La future console de Sony se dévoile. Intitulée pour l'instant Next Generation Portable (NGP), la console devrait être commercialisée à la fin de l'année 2011. D'après Hideo Kojima, le père de la série Metal Gear, la NGP pourra afficher une puissance proche de la PlayStation 3.

La nouvelle console portable de Sony saura-t-elle faire oublier l’échec commercial de la PSP Go ? Au cours d’une conférence de presse, le constructeur japonais a finalement dévoilé le successeur de la PlayStation Portable. Intitulée provisoirement NGP (pour Next Generation Portable), la console ressemble beaucoup à sa grande sœur… en apparence seulement.

Côté technique, cette PSP 2 embarquera un processeur quatre cœur ARM Cortex-A9 et un processeur graphique SGX543MP4+. Elle disposera également de deux capteurs photos, un à l’avant l’autre à l’arrière, d’une connectivité 3G, Bluetooth 2.1+EDR (Enhanced Data Rate, A2DP/AVRCP/HSP) et du WiFi (802.11 b/g/n). La NGP aura également un écran tactile multitouch OLED 5″ (16:9, 960×544) et d’un module GPS.

Au cours de la conférence de presse, le créateur de la série Metal Gear a assuré que la puissance de la NGP est proche de celle de la PlayStation 3. Une déclaration audacieuse qui demandera d’être vérifiée lorsque la console sera lancée. À ce sujet, la date de commercialisation n’a pas été déterminée, pas plus que le prix de la console. A priori, le lancement se ferait à la fin de l’année 2011.

Hideo Kojima a évoqué une fonctionnalité prometteuse. Il sera possible, au moins pour certains jeux, de démarrer une partie sur la PlayStation 3 et de la poursuivre à l’extérieur ou dans une autre pièce avec la NGP, puis de revenir à nouveau sur la console de salon. L’intégration des technologies 3G et WiFi devrait notamment servir à ça.

Mais si cette nouvelle console portable pourra se connecter gratuitement en WiFi à la PS3, quid de la connexion 3G ? Il faudra certainement débourser une certaine somme d’argent pour en profiter, que cela soit pour un jeu vidéo ou pour accéder à Internet. Un coût supplémentaire à prendre en compte, en plus du tarif de la console et du prix des jeux vidéo.

Du côté du catalogue de jeu, la console devrait être épaulée par quelques grosses licences. Les franchises Uncharted, WipEout, Killzone, Hot Shots, Resistance et LittleBigPlanet seront de la partie. Il a également été question lors de la conférence de presse d’un titre Call of Duty sur la console portable. La NGP pourra également compter sur les contenus disponibles sur le PlayStation Store, dont les jeux PSOne.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos