Après avoir augmenté le cap de 5 minutes cet été, YouTube permet désormais aux utilisateurs d'envoyer des vidéos dont la durée excède 15 minutes. Tous ne pourront pas être éligibles, puisque la plate-forme vidéo accorde cette fonctionnalité aux utilisateurs les plus respectueux des règles du site et de la propriété intellectuelle.

Les cinéastes en herbe seront ravis. Jusqu’à présent, YouTube imposait des limites de poids et de durée pour chaque vidéo mise en ligne. Un utilisateur lambda ne pouvait pas envoyer une vidéo pesant plus de 2 Go ou durant plus de 15 minutes. Mais dans un billet de blog publié hier, la plate-forme vidéo vient d’annoncer qu’elle levait la restriction de temps pour certains utilisateurs.

Depuis jeudi, il est possible d’envoyer des vidéos à la durée illimitée sur YouTube. Néanmoins, cette évolution ne concerne pour le moment qu’une minorité d’utilisateurs. Seuls ceux respectant scrupuleusement les règles de la communauté et la propriété intellectuelle sont concernés par ce changement. Les autres devront se contenter du cap des 15 minutes, en attendant le jour où YouTube assouplira davantage ses règles.

La limite des 15 minutes par vidéo date du mois de juillet. Auparavant, la plate-forme américaine refusait les séquences dont la durée excédait les 10 minutes, sauf pour les utilisateurs agréés. YouTube avait alors expliqué que la transition de de 10 à 15 minutes avait été rendu possible grâce aux progrès de sa technologie anti-piratage, Content ID.

Le système de marquage a visiblement été de nouveau déterminant. En effet, l’entreprise américaine explique que l’arrivée du cap illimité a été rendue possible en partie grâce au Content ID, « ainsi qu’à nos autres puissants outils destinés aux détenteurs de droits« . « Plus de 1 000 partenaires globaux utilisent le Content ID pour gérer leur contenu sur YouTube, incluant chaque grand studio de cinéma et chaque grande maison de disques » a assuré YouTube.

Who's who

YouTube

Télévision du présent et du futur

Lancé en 2005 parChad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim et racheté par Google dans la foulée, YouTube est la plus grande plateforme d'hébergement de...

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés