Il s'agit avant tout d'un proof of concept. Mais un développeur "Yankeyan" a démontré qu'il était tout à fait possible d'adapter certains jeux vidéo pour qu'ils soient jouables avec le Kinect de Microsoft. Yankeyan a pu diriger Mario dans Super Mario Bros sans utiliser la moindre manette.

Décidément, certains programmeurs débordent d’imagination ! Depuis le lancement d’OpenKinect, un projet visant à permettre l’utilisation du Kinect sur Windows, Linux et Mac, de nombreuses applications innovantes ou non sont apparues. Quelques développeurs sont d’ailleurs particulièrement actifs, à l’image de Yankeyan. Celui-ci s’est déjà illustré par le passé avec quelques hacks originaux.

Il a ainsi réalisé une intelligence artificielle vocale en combinant plusieurs logiciels (OpenKinect, OpenCV, FestVox et CMU Sphynx). Après un bref enseignement, l’intelligence artificielle est capable de reconnaître certains objets. Il a également publié une vidéo dans laquelle le Kinect remplace un manche à balai par le fameux sabre laser qui équipe les chevaliers Jedi et les seigneurs Sith.

Cette fois, Yankeyan propose un nouveau hack permettant de jouer à Super Mario Bros. avec le système de reconnaissance des mouvements de Microsoft. La vidéo montre ainsi le programmeur effectuer quelques mouvements basiques (courir, sauter). Le système de détection retranscrit ensuite les actions en jeu, permettant à Mario de s’animer.

Dans le commentaire de la vidéo, le développeur explique qu’il aurait pu simplement mettre au point une manette virtuelle pour jouer à Super Mario Bros. Mais cela aurait été en contradiction avec l’esprit du Kinect. Cela étant, il note qu’un jeu vidéo de plates formes en 2D n’est pas particulièrement adapté à ce genre d’expérimentations. Les mouvements manquent encore de précision.

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