Selon les derniers relevés de l'Observatoire de l'équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique, plus de 85 % des foyers français disposent d'au moins un mode de réception numérique. Dans les régions qui ont basculé entièrement, la progression touche désormais les postes secondaires.

Dans un an, si le calendrier est respecté, la France aura basculé entièrement vers le tout numérique. Pour y parvenir, l’accent va devoir être mis sur les zones recevant encore la télévision en mode analogique. Un objectif qui est manifestement à portée, au regard de la présentation jeudi dernier du baromètre piloté par l’Observatoire de l’équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique.

D’après l’Observatoire, la progression de la télévision numérique en France profite d’un rythme soutenu. « 85,8 % des foyers disposent d’au moins un poste relié à un mode de réception numérique (TNT, satellite, ADSL ou câble) » est-il expliqué dans le communiqué. Au premier semestre 2010, « plus de 4 millions de foyers sont passés au tout numérique« .

Pour les régions entièrement passées au tout numérique, comme l’Alsace, la Basse-Normandie, la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, la poussée du numérique est également très marquée au niveau des postes secondaires. « Plus de 4 foyers sur 5 sont entièrement numérisés – c’est-à-dire que tous leurs postes disposent d’un mode de réception numérique – au lieu d’un foyer sur deux dans les autres régions« .

Si la migration vers le numérique se déroule sans accroc, l’Observatoire note que la transition sera plus délicate à mettre en œuvre pour certaines parties de la population, comme les seniors (75 ans et plus) et les inactifs. Toutefois, l’Observatoire affiche son optimisme, en relevant une hausse de l’équipement numérique chez ces personnes.

Depuis le début de l’année, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a mis à disposition des internautes une application en ligne permettant à chaque téléspectateur de se renseigner sur la couverture de la télévision numérique terrestre (TNT).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés