Le but caché de l'Hadopi : filtrer beaucoup plus que le piratage ?

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 13 Octobre 2010 à 12h05 - posté dans Société 2.0

L'Hadopi dispose par la loi du pouvoir d'imposer aux concepteurs de moyens de sécurisation des fonctionnalités pertinentes qui vont bien au delà du simple piratage. Une faculté qu'elle ne semble pas vouloir ignorer. Elle pourrait ainsi réguler toute utilisation illicite de l'accès à Internet, au sens large.

Ce qui apparaissait comme une maladresse de rédaction de la loi pourrait cacher en fait d'inavoués desseins pour la Haute Autorité de diffusion des œuvres et de protection des droits sur Internet (Hadopi). Ce sont les réponses que nous a adressées la présidente de la Commission de protection des droits de l'Hadopi Mireille Imbert-Quaretta qui nous ont d'abord mis la puce à l'oreille. La Haute Autorité pourrait réguler les fonctionnalités de tous les logiciels de sécurisation et de filtrage, y compris lorsqu'ils n'ont pas vocation à empêcher des actes de piratage !

L'explication est à la fois simple et complexe. Elle mérite d'être détaillée, car son effet pourrait être très grave.

Partout dans le code de la propriété intellectuelle, à chaque fois qu'il est fait référence aux moyens de sécurisation, il est précisé qu'il s'agit des moyens permettant aux abonnés de "veiller à ce que cet accès ne fasse pas l'objet d'une utilisation à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d'œuvres ou d'objets protégés par un droit d'auteur ou par un droit voisin sans l'autorisation des titulaires des droits prévus aux livres Ier et II lorsqu'elle est requise". Soit explicitement, soit par renvoi à l'article L336-3. En clair, c'est toujours le piratage qui est visé.

Toujours ? Non. Il existe une et une seule exception. Il s'agit de l'article L331-26 du CPI qui confie à la Haute Autorité le soin de rendre "publiques les spécifications fonctionnelles pertinentes" que les moyens de sécurisation "doivent présenter". Naïvement, nous avions toujours imaginé qu'il s'agissait des mêmes moyens de sécurisation que ceux visés partout ailleurs, c'est-à-dire exclusivement ceux permettant d'empêcher le piratage. Mais non.

Poussée par nos questions à préciser son interprétation de la loi, Mireille Imbert-Quaretta a insisté sur le fait que "à l'article L331-26 du CPI il ne faut pas oublier le début de l'article". Lequel vise non pas exclusivement les moyens de sécurisation permettant d'empêcher le piratage, mais beaucoup plus largement, tous les "moyens de sécurisation destinés à prévenir l'utilisation illicite de l'accès à un service de communication au public en ligne".

"Le " ces " et le " les " dans la suite de l'article renvoie aux notions du début de l'article", précisait-elle, pour bien montrer que l'obligation d'établir la liste des fonctionnalités pertinentes que les logiciels "doivent" présenter, et de labelliser les moyens de sécurisation, renvoie à tous les moyens "destinés à prévenir l'utilisation illicite" d'Internet. Qu'il s'agisse donc de piratage ou de diffamation, de spam, de publication de contenus racistes, violents, pédopornographiques, d'atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne, d'accès à des jeux d'argent non labellisés par l'ARJEL, etc., etc.

La lutte contre le piratage serait alors le parfait moyen d'imposer aux consommateurs l'installation de logiciels de sécurisation beaucoup plus intrusifs que ceux se contentant de prévenir le téléchargement illégal.

Le Secrétaire général de l'Hadopi Eric Walter a depuis conforté nos craintes à deux reprises.

D'abord lors de sa dernière conférence de presse, en annonçant l'appel d'offres sur le "dispositif d'accompagnement des usagers dans leur sécurisation du réseau local". Nous l'avions interrogé sur l'interaction du dispositif avec la labellisation des moyens de sécurisation, et M. Walter nous avait répondu qu'il privilégiait une approche globale de la sécurisation, pas uniquement dédiée à la question du piratage.

Ensuite lors d'un chat organisé lundi par Le Monde. "Nous avons adopté une approche extensive de la question de la sécurisation. Les outils d'information que nous développons actuellement, en particulier le projet que nous avons annoncé la semaine dernière, visent la sécurité du réseau local dans sa totalité, pas uniquement pour éviter le téléchargement illégal", a-t-il réitéré.

Enfin, nous apprenons aujourd'hui via PC Inpact que le gouvernement a notifié Bruxelles au mois d'août dernier d'un projet de décret sur la procédure de publication des fonctionnalités pertinentes des moyens de sécurisation, mais en motivant une demande (reçue) de confidentialité. Pour cacher quoi ? (mise à jour : voici le décret, qui ne dévoile rien).

Interrogée la semaine dernière et relancée en début de semaine, l'Hadopi nous a fait savoir qu'elle n'était pas en mesure de répondre dans l'immédiat à cette question. Elle doit nous répondre dans les prochains jours.

Publié par Guillaume Champeau, le 13 Octobre 2010 à 12h05
 
 
128
Commentaires à propos de «Le but caché de l'Hadopi : filtrer beaucoup plus que le piratage ?»
 
Inscrit le 22/09/2005
1990 messages publiés
Internet civilisé mon c..

Internet privatisé oui !

Ils doivent jubiler "la haut", mais rira bien qui rira le dernier.
Inscrit le 04/04/2008
1452 messages publiés
Le bon vieux "Ministère de l'Information" ... un classique de la droite française ...
Inscrit le 16/07/2004
832 messages publiés
Pour cacher quoi ?


En gros ? Trois fois rien.

Ce qui est plutôt curieux.
Inscrit le 26/10/2009
390 messages publiés
outch ... quand je disais "bientot le gouvernement voudra installer des caméra de surveilance dans chaque foyé, histoire de surveillé, des fois qu'on fabriquerais des bombes, et qu'on serait des terroriste"... j'en étais pas si loin alors que je pensais faire de la SF.
Inscrit le 12/11/2009
138 messages publiés
Inscrit le 14/04/2010
9 messages publiés
Franchement ça fait flipper !!! La france nouvelle dictature ????
Inscrit le 27/05/2009
143 messages publiés
Le but caché ... cela à toujours été tres clair pour tous le monde, terroriste, pirate ... des prétextes, on le savait déjà

Parfait ca avec la nouvelle option facebook pour portables qui permet de geolocaliser tout un chacun... Pas besoin de caméra
Inscrit le 18/12/2004
543 messages publiés
ça n'étonne personne (ou du moins pas grand monde) , c'est aussi pour ça qui beaucoup de monde qui avaient vu venir le coup luttent contre l'Hadopi.

Le piratage a toujours été qu'un prétexte pour viser plus large.Et encore, je pense que le gouvernement nous prépare de belles choses en matière de filtrage et de contrôle du net (enfin, c'est ce qu'ils croient)...
Inscrit le 01/06/2010
52 messages publiés
bah bravo. Bienvenue dans le LAN Français...
Inscrit le 09/08/2010
240 messages publiés
C'est l'arbre qui cache la forêt, DADVSI, LOPSI 1&2, HADOPI 1&2 = Mesures pour contrôler l'Internet dans sa globalité.
Bref 1984 s'installe sur la toile et on devine bien pourquoi
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
Je pense qu'il va encore falloir adresser des e-mails à certains députés, avec en copie ce document dont ils n'ont, sans doute, pas eu connaissance !
[message édité par Natasha le 13/10/2010 à 12:41 ]
Inscrit le 20/07/2009
23 messages publiés
Salut,

Cela mfait flipper un peu !!! ON se doutait qu'Hadopi etait une forme d'esclavage d'Internet mais delà à le devenir réalité et en toute impunité.
Bref, l'utilisation d'un VPN (moyen de rester anonyme sur le Net) prend tout son sens. (voir la liste des VPN sur http://[site interdit] )
Enfin, Hadopi croit vraiment que les Internautes vont se laisser observer, contrôler, épier sans se protéger ou réagir.
Inscrit le 05/09/2009
232 messages publiés
remouz, le 13/10/2010 - 12:41

Salut,

Cela mfait flipper un peu !!! ON se doutait qu'Hadopi etait une forme d'esclavage d'Internet mais delà à le devenir réalité et en toute impunité.
Bref, l'utilisation d'un VPN (moyen de rester anonyme sur le Net) prend tout son sens. (voir la liste des VPN sur [site interdit] )
Enfin, Hadopi croit vraiment que les Internautes vont se laisser observer, contrôler, épier sans se protéger ou réagir.

C'est bien joli tes vpn, mais là tu est hors sujet, les vpn sont inefficace contre un mouchard local.
Inscrit le 03/04/2009
577 messages publiés
26 ans de retard, mais ils le rattrapent.
Inscrit le 15/03/2006
1884 messages publiés
Nonobstant les détails juridiques, je pense que la > de la halte au pis a toujours paru à bon nombre d'internautes avisés ainsi qu'à la bande des 5 (députés) dépassée de loin sa "raison sociale" et faisant donc partie d'un dispositif à plusieurs étages (avec l'ARJEL et la LOPPSI 2) visant à filtrer le Net (numérama s'en est d'ailleurs ému plusieurs fois).
db
Inscrit le 05/03/2009
610 messages publiés
Soyez sympa Kad, supprimez mon compte et toutes mes données personnelles.
Inscrit le 21/07/2010
670 messages publiés
Lorsque les gens prendront vraiment conscience de ce que leur fait le gouvernement en cachette, ça risque de faire bien plus que des grèves...
Inscrit le 22/09/2005
1990 messages publiés
eax13, le 13/10/2010 - 12:56

Lorsque les gens prendront vraiment conscience de ce que leur fait le gouvernement en cachette, ça risque de faire bien plus que des grèves...


Déjà que les CRS frappent les journalistes..... Imagine les internautes (et en plus chez Free !))

Tweet reçu ce matin
Ne pas tourner le dos à des CRS, même avec une carte de presse http://dai.ly/cWv7Vy via @nicolasvoisin & @lucileeureka
Inscrit le 24/07/2009
22 messages publiés
"Les outils d'information que nous développons actuellement, [...], visent la sécurité du réseau local dans sa totalité"

V'la-ti-pas qu'ils annoncent vouloir contrôler ce qui circule sur les réseaux privés... il va bientôt falloir faire en sorte de ne pas utiliser leurs boxes pour faire autre chose que du routage télécom si ça continue. Le plus marrant quand même c'est que la loi ne parle que de "blinder" (si on peut dire ca comme ca) uniquement la partie connexion au réseau public.

Je sens que le status d'auto-entrepreneur et les CESUs vont avoir du bons quand il va falloir travailler chez les Michus de France pour isoler le domaine privé du matériel télécom public (le sus-dit "service de communication au public en ligne").
Inscrit le 03/04/2009
941 messages publiés
Un commentaire de malaga-ga ? Pcke jusqu'ici il nous serinait avec "Ce n'est qd même pas la Chine", cependant, la si ce n'est pas la Chine cela commence a y ressembler tres fortement ...
Inscrit le 17/08/2010
975 messages publiés
Silver974, le 13/10/2010 - 13:03

Un commentaire de malaga-ga ? Pcke jusqu'ici il nous serinait avec "Ce n'est qd même pas la Chine", cependant, la si ce n'est pas la Chine cela commence a y ressembler tres fortement ...

A ce rythme là, la Chine sera bientôt un paradis à coté.
Inscrit le 30/03/2010
888 messages publiés
Merci de bannir remouz, tous ses posts contiennent un lien vers ce site "listant des VPN", sur lesquels il doit certainement toucher une commission.
Inscrit le 13/08/2002
22536 messages publiés
croustibat, le 13/10/2010 - 13:07
Merci de bannir remouz, tous ses posts contiennent un lien vers ce site "listant des VPN", sur lesquels il doit certainement toucher une commission.


C'est fait.
Inscrit le 27/05/2009
378 messages publiés
Bienvenue au French Great Firewall !
Inscrit le 17/08/2010
975 messages publiés
Jarno77, le 13/10/2010 - 13:11

Bienvenue au French Great Firewall !

La huitième Merveille du monde ?
Inscrit le 03/04/2009
941 messages publiés
S'il est encore possible de choisir a l'avenir (ce qui devient tres hypothetique), il sera de bon ton de blacklister touts logiciel ayant obtenu la certification, et de s'abonner a un VPN ( tant que cela restera possible )... Apres restera l'exil ...
Inscrit le 27/05/2009
378 messages publiés
Corrigez-moi si je me trompe, mais non seulement on est fliqué sur son usage de l'Internet, mais en plus ça ne règle rien concernant la sécurisation de l'accès Internet puisque le mouchard (il n'y pas d'autre mot) sera installé sur l'ordinateur et pas sur la box ADSL.

En gros, le gouvernement s'offre le beure, l'argent du beurre ... et la crémière va avoir sacrément mal au c*l.

Bienvenue dans un monde à l'extrême droite UMP (Unis pour Museler le Peuple)
Inscrit le 17/08/2010
975 messages publiés
Jarno77, le 13/10/2010 - 13:16

Corrigez-moi si je me trompe, mais non seulement on est fliqué sur son usage de l'Internet, mais en plus ça ne règle rien concernant la sécurisation de l'accès Internet puisque le mouchard (il n'y pas d'autre mot) sera installé sur l'ordinateur et pas sur la box ADSL.

En gros, le gouvernement s'offre le beure, l'argent du beurre ... et la crémière va avoir sacrément mal au c*l.

Bienvenue dans un monde à l'extrême droite UMP (Unis pour Museler le Peuple)

La sécuritisation de la connection internet, le gouverment n'en a rien à foutre. C'est juste une excuse pour tout surveiller.

La sécuritisation ne se fait pas par un mouchard mais par des moyens d'authentification de celui qui se connecte, voir aussi une gestion des autorisations. Cela n'a rien à voir avec le mouchard que la Hadopi veut nous imposer.
Inscrit le 10/11/2008
3626 messages publiés
Le bon vieux "Ministère de l'Information" ... un classique de la droite française ...


a ce point la c'est le docteur g.. (voir livre histoire chapitre 2eme guerre mondiale la propagande nazi ding et un godwin pour moi) car on si rapproche dangereusement de ce type d'idéologie (et je ne compte pas le reste) avec "l'internet civilisé". En 2012 on va "civiliser" l'ump par les urnes cette foi, en plaine application de la démocratie et non de la démagogie.
Inscrit le 11/03/2009
3424 messages publiés
Charo, le 13/10/2010 - 13:02
eax13, le 13/10/2010 - 12:56

Lorsque les gens prendront vraiment conscience de ce que leur fait le gouvernement en cachette, ça risque de faire bien plus que des grèves...


Déjà que les CRS frappent les journalistes..... Imagine les internautes (et en plus chez Free !))

Tweet reçu ce matin
Ne pas tourner le dos à des CRS, même avec une carte de presse http://dai.ly/cWv7Vy via @nicolasvoisin & @lucileeureka


tiens c est curieux , quans M Mélanchon traite pugadas de ce qu il est la presse s insurge ,mais là ç est pas relayé dans la presse ou à la télé
......

donc sans cet ennemi qu est internet personne ne l aurai su , donc filtrage repression , lois pretexte , la panoplie du parfait petit dictateur quoi
Inscrit le 19/05/2005
221 messages publiés
Il y a plus de 10 ans, internet sentait bon les fleurs des champs. Depuis 5 ans environ l'odeur devient de plus en plus désagréable. L'internet français va-t-il devenir les égouts du web ?
On le saura assez vite je pense.
Inscrit le 19/10/2009
5626 messages publiés
Youpiyoo, le 13/10/2010 - 13:27

Il y a plus de 10 ans, internet sentait bon les fleurs des champs. Depuis 5 ans environ l'odeur devient de plus en plus désagréable. L'internet français va-t-il devenir les égouts du web ?
On le saura assez vite je pense.

Heu, désolé, j'ai moi-même eu du mal à éviter de faire l'amalgame, alors je me permet de te proposer une correction :

Le WEB français va-t-il devenir les égouts d' Internet ?

Je pense que c'est déjà le cas, et pas seulement au niveau national...
Inscrit le 25/11/2009
1079 messages publiés
Youpiyoo, le 13/10/2010 - 13:27

Il y a plus de 10 ans, internet sentait bon les fleurs des champs. Depuis 5 ans environ l'odeur devient de plus en plus désagréable. L'internet français va-t-il devenir les égouts du web ?
On le saura assez vite je pense.


Encore quelqu'un qui parle sans savoir
Inscrit le 19/10/2009
5626 messages publiés
J'attends d'avoir des arguments correctement développés, mais ensuite, je mail tous les eurodéputés, et je vous invite à en faire autant...

Cliquez ici pour accéder à la liste des eurodéputés Français ,
ou copiez cette adresse dans votre navigateur :
http://www.europarl....=FR&language=FR
[message édité par Gnommy le 13/10/2010 à 13:32 ]
Inscrit le 27/05/2009
378 messages publiés
maided, le 13/10/2010 - 12:28
ça n'étonne personne (ou du moins pas grand monde) , c'est aussi pour ça qui beaucoup de monde qui avaient vu venir le coup luttent contre l'Hadopi.

Le piratage a toujours été qu'un prétexte pour viser plus large.Et encore, je pense que le gouvernement nous prépare de belles choses en matière de filtrage et de contrôle du net (enfin, c'est ce qu'ils croient)...


Ce qui est nouveau par contre, c'est que le gouvernement s'en cache de moins en moins. Il va falloir guetter le moindre faux pas et ne pas les louper si on veut espérer y changer qqch.

A moins qu'il soit trop tard malheureusement ...
Inscrit le 15/09/2010
11 messages publiés
Ben c'est une bonne nouvelle, leur mouchard. C'est comme on avait prévu dès le début : un pc avec le mouchard et un pc qui télécharge.
Si le mouchard coûte 5€ par mois ça ne nous changera pas trop du VPN.

Comme lors de toutes leurs tentatives stupides la parade existe déjà avant que la machine à baffes ne se mette en route. Pas de panique.

Bientôt ils n'attraperont plus personne. Moi je ne risque rien (à part bien sûr les faux positifs) : je ne télécharge plus de musique car je ne trouve plus rien d'intéressant chez les majors.
Les "artistes" "défendus" par Hadopi sont soit des dinosaures soit de la merde en branche (qu'on peut écouter légalement à la radio si l'on veut car ils y passent en boucle).
Arrêtez d'écouter ces musiques pourries, arrêtez de payer, dormez tranquille.
Pour vous divertir allez plutôt voir les petits groupes près de chez vous dans les bars, achetez-leurs les CD qu'ils on fabriqués tous seuls chez eux. Eux ils le méritent et ne seront jamais défendus par Hadopi.
Inscrit le 25/05/2008
2830 messages publiés
Le bleu du logo de l'UMP est en train de virer au brun !
Inscrit le 27/05/2009
378 messages publiés
Ben c'est une bonne nouvelle, leur mouchard. C'est comme on avait prévu dès le début : un pc avec le mouchard et un pc qui télécharge.


On ne sait pas encore bien comment tournera le mouchard, mais j'avais lu (il me semble) qu'une parade au "deuxième PC" avait été trouvée. A vérifier.

Moins cher et plus pratique que deux PC : quid d'une simple machine virtuelle ? On y installe le mouchard, celui-ci ne verra pas ce qui se fait depuis le host, non ?

Bientôt ils n'attraperont plus personne. Moi je ne risque rien (à part bien sûr les faux positifs) : je ne télécharge plus de musique car je ne trouve plus rien d'intéressant chez les majors.


Pareil, mais le problème du faux positif n'est pas négligeable ...

C'est triste, j'ai longtemps aimé la musique et pas mal d'artistes pourtant ...
[message édité par Jarno77 le 13/10/2010 à 13:47 ]
Inscrit le 16/08/2010
1280 messages publiés
Jarno77, le 13/10/2010 - 13:46

On ne sait pas encore bien comment tournera le mouchard, mais j'avais lu (il me semble) qu'une parade au "deuxième PC" avait été trouvée. A vérifier.


Je ne vois pas trop comment ils peuvent.
- Tu as un PC officiellement raccordé en wifi à ta box avec WPA2, machin toussa, super sécurisé mouchard hadopi labélisé, tip top.
- Tu bootes sur un disque externe, ou tu allumes un autre PC et le vilain pirate propriétaire de ce PC a "deviné" ton super mot de passe WPA2 de 1024 caractères et ce salaud a même modifié son adresse mac pour qu'on le prenne pour toi. Il se connecte à ta box et fait plein de choses que freddo désapprouve.

- Tu reçois un spam de hadopi via ton fai délateur préféré et tu leur réponds aussitôt de consulter le log super-crypté inviolable de ton mouchard qui prouve bien que ta machine n'a pas commis d'infraction.

- Donc tu as bien sécurisé ta ligne au mieux de ce qui est possible avec tout ce que la technologie moderne permet.
- Les pirates sont très forts et ont deviné ton mot de passe, tu es catastrophé et tu le dis dans un sanglot à madame hadopi.
- Tu es innocenté.

C'est certain que cette loi va relancer l'industrie : elle va faire vendre des disques durs, des PC secondaires mais pas un seul CD, DVD ni téléchargement légal.

Le seul moyen qu'ils auraient serait d'intervenir sur la box, voire sur le dslam.

Dans ce cas il nous reste la parade ultime : le net via satellite et donc une IP étrangère. On y perd certes en ping, mais la préservation de sa virginité anale est à ce prix.
Inscrit le 15/04/2010
722 messages publiés
"d'atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne"

Donc, chers amis, dans quelques temps, vous ne pourrez plus écrire ce que vous (et moi) écrivez pour vous exprimer. Vous aurez le droit d'être pour ce que le gouvernement pas contre. Et lorsque, dans votre exaspération, vous traiterez le président de con (ce qu'il est), ou Albanel de malhonnête personnage (ce qu'elle est) vous vous retrouverez avec un procès-verbal a payer. Aujourd'hui les FAI communiquent votre IP, demain Numérama et tous les autres médias du Web seront tenus de communiquer vos noms et adresses (parce que vous serez obligés d'avoir une carte d'identité officielle pour vous connecter).
Ce président et son gouvernement s'asseyent, sans complexes, sur ses obligations démocratiques pour pondre des lois iniques ! Une seule solution .... votez contre eux en 2012 .... sans quoi, votre avenir sera bien sombre !!!!!
Inscrit le 14/05/2010
9 messages publiés
dentb06, le 13/10/2010 - 13:38
Ben c'est une bonne nouvelle, leur mouchard. C'est comme on avait prévu dès le début : un pc avec le mouchard et un pc qui télécharge.
Si le mouchard coûte 5€ par mois ça ne nous changera pas trop du VPN.


Hum, pour l'instant peut encore marcher ça avec une adresse IPv4. Mais d'ici peu, on devrait passer en IPv6 et la, chaque périphérique connecté à internet aura une adresse personnelle. Donc, impossible de tricher. Le perif qui n'aura pas le mouchard sera connu.
Inscrit le 15/04/2010
722 messages publiés
croustibat, le 13/10/2010 - 13:07
Merci de bannir remouz, tous ses posts contiennent un lien vers ce site "listant des VPN", sur lesquels il doit certainement toucher une commission.


remouz fait ce qu'il doit .... prévenir et prévenir encore et toujours de ce qu'il faut faire pour se protéger !!!!
Inscrit le 19/05/2005
221 messages publiés
Gnommy, le 13/10/2010 - 13:34

Heu, désolé, j'ai moi-même eu du mal à éviter de faire l'amalgame, alors je me permet de te proposer une correction

Merci pour la correction.
Inscrit le 29/09/2009
471 messages publiés
petit rappel le dossier (edwige) enterré laz loppsi et la davdssi enterré ,derniere astuce hadopi pour filtré internet due a leur logiciel sa on le savait deja et je l'ai asser dit sur ce site numerama et 01net .
je rajoutte quelques chose,son meilleur copain a sarkosy c'est bush pas tres bon pour la democratie et la liberté.
HORS DE QUESTION DE METTRE LEUR LOGICIEL SUR MA MACHINE.
je n'ai rien a me repproché je payent mes impots et je suis honnette.
hadopi tu tiendra pas dus a sa c'est tres grave sa ........
Inscrit le 07/03/2006
1970 messages publiés
qui vous dit que le but est d'installer le mochard sur un PC ?

Pour moi, l'objectif est la box, ni plus ni moins. Si ce n'est pas la prochaine géénration de box, ce sera la suivante... Ils sont patients.

Si c'est pas la box, ce sera dans le répartiteur. Votre flux sera de toute façon espionné.

Quand on voitle zèle des FAI (sauf Free) pour collaborer avec Hadopi alors que ce n'est pas une véritable obligation... Imaginez quand d'autres lois seront votés pour les obliger à installer les mouchards chez eux...

ça sent très très mauvais...
Inscrit le 13/09/2007
114 messages publiés
Ben c'est une bonne nouvelle, leur mouchard. C'est comme on avait prévu dès le début : un pc avec le mouchard et un pc qui télécharge.


On ne sait pas encore bien comment tournera le mouchard, mais j'avais lu (il me semble) qu'une parade au "deuxième PC" avait été trouvée. A vérifier.

Moins cher et plus pratique que deux PC : quid d'une simple machine virtuelle ? On y installe le mouchard, celui-ci ne verra pas ce qui se fait depuis le host, non ?

Bientôt ils n'attraperont plus personne. Moi je ne risque rien (à part bien sûr les faux positifs) : je ne télécharge plus de musique car je ne trouve plus rien d'intéressant chez les majors.


Pareil, mais le problème du faux positif n'est pas négligeable ...

C'est triste, j'ai longtemps aimé la musique et pas mal d'artistes pourtant ...
problème : il est très simple pour un logiciel de savoir qu'il tourne en machine virtuelle.

Et pour 2 pc, le seul moyen que l'un sache que l'autre est là, c'est d'envoyer des requetes sur le réseau. Et en cas d'envoi de requête, un bon pare-feu (qui a dis Open Office ?!) les bloquent et on en parle plus.
Inscrit le 13/09/2007
114 messages publiés
pierre059, le 13/10/2010 - 13:51
dentb06, le 13/10/2010 - 13:38
Ben c'est une bonne nouvelle, leur mouchard. C'est comme on avait prévu dès le début : un pc avec le mouchard et un pc qui télécharge.
Si le mouchard coûte 5€ par mois ça ne nous changera pas trop du VPN.


Hum, pour l'instant peut encore marcher ça avec une adresse IPv4. Mais d'ici peu, on devrait passer en IPv6 et la, chaque périphérique connecté à internet aura une adresse personnelle. Donc, impossible de tricher. Le perif qui n'aura pas le mouchard sera connu.


Le NAT est encore autorisé, donc on peut très bien utiliser la même IPv6 pour tous ses équipements
Inscrit le 01/11/2008
379 messages publiés
Surveiller et interdire quoi au juste?

"Il s agit donc de piratage ou de diffamation, de spam, de publication de contenus racistes, violents, pédopornographiques, d'atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne, d'accès à des jeux d'argent non labellisés par l'ARJEL" ?

Vous vous sentez concernés ,vous? Moi pas du tout, rien de tout ça ne me concerne, et vraiment, ça tombe sous le sens que ça doit être interdit. QUI peut ne pas être d accord? Vous? Vous piratez, vous diffamez, vous êtes pédophile, racistes, etc?

Y a vraiment un décalage entre la compréhension de monsieur et madame tout le monde, que je représente sans doute ici, et les geeks à moitie barrés que vous représentez.

Et c est quoi pour vous "les égouts du net"? Un net filtré de toutes ces saloperies? C est le monde à l envers! Vous êtes vraiment tous tombés sur la tête! Pour vous, un net en eau claire flotte sur tout les vices du monde, parce-qu il est interdit d interdire. Mais vous avez 42 ans de retard!

Vous n avez plus aucun discernement, et votre rage vous entraîne dans des états ou vous ne réfléchissez même plus. C est triste à voir.
Inscrit le 17/08/2010
975 messages publiés
Bazzzoukk, le 13/10/2010 - 14:04

Surveiller et interdire quoi au juste?

"Il s agit donc de piratage ou de diffamation, de spam, de publication de contenus racistes, violents, pédopornographiques, d'atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne, d'accès à des jeux d'argent non labellisés par l'ARJEL" ?

Vous vous sentez concernés ,vous? Moi pas du tout, rien de tout ça ne me concerne, et vraiment, ça tombe sous le sens que ça doit être interdit. QUI peut ne pas être d accord? Vous? Vous piratez, vous diffamez, vous êtes pédophile, racistes, etc?

Y a vraiment un décalage entre la compréhension de monsieur et madame tout le monde, que je représente sans doute ici, et les geeks à moitie barrés que vous représentez.

Et c est quoi pour vous "les égouts du net"? Un net filtré de toutes ces saloperies? C est le monde à l envers! Vous êtes vraiment tous tombés sur la tête! Pour vous, un net en eau claire flotte sur tout les vices du monde, parce-qu il est interdit d interdire. Mais vous avez 42 ans de retard!

Vous n avez plus aucun discernement, et votre rage vous entraîne dans des états ou vous ne réfléchissez même plus. C est triste à voir.

Tu devrais lire 1984 de George Orwell et regarder Brazil de Terry Gillian.

Personnellement, je déteste que l'on décide à ma place ce qui est 'décent' de lire, voir...

Ah oui... Regarde aussi La vague qui, je trouve, est un trés bon film sur les dangers de l'autocratie.
Inscrit le 25/11/2009
1079 messages publiés
Bazzzoukk, le 13/10/2010 - 14:04

Blablabla Mensonge blablabla calomnie blablabla je suis une fille facile payé par l'êtat blablabla


"Casse toi Pov'con"
Inscrit le 21/04/2009
18 messages publiés
viviane001, le 13/10/2010 - 13:51
croustibat, le 13/10/2010 - 13:07
Merci de bannir remouz, tous ses posts contiennent un lien vers ce site "listant des VPN", sur lesquels il doit certainement toucher une commission.


remouz fait ce qu'il doit .... prévenir et prévenir encore et toujours de ce qu'il faut faire pour se protéger !!!!


Yes, Sauf qu'il fait cela systemetiquement sur tous les sujets, dans tous les forums qu'il frequente ...

A mon avis, il est payé pour ...
Inscrit le 08/04/2009
535 messages publiés
Bazzzoukk, le 13/10/2010 - 14:04
Surveiller et interdire quoi au juste?

"Il s agit donc de piratage ou de diffamation, de spam, de publication de contenus racistes, violents, pédopornographiques, d'atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne, d'accès à des jeux d'argent non labellisés par l'ARJEL" ?

Vous vous sentez concernés ,vous? Moi pas du tout, rien de tout ça ne me concerne, et vraiment, ça tombe sous le sens que ça doit être interdit. QUI peut ne pas être d accord? Vous? Vous piratez, vous diffamez, vous êtes pédophile, racistes, etc?

Y a vraiment un décalage entre la compréhension de monsieur et madame tout le monde, que je représente sans doute ici, et les geeks à moitie barrés que vous représentez.

Et c est quoi pour vous "les égouts du net"? Un net filtré de toutes ces saloperies? C est le monde à l envers! Vous êtes vraiment tous tombés sur la tête! Pour vous, un net en eau claire flotte sur tout les vices du monde, parce-qu il est interdit d interdire. Mais vous avez 42 ans de retard!

Vous n avez plus aucun discernement, et votre rage vous entraîne dans des états ou vous ne réfléchissez même plus. C est triste à voir.


Un net bien net, comme dans une pub pour produit de lessive, blanc et pur, nettoyé de sa vermine. Un net qui te suce ton fric jusqu'au trognon, qui pense à ta place, bien gardé par des pitbulls à l'affut des moindres écarts.

La classe totale, bazzzoukk, la classe totale..
Inscrit le 05/03/2009
610 messages publiés
Dis moi Kad, bannir les autres par délation c'est plus fort chez toi que supprimer les comptes à la demande ?
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
Internet civilisé mon c..

Internet privatisé oui !

Ils doivent jubiler "la haut", mais rira bien qui rira le dernier.


c'est la civilisation façon Cortèz sur ces sauvages d'incas du net...
Inscrit le 16/10/2009
260 messages publiés
Les internautes français sous VPN !
Ou les beaux jours des terroristes !
Inscrit le 13/09/2007
114 messages publiés
Bazzzoukk, le 13/10/2010 - 14:04
Surveiller et interdire quoi au juste?

"Il s agit donc de piratage ou de diffamation, de spam, de publication de contenus racistes, violents, pédopornographiques, d'atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne, d'accès à des jeux d'argent non labellisés par l'ARJEL" ?

Vous vous sentez concernés ,vous? Moi pas du tout, rien de tout ça ne me concerne, et vraiment, ça tombe sous le sens que ça doit être interdit. QUI peut ne pas être d accord? Vous? Vous piratez, vous diffamez, vous êtes pédophile, racistes, etc?

Y a vraiment un décalage entre la compréhension de monsieur et madame tout le monde, que je représente sans doute ici, et les geeks à moitie barrés que vous représentez.

Et c est quoi pour vous "les égouts du net"? Un net filtré de toutes ces saloperies? C est le monde à l envers! Vous êtes vraiment tous tombés sur la tête! Pour vous, un net en eau claire flotte sur tout les vices du monde, parce-qu il est interdit d interdire. Mais vous avez 42 ans de retard!

Vous n avez plus aucun discernement, et votre rage vous entraîne dans des états ou vous ne réfléchissez même plus. C est triste à voir.
C'est plus Internet mais Cleanternet !
Inscrit le 15/04/2010
722 messages publiés
Guillaume, le 13/10/2010 - 13:11
croustibat, le 13/10/2010 - 13:07
Merci de bannir remouz, tous ses posts contiennent un lien vers ce site "listant des VPN", sur lesquels il doit certainement toucher une commission.


C'est fait.


On parle de Hadopi ... mais mon cher Guillaume, as-tu réfléchi sur la signification profonde de ta décision ? Ce faisant tu imposes (ou plutôt tu te laisses imposer) une censure bien malvenue ! Ainsi, dès aujourd'hui, tes articles n'appellent plus que des commentaires qui devront faire "plaisir" à certains et à toi par conséquent. STP, revois ta décision.
P.S. Je ne connais absolument pas remouz.
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
viviane001, le 13/10/2010 - 14:18
Guillaume, le 13/10/2010 - 13:11
croustibat, le 13/10/2010 - 13:07
Merci de bannir remouz, tous ses posts contiennent un lien vers ce site "listant des VPN", sur lesquels il doit certainement toucher une commission.


C'est fait.


On parle de Hadopi ... mais mon cher Guillaume, as-tu réfléchi sur la signification profonde de ta décision ? Ce faisant tu imposes (ou plutôt tu te laisses imposer) une censure bien malvenue ! Ainsi, dès aujourd'hui, tes articles n'appellent plus que des commentaires qui devront faire "plaisir" à certains et à toi par conséquent. STP, revois ta décision.
P.S. Je ne connais absolument pas remouz.


pffff n'importe quoi...

entre bloquer un spammeur qui annone et qui renvoie vers du site commercial (ou pas) et un contradicteur compulsif comme malaga y'a de la marge...

le jour où la bande des trolls sera bannie, alors là oui, numerama aura changé d'habitude... en attendant, ça sert à rien de spammer le forum.

par contre, le spammeur a t'il reçu un avertissement au préalable ?
Inscrit le 15/04/2010
722 messages publiés
Bazzzoukk, le 13/10/2010 - 14:04
Surveiller et interdire quoi au juste?

Avec Malaga .... même combat !
Inscrit le 11/03/2009
3424 messages publiés
viviane001, le 13/10/2010 - 14:18
Guillaume, le 13/10/2010 - 13:11
croustibat, le 13/10/2010 - 13:07
Merci de bannir remouz, tous ses posts contiennent un lien vers ce site "listant des VPN", sur lesquels il doit certainement toucher une commission.


C'est fait.


On parle de Hadopi ... mais mon cher Guillaume, as-tu réfléchi sur la signification profonde de ta décision ? Ce faisant tu imposes (ou plutôt tu te laisses imposer) une censure bien malvenue ! Ainsi, dès aujourd'hui, tes articles n'appellent plus que des commentaires qui devront faire "plaisir" à certains et à toi par conséquent. STP, revois ta décision.
P.S. Je ne connais absolument pas remouz.


pour surfer pas mal ici et ailleurs il est vrai que ce genre de comm revenait systématiquement , si je l ai vu d autres l ont vu et en avaient marre .bon moi , j aurai dejà mis un carton jaune avant le rouge...
Inscrit le 13/04/2004
152 messages publiés
Beaucoup de blabla en définitive, qu' on se réjouisse ou qu' on déplore ce contrôle (je le déplore).
Parce qu' on gueule en théorie mais en pratique, si peu sont prêts à descendre dans la rue, tracter, organiser des manifestations...
La droitisation est une tendance générale, dans presque tous les pays européens, depuis des années. Elle a avalé la presse, la radio, la télé; rien d' etonnant à ce qu' elle se penche sur le net, à un bémol près : on trouve sur le net une poignée de techiciens-activistes qui ont les compétences pour retarder le processus... Quand les générations futures auront reçu leur laisse au berceau, ils ne se rendront même plus compte de ce que ça a été, et ça leur ira bien comme ça, hélas.
Reste pour notre génération à en profiter encore un peu avant que ça disparaisse.
(Parenthèse : le troll spammeur a été viré et c' est une bonne chose, merci aux oies blanches de ne pas confondre liberté d' expression et droit de polluer l' espace avec des pub' sans intérêt)
Inscrit le 22/10/2009
664 messages publiés
Voilà, le nabot en talonnette, sa majesté Naboléon 1er l'a enfin eu son filtrage du web. Enfin le minitel 2.0. C'est typiquement Français ça, le fait de vouloir tout contrôler et en donner l'apparence qu'on est dans un pays livre et une démocratie. On est un payer qui avons légiférer sur tout, même sur la liberté d'expression. Hélas cette liberté n'a plus aucune limite avec l'internet, et cela les dirigeants Français n'en veulent pas. S'ils pouvaient revenir à avant 1981 ou la télé et les médias étaient sous contrôle de l'état ils n'hésiteraient pas une seconde. Et le pire c'est que ces même imbéciles serons réélu en 2012; je ne parle pas de Sarko et sa court, mais de tout les députés de droite qui lui lèchent le cul. Vous pariez combien que des mec comme Riester ou l'autre conne de Murrielle Marland Militello garderons leurs siège ?
Inscrit le 19/05/2005
221 messages publiés
@ bachi bazzzoukk

Je vois que tu es super pote avec tes copains enter/malaga videoclub et consoeur.
J'ai pas besoin qu'on décide à ma place ce qui est bien et ce qui est mal, ce que j'ai le droit de lire et ce que je ne peux pas lire, ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Le filtrage ça donnera forcément des dérives terribles sous des pretextes bidons et foireux. Quant aux sites arjel je suis désolé, mais je préfère la liberté de choisir son bookmaker. Perso comme la majorité des parieurs français, on préfère de vrais books avec des années d'expériences et pas des books amateurs avec des côtes pourries. Les jeux d'argent c'est le début du filtrage contre la volonté de chacun. Apres ce sera les blogs qui plaisent pas, les sites d'informations qui plaisent pas, et tout ce qui plaira pas à sarkozy et ses amis. Lutter contre le crime sur internet OK, mais pour le reste non. Je suis assez grand pour décider ce que je dois faire sur le net.

Alors je te prie de retourner à tes chères études et reviens nous voir quand tu comprendras ce qu'est internet.
Inscrit le 17/03/2008
1913 messages publiés
Hum, pour l'instant peut encore marcher ça avec une adresse IPv4. Mais d'ici peu, on devrait passer en IPv6 et la, chaque périphérique connecté à internet aura une adresse personnelle. Donc, impossible de tricher. Le perif qui n'aura pas le mouchard sera connu.

Mhhh pas forcément: Comment tu mets un tel mouchard sur une console ? Une nintendo DS ? Un téléphone portable ?
Si il y a des éléments qui passent à travers, on pourra toujours "se faire passer pour eux", sur un pc...

qui vous dit que le but est d'installer le mochard sur un PC ?
Pour moi, l'objectif est la box, ni plus ni moins. Si ce n'est pas la prochaine géénration de box, ce sera la suivante... Ils sont patients.
Si c'est pas la box, ce sera dans le répartiteur. Votre flux sera de toute façon espionné.
Quand on voitle zèle des FAI (sauf Free) pour collaborer avec Hadopi alors que ce n'est pas une véritable obligation... Imaginez quand d'autres lois seront votés pour les obliger à installer les mouchards chez eux...
ça sent très très mauvais...


cf le thread auquel j'avais répondu récemment.
Sur la box, je vois 2 niveau:
* Soit du VRAI DPI, avec analyse de flux temporel et tout, et là, c'est plus une box qu'il faut c'est un PC, ou bien des box spécialisés et très chères.
* Soit un truc "simple", pour que les FAI respectent leurs obligations a minima: Par exemple, aujourd'hui, une simple détection de P2P (Voir les modules "L7" sous linux : http://l7-filter.sourceforge.net/
Ca c'est assez simple, implémentation tout de suite... et contournable en 10mn. Bien sur ça ne bloque ni VPN, ni HTTP, c'est juste de la reconnaissance protocolaire de base.

C'est facilement contournable en modifiant le firmware, en prenant un autre modem/routeur, ou une version plus ancienne d'une box.

A long terme moi je vois plutôt ça en frontal, sur des cartes DSLAM mis à jour pour l'occasion: Là, c'est imparable pour l'usager, qui en plus ne peux plus savoir ce qui est filtré ou pas, ni comment.

En plus ça permet de filtrer aussi le trafic des "FAI concurrents", comme FDN ou Nerim qui utilisent les infrastructures des autres.
Petit effet kisscool, grâce au GPON on a la même technique: Si vous êtes "fibré" par SFR,Orange ou Numéricable(*), la terminaison du réseau leur appartient, au mieux ils peuvent louer un lien "logique" vers un autre opérateur. Cette technique leur permet de garder la main-mise sur le PREMIER équipement actif que va traverser l'abonné... donc un filtrage/dpi reste possible à ce niveau.

Bref, au final, on en sortira pas: Si c'est cette voie qui est privilégiée, on se dirige droit vers un minitel 2.0, grâce au XX milliards "empruntés" a je ne sais trop qui par notre cher gouvernement...

(*) Je sais qu'on va encore faire l'apologie de Free, mais encore une fois ce sont les SEULS à avoir choisi le Point to Point, donc un autre opérateur PEUT chopper le bout de la fibre, et mettre son équipement au bout. Et dans ce cas, Free ne peux PLUS intervenir sur les paquets, jamais. (il touchera juste une redevance sur la location du câble lui-même).
Cette logique est cette recommandée par l'ARCEP.
Inscrit le 28/07/2004
1090 messages publiés
djoik, le 13/10/2010 - 12:28
Franchement ça fait flipper !!! La france nouvelle dictature ????


Ah, parce que tu mets encore des points d'interrogation ?
Inscrit le 25/08/2008
336 messages publiés
Sex crime, crime, crime !
nineteen eighty four !! dou dou dou dou dou
Je ne sais pas pourquoi j'ai cette chanson d'Eurythmics dans la tete
Inscrit le 11/06/2010
406 messages publiés
Silver974, le 13/10/2010 - 13:03
Un commentaire de malaga-ga ? Pcke jusqu'ici il nous serinait avec "Ce n'est qd même pas la Chine", cependant, la si ce n'est pas la Chine cela commence a y ressembler tres fortement ...


C'est marrant mais les pro-hadopi, on les entend pas sur ce genre de sujet ...

N'empêche que cela ne fait jamais nous prouver qu'on avait encore une fois raison de s'inquiéter.
Inscrit le 23/06/2008
1628 messages publiés
Surveiller et interdire quoi au juste?

"Il s agit donc de piratage ou de diffamation, de spam, de publication de contenus racistes, violents, pédopornographiques, d'atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne, d'accès à des jeux d'argent non labellisés par l'ARJEL" ?

Vous vous sentez concernés ,vous? Moi pas du tout, rien de tout ça ne me concerne, et vraiment, ça tombe sous le sens que ça doit être interdit. QUI peut ne pas être d accord? Vous? Vous piratez, vous diffamez, vous êtes pédophile, racistes, etc?

Y a vraiment un décalage entre la compréhension de monsieur et madame tout le monde, que je représente sans doute ici, et les geeks à moitie barrés que vous représentez.

Et c est quoi pour vous "les égouts du net"? Un net filtré de toutes ces saloperies? C est le monde à l envers! Vous êtes vraiment tous tombés sur la tête! Pour vous, un net en eau claire flotte sur tout les vices du monde, parce-qu il est interdit d interdire. Mais vous avez 42 ans de retard!

Vous n avez plus aucun discernement, et votre rage vous entraîne dans des états ou vous ne réfléchissez même plus. C est triste à voir.


Et toute la crasse que traine l'humanité dans la vrai vie,ça t'empêche pas de dormir ??? Car tu la vois sur le web, mais dans la vrai vie tu vois rien ...
Inscrit le 19/02/2008
401 messages publiés
Tous les gens au travers de vidéos, de blogs qui essayent d'ouvrir les yeux de la "plèble" en dénonçant les abus de pouvoir, les comportements mafieux de certaines corporations, les conflits d'intérêts politiques, etc., sont les premiers visés par cette loi...

le muselage et la pensée unique sont en marche !
Inscrit le 23/06/2008
1628 messages publiés
Crepitus, le 13/10/2010 - 14:08
Bazzzoukk, le 13/10/2010 - 14:04
Surveiller et interdire quoi au juste?

"Il s agit donc de piratage ou de diffamation, de spam, de publication de contenus racistes, violents, pédopornographiques, d'atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne, d'accès à des jeux d'argent non labellisés par l'ARJEL" ?

Vous vous sentez concernés ,vous? Moi pas du tout, rien de tout ça ne me concerne, et vraiment, ça tombe sous le sens que ça doit être interdit. QUI peut ne pas être d accord? Vous? Vous piratez, vous diffamez, vous êtes pédophile, racistes, etc?

Y a vraiment un décalage entre la compréhension de monsieur et madame tout le monde, que je représente sans doute ici, et les geeks à moitie barrés que vous représentez.

Et c est quoi pour vous "les égouts du net"? Un net filtré de toutes ces saloperies? C est le monde à l envers! Vous êtes vraiment tous tombés sur la tête! Pour vous, un net en eau claire flotte sur tout les vices du monde, parce-qu il est interdit d interdire. Mais vous avez 42 ans de retard!

Vous n avez plus aucun discernement, et votre rage vous entraîne dans des états ou vous ne réfléchissez même plus. C est triste à voir.


Un net bien net, comme dans une pub pour produit de lessive, blanc et pur, nettoyé de sa vermine. Un net qui te suce ton fric jusqu'au trognon, qui pense à ta place, bien gardé par des pitbulls à l'affut des moindres écarts.

La classe totale, bazzzoukk, la classe totale..


OK avec toi, crepitus, il veut un net plus blanc que blanc et comme je viens de le dire : plus blanc que blanc comme dans la vrai vie,qui, comme chacun sait, est le pays des bisounours !!!!!!!!!!
Inscrit le 22/10/2009
268 messages publiés
Pour vivre heureux, vivons cachés !
Inscrit le 22/09/2005
1990 messages publiés
Et le chantre UMPiste, Malaga toujours absent de ce fil...

Comme par hasard tiens
Inscrit le 16/11/2009
1079 messages publiés
J'ai bien l'impression que le mittonet/sarkonet est bien accepté par leurs potes opérateurs.
Peut-être un essaimage genre de celui proposé par FDN pourrait encore garantir un raccordement à l'internet. Mais l'attaque de la pile fric sur la pile tcpip a l'air populaire chez les ayant droit au gâteau. Enfin, le soutien de l'essaimage aura au moins la vertu de ne pas alimenter financièrement les fossoyeurs de nos libertés numériques.
[message édité par Schlock le 13/10/2010 à 16:52 ]
Inscrit le 10/07/2008
1602 messages publiés
Une fois acceptée l'idée de La Main de l'État Dans Mon Ordinateur (ce qui déjà en soi est totalitaire en pesant mes mots, nous ne sommes pas loin de La Main de l'État dans mon Cerveau), il fallait être d'une incroyable naïveté pour croire que ça allait s'arrêter à filtrer les miquets qui chantent et qui dansent.

La seule chose qui peut surprendre est la rapidité avec laquelle ça arrive. Mais avec les déclarations de notre Présidule, c'était lisible en filigrane. Nous savons assembler les pointillés.

L'idée même de ce logiciel doit être combattue de toutes les façons possibles. Il n'est pas envisageable un instant que, dans un état démocratique, les adultes soient flanqués d'une cyber-nanny qui lit par dessus leur épaule et guide leurs mains sur le clavier. C'est tout bonnement révoltant.

Qu'ensuite cela soit imposé au FAI est une autre chose. Au moins, nous saurons que nous n'achetons plus de l'internet mais du Minitel en couleurs. Et nous ne serons plus forcés de devenir nos propres censeurs en fournissant les ciseaux, ce qui ajoute le cynisme à l'infantilisation.

En voulant imposer ce logiciel, ou en faisant peser en son absence un risque juridique aléatoire (faux-positifs) ou fabriqué (intimidation) ce qui revient au même, c'est TOUTE L'INFORMATIQUE sur laquelle l'État a la prétention de mettre la main. Rien que ça! Car un ordinateur n'est pas qu'une visionneuse multimedia. Et je n'ai vu nulle clause d'exemption pour ceux qui sont autre chose.

Ce sont donc aussi des données personnelles, privées, bancaires, médicales, commerciales, industrielles, QUI SERONT A SON CONTACT. Je ne vois pas comment ne pas crier au fou. Car il ne s'agit pas d'un simple firewall sous mon contrôle, mais d'un logiciel gouverné par règles téléchargées en douce par son maître (lisez les spécifications fonctionnelles). Un intrus donc, le plus beau cheval de Troyes jamais imaginé.

Faut-il rappeler ici que des chercheurs ont réussi à faire condamner leurs imprimantes par la DMCA, l'équivalent de notre HADOPI? Faut-il rappeler le rootkit Sony? Faut-il rappeler que l'intrus s'exécutera au niveau de privilège le plus élevé dans votre ordinateur, au-dessus même de vous en utilisation normale?

C'est en réalité un IMMENSE POINT DE VULNÉRABILITÉ qu'on risque de créer. Il deviendrait le point par lequel tout passe, tout transite, tous OS confondus. Et serait donc une cible privilégiée, avec ses vulnérabilités et ses zero-day. Ceux qui sont sous Unix se retrouveraient dans le même panier qu'un OS gruyère. Beau résultat. Toute personne réellement soucieuse de sécurité informatique crierait au fou.

C'est du pur délire. Même CISCO, par lequel tout transite, fait des erreurs. Rappelez-vous le test du RIPE du mois d'Août. Il est inimaginable de laisser ça entre les mains de gens qui croient qu'Open Office est un pare-feu.
Inscrit le 16/11/2009
1079 messages publiés
/dev/tty, le 13/10/2010 - 16:52

Une fois acceptée l'idée de La Main de l'État Dans Mon Ordinateur (ce qui déjà en soi est totalitaire en pesant mes mots, nous ne sommes pas loin de La Main de l'État dans mon Cerveau), il fallait être d'une incroyable naïveté pour croire que ça allait s'arrêter à filtrer les miquets qui chantent et qui dansent.

La seule chose qui peut surprendre est la rapidité avec laquelle ça arrive. Mais avec les déclarations de notre Présidule, c'était lisible en filigrane. Nous savons assembler les pointillés.

L'idée même de ce logiciel doit être combattue de toutes les façons possibles. Il n'est pas envisageable un instant que, dans un état démocratique, les adultes soient flanqués d'une cyber-nanny qui lit par dessus leur épaule et guide leurs mains sur le clavier. C'est tout bonnement révoltant.

Qu'ensuite cela soit imposé au FAI est une autre chose. Au moins, nous saurons que nous n'achetons plus de l'internet mais du Minitel en couleurs. Et nous ne serons plus forcés de devenir nos propres censeurs en fournissant les ciseaux, ce qui ajoute le cynisme à l'infantilisation.

En voulant imposer ce logiciel, ou en faisant peser en son absence un risque juridique aléatoire (faux-positifs) ou fabriqué (intimidation) ce qui revient au même, c'est TOUTE L'INFORMATIQUE sur laquelle l'État a la prétention de mettre la main. Rien que ça! Car un ordinateur n'est pas qu'une visionneuse multimedia. Et je n'ai vu nulle clause d'exemption pour ceux qui sont autre chose.

Ce sont donc aussi des données personnelles, privées, bancaires, médicales, commerciales, industrielles, QUI SERONT A SON CONTACT. Je ne vois pas comment ne pas crier au fou. Car il ne s'agit pas d'un simple firewall sous mon contrôle, mais d'un logiciel gouverné par règles téléchargées en douce par son maître (lisez les spécifications fonctionnelles). Un intrus donc, le plus beau cheval de Troyes jamais imaginé.

Faut-il rappeler ici que des chercheurs ont réussi à faire condamner leurs imprimantes par la DMCA, l'équivalent de notre HADOPI? Faut-il rappeler le rootkit Sony? Faut-il rappeler que l'intrus s'exécutera au niveau de privilège le plus élevé dans votre ordinateur, au-dessus même de vous en utilisation normale?

C'est en réalité un IMMENSE POINT DE VULNÉRABILITÉ qu'on risque de créer. Il deviendrait le point par lequel tout passe, tout transite, tous OS confondus. Et serait donc une cible privilégiée, avec ses vulnérabilités et ses zero-day. Ceux qui sont sous Unix se retrouveraient dans le même panier qu'un OS gruyère. Beau résultat. Toute personne réellement soucieuse de sécurité informatique crierait au fou.

C'est du pur délire. Même CISCO, par lequel tout transite, fait des erreurs. Rappelez-vous le test du RIPE du mois d'Août. Il est inimaginable de laisser ça entre les mains de gens qui croient qu'Open Office est un pare-feu.

C'est tout simplement aberrant!
Vont foutre sur le toit des centaines d'entreprises, qui demanderont rembousement, on est pas à ça près.
Leur intêret dans cette affaire crève les yeux.


Tu penses bien que tous les crackers, vont se le faire le spy, mouarf, une backdoor! dont tu as le modèle chez toi, à etudier. .

Puis, comme la divulgation des failles est interdite... Image IPB
[message édité par Schlock le 13/10/2010 à 17:22 ]
Inscrit le 11/07/2009
126 messages publiés
Big Brother is watching you !
Inscrit le 28/06/2006
2633 messages publiés
Sauf à modifier la mission de l'HADOPI je la vois mal labelliser les outils de surveillance pour autre chose que des atteintes aux oeuvres artistiques. Surtout que pour filtrer, l'Etat n'a vraiment pas besoin d'en passer par là (jeux en ligne, négationnisme, pédophilie, terrorisme, ...) pour accentuer la course à la surveillance et faire d'internet ce que l'on fait de certaines de nos villes ; qui plus est, inutilement puisque cela ne fait que déplacer les problèmes.
Inscrit le 28/07/2004
153 messages publiés
Robert, le 13/10/2010 - 15:49
Tous les gens au travers de vidéos, de blogs qui essayent d'ouvrir les yeux de la "plèble" en dénonçant les abus de pouvoir, les comportements mafieux de certaines corporations, les conflits d'intérêts politiques, etc., sont les premiers visés par cette loi...

le muselage et la pensée unique sont en marche !


Je plussoie!

Moi-même j'aime bien écouter/regarder les infos sur les médias traditionnels.

Mais pour me faire une opinion, un jugement, je pense qu'il est indispensable de consulter des sites "hors-systeme", d'extreme droite et d'extreme gauche.

En gros, j'aime bien faire la navette entre 2 points de vues différents alors qu'ils sont tous les deux des dangers pour le sarkoziste de base!

Et Hadopi vise l'objectif de les supprimer tous les 2!

Ces 2 sites sont Rue89 et Fdesouche. Je les cite tous les 2 pour ne pas être blacklisté pour propagande!

Néanmoins, il ne faut pas oublier qu'on a forcément tendance à préférer un site qui ne vit QUE des dons des lecteurs alors que l'autre recoit des subventions de l'Etat!..
Inscrit le 21/02/2009
11 messages publiés
@obcd
Je confirme ce que tu dis.
Il n'y a que la soluce sur la box (à la source) qui est imparable.
Bon maintenant tu n'es pas obligé de leur donner des idées.
Car même si cela coute cher il faut se souvenir que ce n'est pas Sarko est sa bande qui paie alors ... Attention !!
Vu leur niveau, faut les laisser se démerder aisnsi on peut encore dormir un tranquille.

PS:
1) Rien n'ai dit sur l'obligation (ou pas) la divulgation du contenu de la "fameuse" liste noire des sites qui seront bloqué; un peu comme si on voulait nous faire oublier que c'est dans leur projet.

2) Je suis sur que si on faisant payer tout, vraiment tout, les frais directs et indirects par les recettes de la SACEM & Co il y aurait moins d'enthousiasme de leurs parts.
Inscrit le 13/05/2009
120 messages publiés
Numerama et la Quadrature du Net devraient enqueter davantage sur les abus de cette structure. Hadopi donne au clan Balkanyste des Hauts-de-Seine tout pouvoir sur le minitel 2.0.
Inscrit le 13/04/2005
139 messages publiés
Je ne vois pas comment il m'obligerait a filtrer le web a moins de faire une box speciale mais honnetement on débouchera sur un nouveau cycle qui précipitera l'apparition des multiréseaux soit plusieurs internet parallèle comme on a des chaines de TV. Les plus connues, en surface seront pourries de pub et autre et l'underground se régalera dans les réseaux les plus bas.

Je me demande des fois si Sarko imagine vraiment réussir à controler le reseau. Si c'est le cas, il est encore plus idiot que je ne l'imaginais.
Inscrit le 14/05/2009
283 messages publiés
Mais vous croyiez quoi avec la mise en place d'Hadopi ?
Cela m'a toujours paru clair que le droit d'auteur, comme la pédopornographie, ne sont que des prétextes pour surveiller les citoyens.
Inscrit le 05/05/2009
1191 messages publiés
wykaaa, le 13/10/2010 - 18:59
Mais vous croyiez quoi avec la mise en place d'Hadopi ?
Cela m'a toujours paru clair que le droit d'auteur, comme la pédopornographie, ne sont que des prétextes pour surveiller les citoyens.

Nous aussi
Inscrit le 28/07/2010
59 messages publiés
Vous flippez?Et bien vous pouvez et moi aussi.

C'est bien mignon les débats ici mais avons nous seulement idée de l'ignorance des français en matière informatique?

Par exemple:il y a peu encore en "année" les personnes n'étaient pas intéressé par l'achat d'un ordinateur et je parle de même pas d'une décennie.
les choses certes ont changées je peux dire que dans mon entourage 1 personnes sur 2 possède un PC et je trouve cela ridicule.

Maintenant interrogé votre entourage et posez quelques questions simple:du genre: Tu as combien RAM, et ton disque dur tu connais sa capacité?Vous allez être étonné car maintenant un vendeur de Carrefouretout vous dira que c'est pas important..

Alors de la à savoir ou ces gens vont et ce qu'ils font avec leur ordinateur?Ben ils tombent pour la plupart dans les Facebook,Poker,MSN et quand ils ont fini ils se font un Solitaire car bien incapable de savoir comment installer ne serait ce qu'un jeu Freeware.

Et les jeunes dans tout cela?Pareil, complétement accrocs a certains jeu online sans réfléchir, aucune notion matérielle ou logiciel, et pire encore dans les collèges en provinces l'informatique n'est toujours pas une matière faute de structures et d'outils quand ce n'est pas de professeur.
Donc dans mes 50 % restant, 20 utilisent un peu, 20 connaissent un peu plus mais ont peur, 10 sont a leur aise mais combien se soucis de la perte de liberté? Facile faisons un sondage sur ce qu'ils regardent à la télé?
Pour les moins nantis qui se contentent de la TNT, il est impensable de ne pas avoir au moins une chaine de documentaires et d'histoire.

On arrive à la triste constatation que l'ignorance attise la peur et la peur la lacheté...
Inscrit le 28/06/2006
2633 messages publiés
Sacco, le 13/10/2010 - 19:22
pire encore dans les collèges en provinces l'informatique n'est toujours pas une matière faute de structures et d'outils quand ce n'est pas de professeur.

L'informatique n'est qu'un outil pas un objectif en soi. Sinon, il faudrait réfléchir à rétablir les cours de cuisine, de repassage, de ménage, ... ce pourrait être d'ailleurs très formateur.

Donc dans mes 50 % restant, 20 utilisent un peu, 20 connaissent un peu plus mais ont peur, 10 sont a leur aise [...]

Et combien savent programmer en assembleur ? Sans doute aucun... pourtant ça n'empêche pas de se servir de l'ordinateur, cette ignorance le rend simplement plus "magique". Le vrai drame au fond ce n'est pas l'ignorance, mais croire que l'on sait alors que l'on ne sait pas.
Inscrit le 09/07/2009
40 messages publiés
Inscrit le 25/05/2003
98 messages publiés
Salut,

Cela mfait flipper un peu !!! ON se doutait qu'Hadopi etait une forme d'esclavage d'Internet mais delà à le devenir réalité et en toute impunité.
Bref, l'utilisation d'un VPN (moyen de rester anonyme sur le Net) prend tout son sens. (voir la liste des VPN sur [site interdit] )
Enfin, Hadopi croit vraiment que les Internautes vont se laisser observer, contrôler, épier sans se protéger ou réagir.


Quand esque que les admin ou modérateur vous se mettre à le ban lui sur tout ses posts c'est la même pub franchement
Inscrit le 25/05/2003
98 messages publiés
j'ai oublié de mettre que c'était remouz
Inscrit le 17/03/2008
1913 messages publiés
Sacco, le 13/10/2010 - 19:22
On arrive à la triste constatation que l'ignorance attise la peur et la peur la lacheté...


Cela ne date pas d'hier.

Mais ce qu'il faut éviter, c'est le nivellement par le bas:
Ce n'est PAS parce que le sujet n'intéresse pas (ou est techniquement trop compliqué) pour 80% des personnes qu'il faut s'arranger pour que les services proposés répondent *uniquement* à ces 80%.

C'est le piège que malaga appellerais "la dictature de la majorité".

Je me fout de savoir que 98% des français vont sur youtube/Facebook/Google: Le réseau DOIS m'assurer que je peux encore aller (normalement, sans devoir payer plus !) aller sur freetube/diaspora/Seeks . Au nom de la pluralité, de la liberté de choix et d'éducation.
Inscrit le 25/02/2009
97 messages publiés
Si tu interroge les gens la dessus ils vont te dire mais non c'est pas possible ont est en france.... personne ne veux y croire, pauvre france.
Inscrit le 28/07/2010
59 messages publiés
Arkados, le 29/07/2010 - 11:13
Grand_grunt: statistiquement, tu as plus de risques de te prendre du spam provenant de China Telecom que de FDN

Après bloquer toutes leurs plages IP... et bloquer en même temps la quantité non négligeable d'utilisateurs légitimes... Mieux vaut se servir de "pièges à spams" et contrôles "d'humanité" contre le spam.

Ouais mais ça me saoule.. Quand tu vois des dizaines de machines, chez le même FAI, qui tentent de trouver ton "phpmyadmin" en essayant toutes les versions existantes, que abuse@ ne prend pas la peine de te répondre, et qu'après avoir contacté abuse ça continue à merder, je bloque. La Chine est la poubelle de l'Internet, quand ils seront blacklistés de partout ils feront le ménage.
Croux, le 13/10/2010 - 20:01
Sacco, le 13/10/2010 - 19:22
pire encore dans les collèges en provinces l'informatique n'est toujours pas une matière faute de structures et d'outils quand ce n'est pas de professeur.

L'informatique n'est qu'un outil pas un objectif en soi. Sinon, il faudrait réfléchir à rétablir les cours de cuisine, de repassage, de ménage, ... ce pourrait être d'ailleurs très formateur.

Donc dans mes 50 % restant, 20 utilisent un peu, 20 connaissent un peu plus mais ont peur, 10 sont a leur aise [...]

Et combien savent programmer en assembleur ? Sans doute aucun... pourtant ça n'empêche pas de se servir de l'ordinateur, cette ignorance le rend simplement plus "magique". Le vrai drame au fond ce n'est pas l'ignorance, mais croire que l'on sait alors que l'on ne sait pas.


Tu as raison sur le fond...Mais je persiste à croire qu'il faut que l"informatique soit une matière à part entière dans les collèges.
J'ai des enfants dont1 en echec scolaire, il n'aime pas l"école, et faible en français, très faible en anglais, on vient de lui imposer de l'allemand, bien entendu c'est une catastrophe dés le départ.
Je penses que dans la vie il aurait besoin de bien s"exprimer en français et si possible un atout en anglais.Et pourquoi PAS LINFORMATIQUE,
En tant que pére je souffre autant que lui et comme je ne vis plus avec sa mère j n'ai que très peu
de contact et de temps à lui consacrer.

Quand à sa mère il y a bien longtemps que le ménage,repassage etc..lui été étrangère p référent déléguer les grands mèrse à ces basses besognes
Inscrit le 29/04/2009
1450 messages publiés
- On passe bien de la traçabilité des échanges à la traçabilité des internautes avec ça :
"Qu'il s'agisse donc de piratage ou de diffamation, de spam, de publication de contenus racistes, violents, pédopornographiques, d'atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne, d'accès à des jeux d'argent non labellisés par l'ARJEL, etc.", etc.
----------------
- Bientôt on va passer à la surveillance de nos Emails ... c'est le retour du "Cabinet des Dépêches" de l'Ancien Régime d'avant 1789 :
http://www.ina.fr/me...sailles.fr.html
Inscrit le 08/03/2006
7792 messages publiés
kraftonZ (Rédacteur forum) le 13/10/2010 à 22:31
Al29300, le 13/10/2010 - 21:51

- On passe bien de la traçabilité des échanges à la traçabilité des internautes avec ça :
"Qu'il s'agisse donc de piratage ou de diffamation, de spam, de publication de contenus racistes, violents, pédopornographiques, d'atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne, d'accès à des jeux d'argent non labellisés par l'ARJEL, etc.", etc.
----------------
- Bientôt on va passer à la surveillance de nos Emails ... c'est le retour du "Cabinet des Dépêches" de l'Ancien Régime d'avant 1789 :
http://www.ina.fr/me...sailles.fr.html


Même pas !

Il existe des solutions pour contourner tout ça:

le cryptage sévère des données et la stéganographie des données et des échanges via des VPN privés par internet...

VPN privé c'est à dire sans passer par des serveurs VPN du commerce....

ex: Tor, Freenet .... mettez tout ce que vous voulez dans les boxs, elle ne verra rien de tout ce qu'elle doit filtrer.

.....ça va couter combien au contribuable tout ce délire sécuritaire pour éviter que des vidéos de Nicolas qui ne plaisent pas à Nicolas se retrouve sur Youtube ?


Le gouvernement
Inscrit le 08/09/2003
4578 messages publiés
Donc, la seule solution qu'il nous restera, sera d'acheter son modem et de souscrire chez FDN ?
Et si l'existence même des FAI comme FDN était remise en cause (au point où on en est...), il ne restera plus que de s'abonner chez un FAI étranger via le satellite.
J'espère que beaucoup de gens vont voter en 2012 pour virer ce gouvernement de nuisibles.
[message édité par TotoRhino le 13/10/2010 à 22:00 ]
Inscrit le 28/06/2006
2633 messages publiés
Sacco, le 13/10/2010 - 20:23
Mais je persiste à croire qu'il faut que l"informatique soit une matière à part entière dans les collèges.

L'avantage d'aborder l'informatique comme outil dans le cadre des autres matières du collège, c'est de rendre ses usages très diverses et très orientés "pratique". Si on venait à transformer l'informatique en matière (au delà du manque de matériel qui se poserait inéluctablement), on la transformerait immanquablement en une matière à forte composante théorique (un mal français ?). Cela ne ferait qu'engendrer pour certains de nouvelles difficultés, et peut être même du rejet...

J'ai des enfants dont1 en echec scolaire, il n'aime pas l"école, et faible en français, très faible en anglais, on vient de lui imposer de l'allemand, bien entendu c'est une catastrophe dés le départ.

C'est inquiétant quand on est parent, mais fondamentalement ça n'empêche pas de réussir dans la vie. Surtout qu'à l'époque actuelle, il vaut mieux un bon BEP/Bac Pro qu'un BAC+2 d'une filière universitaire classique, aussi bien pour trouver du boulot que pour la paye. L'essentielle étant de bien préparer l'orientation en amont.
Inscrit le 23/09/2006
2665 messages publiés
ils veulent qu'on securise notre ordinateur contre nous meme vis a vis des usages non illegaux mais qu'ils considereraient comme indewsirable que nous pourrions ne faire dans la vie privée

car oui il est possible de diffamer quelqu'un en privé, a ce moment c une opinion, la diffamation c'ets la meme opinion enoncée publiquement...
j'en passe et des meilleurs
on aura un filtre a mots interdits, un filtre de sites ou on n'a pas le droit d'aller, un truc pour surveiller ce qu'on tape, ce qu'on fait, les programmes qu'on lance, etc

genial

c'est plus "Personal" computer, c'est "my governement's computer"
Inscrit le 03/08/2010
169 messages publiés
Franchement, comment ils vont mettre ces "obligations de sécurisation" en pratique ? Car pour ca, faudrait que le grand public soit au courant de Hadopi... Ce qui n'est toujours pas le cas actuellement ! Ce qui est aberrant... Mais les futurs dérives de ce service de flicage (comme tout service de flicage d'ailleurs), je me demande comment ça va s'infiltrer chez nous concrètement parce que là comme ça, je vois pas...
Ca a déjà été dit dans d'autres sujets mais, leur fameuse "protection miracle" spyware, ils peuvent pas l'imposer en l'implantant dans du hardware fraichement distribué (genre programme par défaut), ni dans des softwares puisque le hardware/software est en majorité non-français...
Bref, autant la "théorie" fait flipper et est surtout révoltant... Mais la "pratique" est elle invisible (car bon c'est pas deux mails et une lettre lié au P2P qui va faire peur ; en revanche, le fichage permanent de l'internaute c'est autre chose)
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
Il y a peu, les FAI publicitaient les vertues du téléchargement a haut débit. Je tenais a les remercier, car grace a eux j'ai pu me constituer un catalogue de plusieurs To.
Merci
Inscrit le 17/05/2008
1249 messages publiés
Bazzzoukk, le 13/10/2010 - 14:04
Surveiller et interdire quoi au juste?

"Il s agit donc de piratage ou de diffamation, de spam, de publication de contenus racistes, violents, pédopornographiques, d'atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne, d'accès à des jeux d'argent non labellisés par l'ARJEL" ?

Vous vous sentez concernés ,vous? Moi pas du tout, rien de tout ça ne me concerne, et vraiment, ça tombe sous le sens que ça doit être interdit. QUI peut ne pas être d accord? Vous? Vous piratez, vous diffamez, vous êtes pédophile, racistes, etc?


Il y a 2/3 bricoles que tu as l'air de ne pas saisir: Bien sûr qu'il est normal d'interdire par exemple le racisme, la pédophilie, etc (et les ministres le savent très bien).

Mais il y a une différence entre déclarer illicite un acte, et soumettre une population sans son ensemble à la présomption de culpabilité concernant cet acte, en intimant chacun de ses membres d'être à tout instant capable de fournir la preuve qu'il n'était pas en train de commettre l'acte proscrit. Il s'agit la du point de bascule entre une dictature éclairée et le fascisme chimiquement pur.

Comme je ne suis pas certain de m'être bien fait comprendre, je vais donner une illustration très simple de mon propos.

Tout le monde acceptera de reconnaître qu'il est illicite de se ballader avec des capsules de plutonium à usage militaire cachées au fond de soi, dans son rectum.

Faut-il pour autant en déduire qu'il serait normal, souhaitable légitime (barrez les mentions inutiles) qu'un pouvoir autoritaire "invite" de manière pressante toute une population à se faire installer des moyens de "videoprotection" dans le fondement ?



Y a vraiment un décalage entre la compréhension de monsieur et madame tout le monde, que je représente sans doute ici[

Manifestement, il y a en effet un "décalage" dans la compréhension de certains.




C est triste à voir.

Comme tu diS
Inscrit le 29/09/2009
471 messages publiés
qui vous dit que le but est d'installer le mochard sur un PC ?

Pour moi, l'objectif est la box, ni plus ni moins. Si ce n'est pas la prochaine géénration de box, ce sera la suivante... Ils sont patients.

Si c'est pas la box, ce sera dans le répartiteur. Votre flux sera de toute façon espionné.

Quand on voitle zèle des FAI (sauf Free) pour collaborer avec Hadopi alors que ce n'est pas une véritable obligation... Imaginez quand d'autres lois seront votés pour les obliger à installer les mouchards chez eux...

ça sent très très mauvais...



tout a fait la nouvelle generation de box seront espionnés.
mais la sa touche la vie privé d'autruis .
les plaintent vont afflués..
Inscrit le 15/04/2010
722 messages publiés
"Le but caché de l'Hadopi : filtrer beaucoup plus que le piratage ?"

Ce n'est qu'une question ... et la réponse est .....

.... BIEN ENTENDU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Inscrit le 15/04/2010
722 messages publiés
Sacco, le 13/10/2010 - 19:22
Vous flippez?Et bien vous pouvez et moi aussi.

C'est bien mignon les débats ici mais avons nous seulement idée de l'ignorance des français en matière informatique?

Par exemple:il y a peu encore en "année" les personnes n'étaient pas intéressé par l'achat d'un ordinateur et je parle de même pas d'une décennie.
les choses certes ont changées je peux dire que dans mon entourage 1 personnes sur 2 possède un PC et je trouve cela ridicule.

Maintenant interrogé votre entourage et posez quelques questions simple:du genre: Tu as combien RAM, et ton disque dur tu connais sa capacité?Vous allez être étonné car maintenant un vendeur de Carrefouretout vous dira que c'est pas important..

Alors de la à savoir ou ces gens vont et ce qu'ils font avec leur ordinateur?Ben ils tombent pour la plupart dans les Facebook,Poker,MSN et quand ils ont fini ils se font un Solitaire car bien incapable de savoir comment installer ne serait ce qu'un jeu Freeware.

Et les jeunes dans tout cela?Pareil, complétement accrocs a certains jeu online sans réfléchir, aucune notion matérielle ou logiciel, et pire encore dans les collèges en provinces l'informatique n'est toujours pas une matière faute de structures et d'outils quand ce n'est pas de professeur.
Donc dans mes 50 % restant, 20 utilisent un peu, 20 connaissent un peu plus mais ont peur, 10 sont a leur aise mais combien se soucis de la perte de liberté? Facile faisons un sondage sur ce qu'ils regardent à la télé?
Pour les moins nantis qui se contentent de la TNT, il est impensable de ne pas avoir au moins une chaine de documentaires et d'histoire.

On arrive à la triste constatation que l'ignorance attise la peur et la peur la lacheté...


Pour une fois sur ce forum de discussion TOUT EST DIT ! Merci.
Inscrit le 02/11/2007
637 messages publiés
tout est contournable ca nest pas le probleme en realitee .
le soucis est cette volontee de tout surveiller qui au passage est contreproductive car a ce moment la les connections cryptees vont se developper et favoriser les echanges illicitess et la grande criminalitee en leur fournisant un rideau de fumee ce qui a d'ailleur dissuade les usa dans l'adoption d'un hadopi like.
le dpi cest bien gentil mais si on prend un vpn a l'etranger et crypte elle fait comment la box pour depatouiller tout ca ?
si cest sur le pc un deuxieme pc regle aussi le probleme .
bien sur reste une solution interdire le routage en reseau local chez les utilisateurs et interdire l'utilisation de vpn non labelise en france mais la on touche au contracts internationaux de libre circulation des biens et services et la pas sur que nos grand defenseurs de la democratie francaise ose s'attaquer a ca .
Inscrit le 24/06/2010
66 messages publiés
Inscrit le 17/03/2008
1913 messages publiés
rivencent, le 14/10/2010 - 07:59
le dpi c'est bien gentil mais si on prend un vpn a l'étranger et crypte elle fait comment la box pour dépatouiller tout ça ?


Facile: Elle bloque. Point. Ca, je sais le faire même sur les box actuelles.
Elle va pas chercher à interpréter le trafic chiffré.

utilisateurs et interdire l'utilisation de vpn non labelise en france mais la on touche au contracts internationaux de libre circulation des biens et services et la pas sur que nos grand defenseurs de la democratie francaise ose s'attaquer a ca .


Tu parles ! Tous gouvernements des pays occidentaux ne rêvent QUE de pouvoir enfin "réguler" et "nettoyer" Internet (zone de non-droit, et autre nova-langue....)

Donc si ils se mettent tous ensemble pour imposer ce genre de lois...
Ils vendront aux multinationales les gros contrats de matériels/services, le petites boites elles couleront (mais tout le monde s'en fout, elle sont petites) , et les particuliers auront le droit de chiffrer en HTTPS sur apple.fr et fnac.fr (ah et tous les portails de Universal, aussi)

Ca foutra une grosse merde, mais c'est pas grave: Les gros paieront (google, ... ) pour accéder au marché européen en HTTPS, les autres mourront.

Et on aura le rêve de l'internet selon sarko: Un Internet bien propre, bien minitel, ou le "gratuit" sera l'exception.
Inscrit le 07/03/2006
1970 messages publiés
surtout qu'avec les matériels développés en ce moment, le PC comme on le connait risque d'être reservé aux geeks les plus aguerris.

On se dirige plus vers des iPAd bridés aux applications "labellisées", des smartphones puissants ou des tout-en-un à qui il manque l'essentiel. On pourra plus rien faire avec, sauf jailbreak de plus en plus difficile.

Et sans crier gare, un jour, plus personne n'aura l'envie de jailbreaker. Ce sera si facile de laisser couler et de se laisser porter par le "confort utilisateur" fourni. Et à quoi bon ?

Souvenez vous de la grenouille qu'on ébouillante.

HAdopi est une pierre à l'édifice : faire accepter aux français qu'il est possible de les surveiller en permanence et de les sanctionner automatiquement.

L'étape suivante consistera à élargir cette surveillance.
Inscrit le 29/08/2008
493 messages publiés
En mme temps c'etait marqué noir sur blanc dans le rapport des speficités des logiciels de sécurisation ce que ca allait être. Quand on voit les mots antivirus, antispam se balader dans un rapport faut pas être devin pour voir ce que ca va être....
Inscrit le 17/03/2008
1913 messages publiés
darthbob, le 14/10/2010 - 12:22
surtout qu'avec les matériels développés en ce moment, le PC comme on le connait risque d'être reservé aux geeks les plus aguerris.

On se dirige plus vers des iPAd bridés aux applications "labellisées", des smartphones puissants ou des tout-en-un à qui il manque l'essentiel. On pourra plus rien faire avec, sauf jailbreak de plus en plus difficile.

Et sans crier gare, un jour, plus personne n'aura l'envie de jailbreaker. Ce sera si facile de laisser couler et de se laisser porter par le "confort utilisateur" fourni. Et à quoi bon ?

Souvenez vous de la grenouille qu'on ébouillante.

HAdopi est une pierre à l'édifice : faire accepter aux français qu'il est possible de les surveiller en permanence et de les sanctionner automatiquement.

L'étape suivante consistera à élargir cette surveillance.


+1.

D'autant plus que j'ai entendu déjà plusieurs fois que les problèmes de virus et autres trojan venaient principalement de l' "ordinateur" en tant que tel, et que la solution viendrais forcément de plate-formes fermées comme l'iPad, sur lesquelles tout serais a priori interdit, le développement serait très contrôlé (API fermée...) , et surtout la diffusion de programmes payante:

Rien de mieux pour tuer dans l'oeuf toute velléité de création, ou d'intérêt pour le monde informatique (Après tout, qui a envie de tripatouiller son téléphone ou son micro-onde ? )

Il y a eu un moment, rapide, ou le "bricolage" et la technologie était vue comme "positive": Démonter un objet électronique, créer un programme était regardé avec bienveillance par nos parents; on entendait derrière nous "Qu'est-ce qu'il est malin ce petit".

A l'heure actuelle, démonter quelque chose c'est le casser, donc il va falloir racheter, et c'est cher => Vue négative. Bricoler un ordinateur ? Pareil: Il va encore falloir le réinstaller, ou le réparer.

C'est dommage, et ça les intérêts d'Apple & consorts .

Certain ici même trouvent que c'est un progrès, et y voient même une "démocratisation de la technologie". Mais l'ignorance de masse, c'est jamais un progrès.
[message édité par obcd le 14/10/2010 à 14:25 ]
Inscrit le 07/01/2010
2 messages publiés
Big Brother Hadopi! Chassez le naturel barbouzard des gouvernements français (quelle qu'en soit la couleur!), il revient au galop. C'est donc au français eux-mêmes de protéger (VPN, tunneling Protocol, chiffrage, etc.) leurs ordinateurs contre les flics, fouines, filous et autres farceurs.
Inscrit le 05/10/2010
41 messages publiés
Big Brother Hadopi est arrivé!
Chassez le naturel barbouzard des gouvernements français successifs (quelle qu'en soit la couleur!), il revient au galop. C'est donc au français eux-mêmes de protéger (VPN, tunneling Protocol, chiffrage, etc.) leurs ordinateurs contre les flics, fouines, filous et autres farceurs.
Inscrit le 25/11/2009
1079 messages publiés
Qwantix, le 14/10/2010 - 16:24

Big Brother Hadopi! Chassez le naturel barbouzard des gouvernements français (quelle qu'en soit la couleur!), il revient au galop. C'est donc au français eux-mêmes de protéger (VPN, tunneling Protocol, chiffrage, etc.) leurs ordinateurs contre les flics, fouines, filous et autres farceurs.


Kren, le 14/10/2010 - 16:26

Big Brother Hadopi est arrivé!
Chassez le naturel barbouzard des gouvernements français successifs (quelle qu'en soit la couleur!), il revient au galop. C'est donc au français eux-mêmes de protéger (VPN, tunneling Protocol, chiffrage, etc.) leurs ordinateurs contre les flics, fouines, filous et autres farceurs.


Image IPB
Inscrit le 03/02/2005
960 messages publiés
N'importe quoi ! Pourquoi deux PC ou une machine virtuelle :
on a encore le DROIT d'éteindre son ordinateur,
ce qui revient à PC>>Gestionnaire.Tâche>>MOUCHARD>>Arréter, point Barre.

Quand au DPI sur les Box ca risque pas d'arriver, non seulement il faudrait des box à 500€, mais en plus elle ne pourrait pas comprendre le moindre cryptage style VPN, Tor, voire https.

Reste les obscurantistes qui veulent carrément interdire le cryptage, et comment on se connecte à sa banque ? comment on paie un achat eCommerce ? voire comment on s'identifie sur le moindre Forum ou site Web ??

Faut arréter de rêver, Hadopi n'est qu'une grosse usine a gaz pour les Michus...
Inscrit le 17/05/2008
1249 messages publiés
N'importe quoi ! Pourquoi deux PC ou une machine virtuelle :
on a encore le DROIT d'éteindre son ordinateur,
ce qui revient à PC>>Gestionnaire.Tâche>>MOUCHARD>>Arréter, point Barre.


Oui, dans le pire des cas, on envoie une archive avec dedans une archive cryptée contenant la donnée à transmettre, et le mot de passe de l'archive cryptée (captcha, rébus...). Une fois l'archive reçue sur le PC infecté par Hadopi, on la met sur clef usb, et on va décrypter et lire le tout tranquillement sur un PC à part, jamais connecté à internet, vierge de toute trace de spyware hadopien.



Quand au DPI sur les Box ca risque pas d'arriver, non seulement il faudrait des box à 500€, mais en plus elle ne pourrait pas comprendre le moindre cryptage style VPN, Tor, voire https.


C'est vrai, mai je crois qu'ils s'orientent vers du DPI "stochastique" (qui exige plusieurs "points de prélèvements", mais semble d'une assez grande efficacité, y compris contre les protocoles cryptés, sauf Tor mais peut être pas pour longtemps).

J'ai l'impression que pour contrer le DPI, il faut non seulement crypter, mais également "rembourer" les paquets, avec des données excédentaires aléatoires d taille variable. Ce qu'il n'est peut-être pas invraisemblable de faire (ça augmenterait le trafic sur les réseaux, par contre, les Fai doivent le savoir).

Mais ceci dit, je ne vois pas, dans le principe, comment interdire le cryptage. Comment un espion peut-il déterminer qu'un flux donné est crypté puisque justement, tant qu'il ne l'a pas décrypté, il ne sait pas ce que le flux signifie ? D'autant qu'au pire, le flux crypté, on le cache par stéganographie. La seule manière d'interdire le flux crypté (l'interdire vraiment, pas juste écrire une loi disant "les flux cryptés sont interdits" ou "il est interdit aux orages d'être trop violents"), ça me semble être d'établir... Une liste blanche de paquets. Mais oseront-ils aller jusque là.
Inscrit le 17/03/2008
1913 messages publiés
godvicien, le 14/10/2010 - 18:13
Reste les obscurantistes qui veulent carrément interdire le cryptage, et comment on se connecte à sa banque ? comment on paie un achat eCommerce ? voire comment on s'identifie sur le moindre Forum ou site Web ??


En obligeant les banques, sites de commerce, ou les forums à se "Labelliser"... Ca tombe bien, l'ARJEL toute neuve est là pour ça.

Mais ceci dit, je ne vois pas, dans le principe, comment interdire le cryptage. Comment un espion peut-il déterminer qu'un flux donné est crypté puisque justement, tant qu'il ne l'a pas décrypté, il ne sait pas ce que le flux signifie ?

Déjà, tu peux reconnaitre certains pattern: Un sois-disant serveur SIP qui envoie des images de 1Go, déjà , c'est louche (autrement dis, tu analyses pas le contenu du message, mais son enveloppe, et son environnement).

Ensuite, un message purement chiffré ressemble très exactement à du "bruit". Alors que des données non chiffrées , il y a des patterns qui se reproduisent.

Pour l'identification, il y a toujours des en-têtes: tu peux comparer au niveau protocolaire...
c'est comme ça que fonctionne les modules "L7" de Linux, pour le firewall.

En particulier, une transaction SSL (donc, SSH, HTTPS, OpenVPN,etc...) est TRES facilement reconnaissable, simplement par l'en-tête.

D'autant qu'au pire, le flux crypté, on le cache par stéganographie.


Oui, mais alors la bande passante utile en prend un coup.



La seule manière d'interdire le flux crypté (l'interdire vraiment, pas juste écrire une loi disant "les flux cryptés sont interdits" ou "il est interdit aux orages d'être trop violents"), ça me semble être d'établir... Une liste blanche de paquets. Mais oseront-ils aller jusque là.


A mon avis, oui. Cf. l'ARJEL: Aujourd'hui ça reste une liste noire de sites a bloquer. Mais à terme, et surtout en ipv6, ils vont devoir bloquer des pans entiers de blocs de routages, vu qu'un serveur pourrais avoir X adresses IP et Y noms de domaines.

En tous cas à mon avis c'est le but, peut-être via une convention européenne ou un truc du genre, avec une "labellisation" européenne (et/ou mondiale) de sites web, et soit de la très très forte QoS sur les autres (ce qui fait qu'on aurais extrêmement de mal à simplement utiliser des services non labellisés, y compris légaux (genre, amuse-toi pour tirer ton iso Debian...), soit un moyen de payer pour débloquer, soit un paiement au Giga downloadé sur le modèle du tél. portable(*).... enfin voilà quoi.

En gros une recherche non-stop de sous par tous les bouts.

(*) malaga posais récemment la question de savoir pourquoi se faire chier à poser la fibre, puisque le LTE est censé résoudre le problèmes des zones blanches....
On voit bien que dans cette optique, si on laissait faire ça, dans 10 ans Internet ne serais *absolument* plus l'espace de liberté (d'aucuns appellent ça "espace de non-droit", chacun sa terminologie) que l'on connais encore aujourd'hui: Ca se résumeras à quelques blogs bien-pensant (ou de recettes de cuisines), et des sites de e-commerce.
Les boites l'utiliseraient en tant que réseau privé, via des VPN (autorisés, dont l'ARJEL-2 et tous les FAI auraient les clés)
Inscrit le 17/05/2008
1249 messages publiés
obcd, le 14/10/2010 - 20:37


Mais ceci dit, je ne vois pas, dans le principe, comment interdire le cryptage. Comment un espion peut-il déterminer qu'un flux donné est crypté puisque justement, tant qu'il ne l'a pas décrypté, il ne sait pas ce que le flux signifie ?

Déjà, tu peux reconnaitre certains pattern: Un sois-disant serveur SIP qui envoie des images de 1Go, déjà , c'est louche (autrement dis, tu analyses pas le contenu du message, mais son enveloppe, et son environnement).


Ok, mais quoi donc oblige le dit serveur à prétendre que le Go, c'est une seule image ? Tout émetteur peut prétendre que les données sont ce qu'il veut (et qu'il spécifie) auprès du transporteur. Le principal, c'est que le destinataire sache interpréter les données à l'arrivée, reconstruire dans le bon ordre, en enlevant ce qu'il y a à enlever, etc. Et ces "données de reconstruction", ce peut ête un site tiers qui les lui fournit.



Ensuite, un message purement chiffré ressemble très exactement à du "bruit". Alors que des données non chiffrées , il y a des patterns qui se reproduisent.

D'accord là aussi, mais justement, on ne peut pas différencier ce qui est un bruit et ce qui est message crypté porteur de sens (caché. Tu me diras qu'une loi (ou un décret, c'et bien suffisant) pourrait interdire même le bruit, au motif de "tapage numérique". Mais si un gars fait partie d'un projet style Seti, chargé de débiter à l'infini les décimales sde Pi, ce qu'il émet, c'est du bruit, ou pas ?


Pour l'identification, il y a toujours des en-têtes: tu peux comparer au niveau protocolaire...
c'est comme ça que fonctionne les modules "L7" de Linux, pour le firewall.

En particulier, une transaction SSL (donc, SSH, HTTPS, OpenVPN,etc...) est TRES facilement reconnaissable, simplement par l'en-tête.


Oui, parce que tu parles sde protocoles sécurisés d'échange, dans lesquels une authentification est requise, ne serait-ce que pour échanger la clef de cryptage/décryptage des données.

Cet aspect authentification signature est une nécessité lorsque tu te connectes à ta banque (elle à besoin de savoir que c'est bien toi qui te connecte, tu as besoin de savoir que c'est bien à elle que tu es connecté. Mais dans le cadre des échanges P2P mettons, chaque pair se fiche complètement d'avoir des assurances sur "l'identité" de l'autre (sauf à la limite pour la gestion des crédits sue emule). La preuve c'est que le P2P fonctionne très bien en mode non crypté... Donc, il y a tout un aspect qui, classiquement, est considéré comme consubstantiel au cryptage, qui est inutile, complètement, dans le cas des échanges P2P. Dans ce cadre, il suffit (je l'évoquais plus haut)de se contenter de crypter les données, sans protocole particulier d'authentification, par ex d'échanger des archives contenant une archive cryptée et un mot de passe "seulement lisible par un humain". L'échange peut avoir lieu en clair, aucun protocole d'identification n'est requis, donc aucun protocole suspect n'est détectable.

Le seul truc c'est effectivement l'absence de pattern. Mais qu'à cela ne tienne, s'il faut même du pattern par dessus, je pense qu'il doit être possible d'en mettre (un redondance "pseudo cyclique" des données cryptées, ça doit commencer à ressembler à du pattern ça non ?). Il me semble d'ailleurs que c'est chose de cet ordre que fait l'addon Perseus: Ce n'est pas un cryptage fort (ce n'est même pas un cryptage), mais (si mes souvenirs sont bons) il "masque qu'il masque". Bien sûr ça a un coup en bande passante (d'ailleurs, ça commence à ressembler à de la crypto + stegano). Mais ce n'est pas moi qui ait dit aux Fais qu'Hadopi, ça allait leur alléger leur BP...


D'autant qu'au pire, le flux crypté, on le cache par stéganographie.


Oui, mais alors la bande passante utile en prend un coup.


Mais au moins, ça servirait à rendre la fibre utile, parce que sinon, 100 Mb/s pour ne plus avoir, pire que le droit, la simple possiblité technique de DL autre chose des trucs payants hors de prix, ça fait un usage de la fibre budgétairement limitée à 3 ou 4h/mois. Et ça fait donc une fibre inutile, difficile à amortir pour les invetisseurs. Tu ùe dira qu'il suffit alors d'un décret pour instaurer une redevance, instaurer une nouvelle taxe ou lever un nouvel impôt.



La seule manière d'interdire le flux crypté (l'interdire vraiment, pas juste écrire une loi disant "les flux cryptés sont interdits" ou "il est interdit aux orages d'être trop violents"), ça me semble être d'établir... Une liste blanche de paquets. Mais oseront-ils aller jusque là.


A mon avis, oui. Cf. l'ARJEL: Aujourd'hui ça reste une liste noire de sites a bloquer. Mais à terme, et surtout en ipv6, ils vont devoir bloquer des pans entiers de blocs de routages, vu qu'un serveur pourrais avoir X adresses IP et Y noms de domaines.

En tous cas à mon avis c'est le but, peut-être via une convention européenne ou un truc du genre, avec une "labellisation" européenne (et/ou mondiale) de sites web, et soit de la très très forte QoS sur les autres (ce qui fait qu'on aurais extrêmement de mal à simplement utiliser des services non labellisés, y compris légaux (genre, amuse-toi pour tirer ton iso Debian...), soit un moyen de payer pour débloquer, soit un paiement au Giga downloadé sur le modèle du tél. portable(*).... enfin voilà quoi.

En gros une recherche non-stop de sous par tous les bouts.


Il m'arrive de penser aussi à ce genre de pespective. Mais s'il devenait très difficile d'échanger quoi que ce soit de libre sur internet, cet internet lçà perdrait beaucoup de son attrait, et peut être que les téléchangistes compulsifs (ceux qui ont des dmiliers de videos et des centaines de milliers de mp3 sur leurs DD comme je le lis ça et là prendraient leur retraite, s'installeraient confortablement dans leur salon et mettraient à regarder/écouter ce qu'il y a sur leurs disques externes et se faire des soirées entre potes. Mais ne plus alors trop compter sur eux pour consommer quelque autre divertissement que ce soit.

De plus, dans la perspective que tu traces, les barrières à tous les niveaux restreindraient fortement l'innovation chez ceux qui se livreraient à cette plaisanterie. Ce qui signifie que les zones économiques qui ne suivraient pas ce modèle là auraient d'emblée un avantage considérable économique.
Si bien que les "gros sous" ne seraient peut être pas au rdv.
[message édité par jiang le 14/10/2010 à 23:02 ]
Inscrit le 17/03/2008
1913 messages publiés
jiang, le 14/10/2010 - 22:55
Mais si un gars fait partie d'un projet style Seti, chargé de débiter à l'infini les décimales sde Pi, ce qu'il émet, c'est du bruit, ou pas ?


C'est du bruit, mais il lui "suffit" de se faire labelliser pour être tranquille.



Sinon, assez d'accord avec toi sur le fait qu'il y aura forcément des contournements, cf. ce que tu disais au-dessus sur les images, etc...Ya du boulot qui nous attend ! :-)


Le seul truc c'est effectivement l'absence de pattern. Mais qu'à cela ne tienne, s'il faut même du pattern par dessus, je pense qu'il doit être possible d'en mettre (un redondance "pseudo cyclique" des données cryptées, ça doit commencer à ressembler à du pattern ça non ?). Il me semble d'ailleurs que c'est chose de cet ordre que fait l'addon Perseus: Ce n'est pas un cryptage fort (ce n'est même pas un cryptage), mais (si mes souvenirs sont bons) il "masque qu'il masque". Bien sûr ça a un coup en bande passante (d'ailleurs, ça commence à ressembler à de la crypto + stegano). Mais ce n'est pas moi qui ait dit aux Fais qu'Hadopi, ça allait leur alléger leur BP...


+1 : Quand j'avais vu Perseus, je me suis dis que ce machin allais avoir de l'avenir...

Mais au moins, ça servirait à rendre la fibre utile, parce que sinon, 100 Mb/s pour ne plus avoir, pire que le droit, la simple possibilité technique de DL autre chose des trucs payants hors de prix, ça fait un usage de la fibre budgétairement limitée à 3 ou 4h/mois. Et ça fait donc une fibre inutile, difficile à amortir pour les investisseurs.


Encore +1 ! Tout a fait d'accord: Si c'est pour utiliser la fibre comme ça, effectivement, autant passer en LTE tout de suite, on économisera du pognon.

Tu me dira qu'il suffit alors d'un décret pour instaurer une redevance, instaurer une nouvelle taxe ou lever un nouvel impôt

Oui, mais ça résoudrais pas le problème de l'inutilité que tu souligne plus haut.


Globalement, je suis d'accord: A quoi bon se faire chier avec une putain de bande passante si c'est pour passer 2 coups de fils hors de prix par mois, surtout que d'ici là la population se sera assez largement appauvrie (sauf quelques rare exceptions), vu ce que le gouvernement nous prépare.

Ma solution est de la poser nous-même, en association, et de l'interconnecter entre assos à terme (en direct, en wifi,...).

Sinon, dans 30 ans, on aura quelques villes en fibre (centre), encore un peu d'ADSL vieillissant, et du LTE a prix d'or pour le reste, et encore. Quelque soit le support, on aura un contrôle très poussé du trafic, et toute les peines du monde a passer ce qu'on fait maintenant, en utilisant les méthodes ci-dessus.



Il m'arrive de penser aussi à ce genre de perspective. Mais s'il devenait très difficile d'échanger quoi que ce soit de libre sur internet, cet internet là perdrait beaucoup de son attrait, et peut être que les téléchangistes compulsifs (ceux qui ont des milliers de vidéos et des centaines de milliers de mp3 sur leurs DD comme je le lis ça et là) prendraient leur retraite, s'installeraient confortablement dans leur salon et mettraient à regarder/écouter ce qu'il y a sur leurs disques externes et se faire des soirées entre potes. Mais ne plus alors trop compter sur eux pour consommer quelque autre divertissement que ce soit.


Ca me parait clair. Mais avoue que ça compliquerais aussi d'autres échanges (caricatures, blogs virulents, articles de journaux en ligne...) ce qui est a mon avis le but recherché, au-delà de la musique/films.
Pour la musique/film, il est clair que ça continuerais, encore potes par échange de disques durs... Et que le chiffre de cette industrie serais encore pire qu'aujourd'hui, car encore moins riche artistiquement.


De plus, dans la perspective que tu traces, les barrières à tous les niveaux restreindraient fortement l'innovation chez ceux qui se livreraient à cette plaisanterie. Ce qui signifie que les zones économiques qui ne suivraient pas ce modèle là auraient d'emblée un avantage considérable économique.


Je suis tout à fait d'accord avec toi: Si on continue dans cette voie, les "autres" peuvent simplement se permettre de nous ignorer: Ils ont un marché intérieur et limitrophe, et nous, on a plus rien sauf des dettes.

A mon avis, la chute est proche, et violente.
Par contre, ça pourrais être l'occasion de virer justement cette économie là , et repartir sur de bonnes bases, après un temps très troublé.


Mais bien sur la France à elle toute seule, elle va réguler Internet !?! Et les banques internationales, mon PayPal US, et tous mes Sites et Forums à l'étranger qui cryptent à minima leur mot de passe, comment tu les "obliges" à se labelliser auprès de la "WhiteListe" Francaise dont y ont rien a foutre ?!?


Parce que le but est justement de rendre ça mondial.
Pense aux traités internationaux à venir, négociés comme l'ACTA.

Paypal, la "whitelist" française, ils s'en foutent.
Mais si la whitelist est obligatoire pour accéder au marché Francais+Allemand+Anglais+Espagnol+Irlandais+Luxembourgeois+... ?
Et si c'est les US qui l'imposent ?
Ben ils avaleront leur pilule, paieront la "taxe" et voila.

Autant interdire aux FAI toute communication à l'étranger, et décréter un INTRANET franco-français sous surveillance. N'imp'...
Même la Chine ne l'a pas fait...

Enfin, la Chine, elle n'en est pas loin du tout, hein, et elle accélère. (cf l'obligation d'enregistrer son DNS au commissariat...)
Si ça continue comme actuellement, t'en fait pas que dans des dizaines d'années, ça sera fait.

Mais oui bien sur : une WhiteListe Mondiale avec un unique organisme totalitaire qui vérifie la totalité du contenu délivré par chaque Site ou IP, qui dès lors ne devra plus changer d'une virgule, mais d'après quelles lois ?!?


Meuh non.
Une whitelist mondiale de *fournisseurs* enregistrés. L'organisme "totalitaire" type Arjel, lui, n'enregistre que les infos, un peu comme le RIPE avec les infos WHOIS mais en plus précis et avec des pouvoirs de coupure plus importants.

De sorte de pouvoir 1) retrouver aisément et 2) couper tout émetteur d'infos contradictoire (cad "illégale" dans la bouche des démagos).
Chaque site ne sera pas vérifié "a priori" : Un journal en ligne pourra continuer à faire son journal normalement, après avoir payé son agrément à l'ARJEL. Chaque article ne sera pas vérifié a priori. Mais si a postériori, ils se font serrer en train de publier des "scandales financiers" par exemple, ben l'agrément pourra lui être retiré, ce qui fait qu'il ne sera plus consultable par quiconque (censure, quoi). C'est donc un sacré moyen de pression, une épée de Damoclès.

Autant interdire l'Upload aux internautes, et laisser ce pouvoir suprême aux seuls Serveurs Labellisés par l'organisme totalitaire

Tu sais que Noos a longtemps interdit l'hébergement de serveurs ? http://www.mail-arch...m/msg02636.html
Et que passer en GPON pour un certain nombre de FAI présente aussi l' "avantage" (de leur point de vue) de rendre plus difficile l'upload, alors que rien techniquement ne le justifie ?

Comme je le disais plus haut, je ne passe pas d'un extrême à l'autre: Une "Labelisation" n'est que ça: Un moyen de taper du pognon quelque part, et de pouvoir couper *à la demande* des sites. Pas d'avoir un "site web unique et immuable", je suis désolé si c'est ce que tu as compris de mes messages.

On retourne vers le minitel,certes, mais ça n'en est pas quand même complètement... (d'ou le terme "minitel 2.0")

l'essence d'Internet est d'être à double sens...
Et Même un Google renvoie des liens de torrents illégaux...


Au final, je sais bien que je me fait l'avocat du diable, et je souhaite très très fort que ce que j'ai décrit dans mes messages précédents n'arrivent jamais.

"Pour que le mal triomphe, il suffit que le bien ne fasse rien."

Et comme on est jamais mieux servi que par soi-même , je préfère poser MES fibres, en mode associatif, plutôt que d'attendre que Orange fasse ce travail et fournisse les services que ses actionnaires ont décidés.
Inscrit le 03/02/2005
960 messages publiés
obcd, le 15/10/2010 - 12:17

Au final, je sais bien que je me fait l'avocat du diable, et je souhaite très très fort que ce que j'ai décrit dans mes messages précédents n'arrivent jamais.


Tu te fais l'avocat du diable, mais C'est franchement tiré par les Cheveux... et c'est méconnaitre le sens de l'Histoire...

...tu fais l'hypothèse de l'émergence d'une gouvernance mondiale totalitaire, alors même que la démocratie explose et j'irais même plus loin que l'Internet ouvre la voie vers la démocratie directe inventée il y a 2500 par les Grecs, mais cette fois à l'échelle mondiale...

Y en a qui ont des soucis a se faire, a commencer par la Chine qui va s'effondrer comme un château de cartes à la première révolution sociale qu'Internet va précipiter...

Quand à Nous, il va y a voir des dégâts aussi quand ils comprendront une fois pour toute que le piratage ne s'arrétera JAMAIS, et que la "Propriété intellectuelle de l'esprit humain" n'est qu'une parenthèse de l'Histoire, ca va leur faire tout drôle...

La transparence totale de l'Information arrive a grand pas (je travail sur un projet P2P anonyme), et les révolutions qui vont s'en suivre risquent de mettre à mal nos veille démocratie représentative corrompue jusqu'à la moelle...
[message édité par godvicien le 15/10/2010 à 13:12 ]
Inscrit le 03/02/2005
960 messages publiés
obcd, le 14/10/2010 - 20:37

godvicien, le 14/10/2010 - 18:13
Reste les obscurantistes qui veulent carrément interdire le cryptage, et comment on se connecte à sa banque ? comment on paie un achat eCommerce ? voire comment on s'identifie sur le moindre Forum ou site Web ??

En obligeant les banques, sites de commerce, ou les forums à se "Labelliser"... Ca tombe bien, l'ARJEL toute neuve est là pour ça.

Mais bien sur la France à elle toute seule, elle va réguler Internet !?! Et les banques internationales, mon PayPal US, et tous mes Sites et Forums à l'étranger qui cryptent à minima leur mot de passe, comment tu les "obliges" à se labelliser auprès de la "WhiteListe" Francaise dont y ont rien a foutre ?!?

Autant interdire aux FAI toute communication à l'étranger, et décrèter un INTRANET franco-français sous surveillance. N'imp'...
Même la Chine ne l'a pas fait...

obcd, le 14/10/2010 - 20:37

avec une "labellisation" européenne (et/ou mondiale) de sites web, et soit de la très très forte QoS sur les autres (ce qui fait qu'on aurais extrêmement de mal à simplement utiliser des services non labellisés, y compris légaux (genre, amuse-toi pour tirer ton iso Debian...), soit un moyen de payer pour débloquer, soit un paiement au Giga downloadé sur le modèle du tél. portable(*).... enfin voilà quoi.

Mais oui bien sur : une WhiteListe Mondiale avec un unique organisme totalitaire qui vérifie la totalité du contenu délivré par chaque Site ou IP, qui dès lors ne devra plus changer d'une virgule, mais d'après quelles lois ?!?
Le succès d'Internet c'est tout simplement d'être libre,programmable, et au passage mondial !

Autant interdire l'Upload aux internautes, et laisser ce pouvoir suprême aux seuls Serveurs Labellisés par l'organisme totalitaire. N'imp'...
L'essence d'Internet est d'être à double sens...
Et Même un Google renvoie des liens de torrents illégaux...
[message édité par godvicien le 15/10/2010 à 07:34 ]
Inscrit le 24/11/2007
748 messages publiés
Et pourquoi la Polynésie Française peut continuer à télécharger? Serions nous en France métropolitaine des citoyens de seconde zone, ou c'est peut être le contraire, la musique est si chère que les polynésiens ne peuvent se l'acheter?
Inscrit le 10/07/2008
1602 messages publiés
jiang, le 14/10/2010 - 19:26
je ne vois pas, dans le principe, comment interdire le cryptage.

C'est irréaliste d'interdire le cryptage. Que faites-vous de ssh? scp? tls? Trop de protocoles sont désormais cryptés, et ça ne va pas aller en diminuant.
Inscrit le 15/10/2010
1 messages publiés
on remarque les deux seul lieux ou existent les pirate , la mer et internet , elle reste indompté et indomptable .
Les pirate par définition seront toujours en avance face a ce genre de personne , par contre l'utilisateur commun appeler aussi pirate , va vite abandonner .
Même si des solution accessible existent vpn et autre , il serait foutu de l'interdire a l'instar du cryptage , qui reste illégale en France .
A mon avis le principale but de cette lois est déjà sur le court terme d'être dissuasive , sur le long terme cela resta a voir .

Je suis curieux de voir la suite des choses .

Cordialement
Inscrit le 01/11/2008
379 messages publiés
Je crois que le problème de base, c est que vous n avez pas confiance dans votre démocratie.
A vous lire, on pourrait croire que vous vivez en Chine ou en Corée du Nord.
A moins que l usage intensif d un PC ne rende parano?
On utilise pas les armes dans une dictature de la même manière que dans un pays démocratique, et pourtant elles sont exactement identiques.
La France est le pays des droits de l homme, alors ici, il n y a rien a craindre, calmez-vous, relax!
Qu est-ce que ça peut donc vous faire que le racisme ou la pédophilie soit filtrés et interdits?
Les gens dans leur grande majorité vont approuver, ça sera même un argument politique a la future élection présidentielle.
Tant que la vie privée est protégée, je ne vois pas le problème, et c est ça la démocratie,la protection des idées de chacun.
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
Bazzzoukk, le 15/10/2010 - 12:35

Je crois que le problème de base, c est que vous n avez pas confiance dans votre démocratie.
A vous lire, on pourrait croire que vous vivez en Chine ou en Corée du Nord.
A moins que l usage intensif d un PC ne rende parano?
On utilise pas les armes dans une dictature de la même manière que dans un pays démocratique, et pourtant elles sont exactement identiques.
La France est le pays des droits de l homme, alors ici, il n y a rien a craindre, calmez-vous, relax!
Qu est-ce que ça peut donc vous faire que le racisme ou la pédophilie soit filtrés et interdits?
Les gens dans leur grande majorité vont approuver, ça sera même un argument politique a la future élection présidentielle.
Tant que la vie privée est protégée, je ne vois pas le problème, et c est ça la démocratie,la protection des idées de chacun.



Vive la SACEM et sa défense des "Droits de l'Homme" auxquels tu fais référence !

Ote donc ton faux-nez !
[message édité par Natasha le 15/10/2010 à 13:01 ]
Inscrit le 25/11/2009
1079 messages publiés
Bazzzoukk, le 15/10/2010 - 12:35

Je crois que le problème de base, c est que vous n avez pas confiance dans votre démocratie.
A vous lire, on pourrait croire que vous vivez en Chine ou en Corée du Nord.
A moins que l usage intensif d un PC ne rende parano?
On utilise pas les armes dans une dictature de la même manière que dans un pays démocratique, et pourtant elles sont exactement identiques.
La France est le pays des droits de l homme, alors ici, il n y a rien a craindre, calmez-vous, relax!
Qu est-ce que ça peut donc vous faire que le racisme ou la pédophilie soit filtrés et interdits?
Les gens dans leur grande majorité vont approuver, ça sera même un argument politique a la future élection présidentielle.
Tant que la vie privée est protégée, je ne vois pas le problème, et c est ça la démocratie,la protection des idées de chacun.


Ouah ! Une espèce de moins en moins rare sur ce forum, un Homo-sapiens débilus-congenitalus-tf1nus
Inscrit le 17/03/2008
1913 messages publiés
Bazzzoukk, le 15/10/2010 - 12:35
Je crois que le problème de base, c est que vous n avez pas confiance dans votre démocratie.
A vous lire, on pourrait croire que vous vivez en Chine ou en Corée du Nord.
A moins que l usage intensif d un PC ne rende parano?
On utilise pas les armes dans une dictature de la même manière que dans un pays démocratique, et pourtant elles sont exactement identiques.
La France est le pays des droits de l homme, alors ici, il n y a rien a craindre, calmez-vous, relax!
Qu est-ce que ça peut donc vous faire que le racisme ou la pédophilie soit filtrés et interdits?
Les gens dans leur grande majorité vont approuver, ça sera même un argument politique a la future élection présidentielle.
Tant que la vie privée est protégée, je ne vois pas le problème, et c est ça la démocratie,la protection des idées de chacun.


Cette attitude est précisément celle qui mène aux dictatures: "Ayez confiance, on s'occupe de tout".
"La liberté ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas" ...

Tu as raison: *peut-être* qu'en fait, TOUS ces gens qui cherchent à mettre de nouvelles règles selon leurs idées, et y faire adhérer les gens ont de "bonnes" intentions.
La démocratie, c'est justement de ne PAS être d'accord.
Par exemple, je ne suis pas d'accord avec toi: Filtrer le racisme ou la pédophilie ce n'est pas les combattre: C'est jouer les autruches.
Inscrit le 17/03/2008
1913 messages publiés
...tu fais l'hypothèse de l'émergence d'une gouvernance mondiale totalitaire, alors même que la démocratie explose et j'irais même plus loin que l'Internet ouvre la voie vers la démocratie directe inventée il y a 2500 par les Grecs, mais cette fois à l'échelle mondiale...


Y en a qui ont des soucis a se faire, a commencer par la Chine qui va s'effondrer comme un château de cartes à la première révolution sociale qu'Internet va précipiter...


Quand à Nous, il va y a voir des dégâts aussi quand ils comprendront une fois pour toute que le piratage ne s'arrétera JAMAIS, et que la "Propriété intellectuelle de l'esprit humain" n'est qu'une parenthèse de l'Histoire, ca va leur faire tout drôle...


Tu es optimiste, didonc !
Bah écoute, on verra.
Moi je pense que le temps de la société occidentale, basé sur l'individualisme et l'exploitation des gens par la rétention de la culture & des connaissances est révolu, et que ce seront les société asiatiques qui prendront (pour un temps) le relais en ce qui concerne l'évolution des technologies et des idées.

Nous verrons bien ce qui se sera passé dans 30 ans.

La transparence totale de l'Information arrive à grand pas (je travail sur un projet P2P anonyme), et les révolutions qui vont s'en suivre risquent de mettre à mal nos veille démocratie représentative corrompue jusqu'à la moelle...

Et je serais très heureux de tester ce projet, et même de le porter sur une box si c'est faisable !
[message édité par obcd le 15/10/2010 à 18:00 ]
Inscrit le 25/05/2008
2830 messages publiés
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Vim
Développement - Editeur de texte surpuissant
 
Game Maker
Développement - Développer des jeux-vidéo sans connaissances
 
FEBE
Navigateur Web - Un très bon utilitaire pour Firefox
 
CCleaner
Nettoyeurs - Nettoyez votre système
 
PHP
Editeur de site - Langage de script HTML dynamique
 
Octobre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC