Le laboratoire Mozilla Labs a dévoilé un nouveau projet intitulé Gaming. Celui-ci vise à promouvoir la conception et la diffusion des jeux vidéo en ligne conçus grâce aux technologies web ouvertes. Pour intéresser les développeurs, Mozilla va organiser un concours international, le Game On 2010.

Qui a dit que les jeux vidéo ne pouvaient être conçus qu’avec des technologies propriétaires ? Certainement pas la fondation Mozilla ! En effet, le laboratoire de recherche et d’innovation Mozilla Labs a dévoilé un tout nouveau projet sur son site Internet. Intitulé Gaming, il s’agit d’une plate-forme dédiée aux jeux vidéo réalisés avec des technologies web ouvertes.

Dans un billet de blog publié avant-hier, le directeur du Mozilla Labs a expliqué que le web s’est récemment enrichi de nouvelles technologies. Grâce à ces dernières, les développeurs ont désormais de nouveaux outils pour concevoir des applications plus complexes et plus intéressantes pour les utilisateurs, notamment dans le domaine du jeu vidéo.

Pour soutenir cette initiative, Mozilla Labs a annoncé par la même occasion l’organisation d’un concours international, le Game On 2010. Sans surprise, la fondation Mozilla espère attirer les développeurs avec cette compétition. En toile de fond, Mozilla se prépare également à affronter Google sur le terrain des applications en ligne.

En effet, le géant américain planche actuellement sur Chrome Web Store, une boutique en ligne regroupant les applications web conçues par Google. Le projet, dont le lancement est attendu dans quelques semaines, fera donc face à la propre initiative de Mozilla Labs. Voilà qui promet une compétition acharnée entre les deux acteurs.

Par le passé, Mozilla Labs a contribué à l’enrichissement du navigateur web Firefox à travers certaines fonctionnalités. L’une d’entre elles, Weave (depuis renommée en Sync), a pour objectif la synchronisation d’un même profil entre plusieurs ordinateurs. De cette façon, l’utilisateur peut retrouver ses favoris, son historique, ses plug-ins et ses extensions au travail, en vacances ou chez lui.

Plusieurs sites web se sont spécialisés dans les jeux en ligne. C’est par exemple le cas du site HTML5Games, qui regroupent des jeux utilisant l’HTML 5, le CSS 3, le JavaScript, WebGL et d’autres technologies ouvertes.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés