Les prochaines consoles fonctionneront encore avec des disques, prédit Sony

Julien L. - publié le Vendredi 27 Août 2010 à 10h21 - posté dans Jeux Vidéo

La prochaine génération de consoles de salon devrait encore fonctionner avec des disques optiques. C'est la prédiction du président de Sony Computer Entertainment, qui pense que la dématérialisation complète des jeux vidéo surviendra dans plus de dix ans. En attendant, la cohabitation devrait prendre de l'ampleur dans les prochaines années.

Ceux qui espéraient voir la distribution dématérialisée des jeux vidéo prendre le pas sur les disques optiques lors de la prochaine génération de consoles risquent d'être déçus. Selon le président de Sony Computer Entertainment, il faudra encore patienter une bonne dizaine d'années avant de voir les CD et les DVD être remplacés définitivement par le téléchargement depuis une plate-forme de contenus.

"Nous faisons des affaires dans certaines régions du monde où l'infrastructure réseau n'est pas aussi robuste qu'on le souhaiterait" a expliqué Kazuo Hirai à MCV. "Croire que tout sera téléchargeable dans deux ans, trois ans ou même dix ans par rapport à maintenant est un peu trop optimiste" a-t-il poursuivi, estimant qu'une entreprise de la taille de Sony a encore besoin d'un support physique.

Cependant, il faut rappeler que Sony a déjà expérimenté la distribution dématérialisée avec l'un de ses produits. Sortie en octobre 2009, la PSP Go ne comporte pas de lecteur UMD. À la place, les joueurs doivent se connecter au PlayStation Store (avec une connexion Wi-Fi, Blutooth ou via la PS3 ou le PC) pour récupérer des jeux vidéo et les installer sur une mémoire interne de 16 Go.

La distribution dématérialisée des jeux vidéo engendre un certain nombre de problèmes dans le marché du jeu vidéo. Les vendeurs de jeux vidéo sont exclus de la chaîne reliant le producteur de contenu du consommateur. Ils ne peuvent plus vendre de jeux neufs, puisque ces derniers sont numérisés et stockés sur les serveurs du producteur.

De plus, le marché de l'occasion est également affecté par cette tendance. Les joueurs ne peuvent plus revendre leur copie numérique à un prix revu à la baisse. D'ailleurs, l'arrivée de la PSP Go a été boudée à la fois par les professionnels du secteur, mais également par les joueurs eux-mêmes. Un changement trop radical et trop tôt ?

Publié par Julien L., le 27 Août 2010 à 10h21
 
 
17
Commentaires à propos de «Les prochaines consoles fonctionneront encore avec des disques, prédit Sony»
 
en même temps quand tout sera dématerialisé et donc entièrement contrôlé, les prix des jeux ne varieront plus, et le marché de l'occasion disparaitra. Dans ces conditions fini les jeux à pas cher.

J'imagine que SONY se rend compte aussi qu'un nombre non négligeable des acheteurs de consoles le font parce que justement ils savent qu'ils pouront trouver des jeux d'occase pas cher et eventuellement, de temps en temps, en acheter un neuf.

Si évidemment il n'exite plus de jeux "bons marchés" un bon paquet de ces clients risque purement et simplement de ne pas acheter de jeux du tout !
Ok pour un support physique, mais par pitié pas des galettes **cry**
@ikariya: Ce que tu dis ne tiens plus. Avec l'arrivée prochaine de l'"Online pass", les éditeurs ont démontré clairement leur ras-le-bol du marché de l'occasion, qui a perdu de ses avantages pour le clients au bénéfices de marges hallucinantes sur le dos des éditeurs pour des chaînes comme Micromania.
Des jeux que nous revendions 30€, et qui était revendu 45€ au lieu de 60, c'est terminé. Maintenant c'est 70€ neuf, revendu a 64€ d'occasion... Ou est l'intérêt? Vous avez pas l'impression de vous faire enfler? Et bien les éditeurs si, et Sony en fait partie. ;)
Je ne pense pas que ce soit l'occasion qui effraie le plus les éditeurs... mais surtout le Pirate !

Le Online pass est la juste pour le pirate qui n'achètera pas le jeu mais qui aimerait profiter du multijoueur pour une sommes modique.


Avec le tout dématérialisé (comme Steam par exemple), cela aide beaucoup contre le piratage.

Et aussi, contrairement à ce que dis ikariya, le prix des jeux varie beaucoup plus que chez Carrefour !
@SpacePirateOni : Tout à fait d'accord, il existe le même problème avec les maisons, ou parfois, on les trouves d'occasion plus chères que neuve! Inacceptable pour les maçons, vous ne trouvez pas ?
ikariya, le 27/08/2010 - 10:26
en même temps quand tout sera dématerialisé et donc entièrement contrôlé, les prix des jeux ne varieront plus, et le marché de l'occasion disparaitra. Dans ces conditions fini les jeux à pas cher.

Si évidemment il n'exite plus de jeux "bons marchés" un bon paquet de ces clients risque purement et simplement de ne pas acheter de jeux du tout !

Tout à fait d'accord !
En fait, comme le dit la news, Sony a expérimenté le dématérialisé avec la PSP Go et l'échec est tellement cuisant qu'ils se rendent bien compte que les mentalités ne sont pas prêtes.
Les réseaux non-plus d'ailleurs: il ne suffit pas d'avoir un débit correct, encore faut-il avoir de la latence très faible, notement pour le mythe des jeux en ligne à console unique (Onlive), qui me fait bien rire ^^
La plupart des gens ont des latences merdiques, même en ville et les débit sont pourris en dehors des villes, donc c'est pas demain la veille que ca arrivera sur nos consoles.
SpacePirateOni, le 27/08/2010 - 10:47
@ikariya: Ce que tu dis ne tiens plus. Avec l'arrivée prochaine de l'"Online pass", les éditeurs ont démontré clairement leur ras-le-bol du marché de l'occasion, qui a perdu de ses avantages pour le clients au bénéfices de marges hallucinantes sur le dos des éditeurs pour des chaînes comme Micromania.
Des jeux que nous revendions 30€, et qui était revendu 45€ au lieu de 60, c'est terminé. Maintenant c'est 70€ neuf, revendu a 64€ d'occasion... Ou est l'intérêt? Vous avez pas l'impression de vous faire enfler? Et bien les éditeurs si, et Sony en fait partie. ;)

Je suis bien d'accord avec le dernier point, c'est pour ca que je vais plutot acheter mes occasion sur leboncoin ou les boites comme CashExpress.

Par contre sur le premier point, les éditeurs oublient un peu vite qu'au final ce sont souvent les clients qui décident et si le Online Pass s'impose chez une major, elle risque bien de faire fuir ses clients vers les autres éditeurs.
cheewie, le 27/08/2010 - 10:32
Ok pour un support physique, mais par pitié pas des galettes **cry**
le retour au bonne vieilles cartouches, avec leurs textures minimaliste et les cinématiques inexistantes; c'est peut être pour la prochaine nintendo :D

après le dématérialisé avait peut être de l'intérêt pour une machine portable (plus petit, meilleure autonomie..) et pourtant ca c'est gaufré...
s'il a fallut ca a l'industrie pour mettre l'idée en pause, tant mieux!

alors pourquoi se compliquer la vie sur console de salon? y a la place, et qui peut le plus peut le moins.
c'est déjà relativement long de télécharger une démo, alors tout un BR :D
sans compter que le jour ou on passera au dématérialisé, adieu les jeux récents a 15€ chez les discounter anglais..
Blastm, le 27/08/2010 - 11:19
cheewie, le 27/08/2010 - 10:32
Ok pour un support physique, mais par pitié pas des galettes **cry**
le retour au bonne vieilles cartouches, avec leurs textures minimaliste et les cinématiques inexistantes; c'est peut être pour la prochaine nintendo :D

Tu vois la taille que ça fait une clef usb 64giga? tu imagine une cartouche de megadrive remplie de memoire flash? ça serait peut etre l'avenir effectivement... reduction drastique des temps de chargement des CD, voir pratiquement inexistant selon la vitesse de lecteur des memoires. Reste derriere le prix du support :)
Même de la taille de ce qui se faisait pour coregraphx a une époque, c'est sûr..
mais comme tu dit, prix du support/royalties... du flash en format propriétaire ca peut être que plus cher que de l'optique standard, au moins a court terme, sans compter que ca enlève le côté "multimédia" d'un lecteur DVD/BR par exemple.
bref, moins de fonctionnalité, et plus cher, alors que déjà les prix augmentent sans raison chez nous, nous obligeant a nous fournir a l'étranger...
SpacePirateOni, le 27/08/2010 - 10:47
@ikariya: Ce que tu dis ne tiens plus. Avec l'arrivée prochaine de l'"Online pass", les éditeurs ont démontré clairement leur ras-le-bol du marché de l'occasion, qui a perdu de ses avantages pour le clients au bénéfices de marges hallucinantes sur le dos des éditeurs pour des chaînes comme Micromania.
Des jeux que nous revendions 30€, et qui était revendu 45€ au lieu de 60, c'est terminé. Maintenant c'est 70€ neuf, revendu a 64€ d'occasion... Ou est l'intérêt? Vous avez pas l'impression de vous faire enfler? Et bien les éditeurs si, et Sony en fait partie. ;)

Ca tient encore, et la situation que tu décris n'est pas figé. Il ne tient qu'à ces rats morts de cesser de gonfler leurs marges à ce point, car ils tuent eux-même le marché de l'occasion, ainsi que le soutient des joueurs aux magasins. Perso entre les jeux neufs à 70€, les onlines pass et l'occasion qui perd de son attrait. Je n'ai plus touché à ma console depuis plus d'un mois, et ça ne manque pas.
C'est pas une prédiction, après la catastrophique PSPgo c'est une certitude pour sony.
Ah , Sony ne va pas inventer une console à cassette ? Dommage !
SpacePirateOni, le 27/08/2010 - 10:47
@ikariya: Ce que tu dis ne tiens plus. Avec l'arrivée prochaine de l'"Online pass", les éditeurs ont démontré clairement leur ras-le-bol du marché de l'occasion, qui a perdu de ses avantages pour le clients au bénéfices de marges hallucinantes sur le dos des éditeurs pour des chaînes comme Micromania.
Des jeux que nous revendions 30€, et qui était revendu 45€ au lieu de 60, c'est terminé. Maintenant c'est 70€ neuf, revendu a 64€ d'occasion... Ou est l'intérêt? Vous avez pas l'impression de vous faire enfler? Et bien les éditeurs si, et Sony en fait partie. ;)

Moi j'ai l'impression de me faire enfler : un jeu vendu 70€ en france est vendu 45€ en UK.

Quant aux occas, j'en trouve à 12-15€ ...

Je connais des gens qui achètent des jeux le prix fort car ils savent qu'ils le revendront après. Mais bon ca je présume que ca compte pas pour les vendeurs de jeux , qui sont à les écouter que des pauvres petits malmené par les méchants joueurs.
Darklite, le 27/08/2010 - 10:54
Je ne pense pas que ce soit l'occasion qui effraie le plus les éditeurs... mais surtout le Pirate !

Justement non. Il y a une vraie croisade anti jeux d'occasion aux USA. EA et Activision ont déjà décidé d'agir. THQ a clairement déclaré vouloir "punir" (le mot est d'eux) le joueur qui achète en occase.

OnLive n'aura ni disque dur ni aucun autre support physique. L'innovation ne sera donc pas sur PS4. Au moins, on est prévenu. Et c'est tant mieux car avec des services en ligne aussi peu fiables, lents et loin des envies des joueurs, rien ne vaut un disque physique pour assurer au consommateur ne pas voir, par exemple, ses jeux s'évanouir un beau matin dans la nature un beau jour de février. Et encore, je me suis permis de ne rien dire sur l'inutilité du service Home pour l'immense majorité des gamers...
blu-ray d'un jeu ps3 = jusqu'à 50Go.

je me vois mal télécharger de 10 à 50 Go de jeu sur le net, et encore moins à partir d'une petite connexion, type 512 ou 3G.

Il est là le souci pour les jeux. Pour la vidéo, c'est déjà davantage possible. Quant à la musique, rien de plus facile.

Maintenant, la non possibilité de revendre/acheter d'occaz est également un souci.
Télécharger
Clone Spy
Nettoyeurs - Partez à la recherche de vos doublons
 
Super Utilities
 
eMule 0.49c [X-Ray]
eMule (et mods eMule) - Une petite radiation ne fait jamais de mal
 
DualXplorer
Gestionnaires des tâches - Gestionnaire de fichiers avec double affichage
 
eMule Defibrillator
eMule (et mods eMule) - Cardiologue pour mule hyperactive !
 
Août 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC