L'anti-piratage envoie encore un avocat devant le Conseil de Discipline

La rédaction - publié le Mardi 24 Août 2010 à 11h54 - posté dans Société 2.0

Un avocat britannique sera jugé par ses pairs pour avoir menacé des internautes de poursuites pénales s'ils n'acceptaient pas de payer rapidement un dédommagement, après que leur adresse IP a été collectée sur des réseaux P2P.

Les condamnations tardent à venir en Grande-Bretagne, mais les affaires s'accumulent. L'association de consommateurs Which? annonce que l'Autorité de Régulation des Avocats britanniques a décidé de déférer un avocat du cabinet ACS:Law devant leur Tribunal Disciplinaire, pour ses actions litigieuses en matière de lutte contre le piratage.

Le juriste Andrew Crossley est accusé par ses pairs de pratiquer une forme de chantage à l'encontre des abonnés à Internet. En mai 2009, ACS:Law avait en effet commencé à envoyer massivement des courriers aux abonnés suspectés d'avoir mis à disposition des fichiers piratés sur les réseaux P2P. Mandatées par différents ayants droit, les mises en demeure donnaient à l'internaute 21 jours pour payer entre 300 et 500 livres sterling (365 à 610 euros) et éviter ainsi d'aller s'expliquer devant le tribunal, en risquant une peine bien plus lourde.

Le cabinet avait annoncé son intention d'envoyer ainsi 15 000 demandes de règlement amiable, pendant que l'association Which? recevait des centaines témoignages d'internautes accusés l'assurant de leur innocence. Elle a donc décidé de saisir l'Autorité de Régulation des Avocats, l'équivalent britannique de l'Ordre des Avocats en France. Crossley s'est défendu en assurant que sa lettre n'exigeait aucun paiement, et qu'elle "offrait (aux abonnés) la possibilité s'ils le souhaitaient de négocier un accord de compromis pour mettre fin à l'affaire". "L'accord de compromis est un processus totalement volontaire", assurait-il dans une lettre ouverte qui n'aura trompé personne.

Finalement, un an et demi plus tard, l'avocat a été invité à s'expliquer très officiellement devant le Tribunal Disciplinaire, qui pourrait décider de prononcer des sanctions. Déjà au mois de mars 2010, l'Autorité de Régulation des Avocats avait envoyé, pour des faits similaires, deux avocats de Davenport Layons devant l'instance disciplinaire, sans que les sanctions aient été prononcées à ce jour.

En France, ce genre de pratiques a vite cessé après qu'une avocate parisienne a été condamnée par ses pairs à 6 mois d'interdiction d'exercer avec sursis, dans l'affaire Techland. Le Barreau de Paris avait été saisi le 30 mars 2007, avait ouvert une enquête dès le 3 avril, et la sanction est tombée moins d'un an plus tard le 26 février 2008.

Depuis le système en France a été remplacé par un autre chantage, légal celui-là, orchestré au travers l'Hadopi. Il n'exige plus de paiement, mais l'installation d'un logiciel de filtrage pour éviter d'aller jusqu'au tribunal.

Publié par La rédaction, le 24 Août 2010 à 11h54
 
 
18
Commentaires à propos de «L'anti-piratage envoie encore un avocat devant le Conseil de Discipline»
 
LE dernier paragraphe. ah ah ah
"mais l'installation d'un logiciel de filtrage"

Tu veux dire un logiciel espion qui flique toute tes activités sur internet.
Tant mieux. Saloperie d'avocats pourris. Qu'ils tiennent leurs place, le chantage et le racket ne font pas partie de leur métier.
+1 pour la conclusion sinon.

Kad a l'art de faire de très bonnes conclusions.
Imaginez un peu que l'énergie déployée par tous ces tordus pour arriver à leurs fins l'ait été pour lutter contre la faim dans le monde, la misère, la précarité ...
db
Imaginez un peu que l'énergie déployée par tous ces tordus pour arriver à leurs fins l'ait été pour lutter contre la faim dans le monde, la misère, la précarité ...
db

ca rapporte que dalle ça ...
Gourmet, le 24/08/2010 - 15:38
Imaginez un peu que l'énergie déployée par tous ces tordus pour arriver à leurs fins l'ait été pour lutter contre la faim dans le monde, la misère, la précarité ...
db
Imagine que les gens soient honnetes... Enfin, surtout ceux qui ont du pouvoir...

Si tu t'interesse a ces sujets (faim dans le monde, la misère, la précarité) tu devrais lire "l'empire de la honte" de jean zigler... C'est edifiant...
"ca rapporte que dalle ça ... "

Ben si, plein d'associations caritatives s'en mettent plein les fouilles :) (*cynisme*)
Petite précision sur une inexactitude dans le dernier paragraphe :
"l'installation d'un logiciel de filtrage pour éviter d'aller jusqu'au tribunal."
ce n'est pas exact : l'installation du logiciel espion n'est pas une garantie formelle d'éviter le tribunal mais sera "interprété favorablement" par l'hadopi.
Ce qui veut dire que contrairement à ce que stipulent les lois, la double peine existe bien en France : le mouchard ET le tribunal.
Jumbo, le 24/08/2010 - 16:43
Ce qui veut dire que contrairement à ce que stipulent les lois, la double peine existe bien en France : le mouchard ET le tribunal.
Seulement double ?? Quand le gamin telecharge et qu'on coupe internet a toute une famille (potentiellement 5 personne voire meme plus) c'est bien au dela de la double peine...
board, le 24/08/2010 - 16:12
Gourmet, le 24/08/2010 - 15:38
Imaginez un peu que l'énergie déployée par tous ces tordus pour arriver à leurs fins l'ait été pour lutter contre la faim dans le monde, la misère, la précarité ...
db
Imagine que les gens soient honnetes... Enfin, surtout ceux qui ont du pouvoir...

Si tu t'interesse a ces sujets (faim dans le monde, la misère, la précarité) tu devrais lire "l'empire de la honte" de jean zigler... C'est edifiant...
La corde est fournie avec le bouquin ?
H4rlocK, le 24/08/2010 - 18:20
La corde est fournie avec le bouquin ?
Tu connais ?? Sinon, non, je ne crois pas. Ou alors faut prendre l'option premium peut etre...
En meme temps, quand tu t'interesse a ces sujets... Tu as toujours une corde sous la main...
Goldoark, le 24/08/2010 - 14:32
+1 pour la conclusion sinon.

Kad a l'art de faire de très bonnes conclusions.

+1

L'Etat préfère sa propre mafia pour extorquer l'argent des citoyens.
Yannice97231, le 24/08/2010 - 13:29
LE dernier paragraphe. ah ah ah

Oui quelle conscience professionnelle, quelle droiture dans l'exercice du métier de journaliste : rapporter les informations, sans parti pris...
Du grand Numerama.
Vous avez juste oublié de parler de "propagande" pour les tracts distribués (illégalement biensur).

Et puis quel courage de signer ses articles "La rédaction"...
MattCoalman, le 25/08/2010 - 09:48
Oui quelle conscience professionnelle, quelle droiture dans l'exercice du métier de journaliste : rapporter les informations, sans parti pris...
Du grand Numerama.
Numerama ne s'est jamais caché de son parti pris, tu devrais pourtant le savoir depuis 7 ans que tu viens troller pour brasser du vent, guignol ! :rolleyes: Il y a encore des fous pour défendre Hadopi, pathétique...

Tu voulais quoi, que Numerama félicite tous les avocats véreux qui se sont livrés à ce genre de chantage au mépris de toute déontologie ? Mais remarque, qu'importe l'éthique quand il s'agit de se faire de l'argent sur le dos de victimes ciblées au pifomètre...

MattCoalman, le 25/08/2010 - 09:48
Vous avez juste oublié de parler de "propagande" pour les tracts distribués (illégalement biensur).
Tu nous expliques de quels tracts tu veux parler ? :shifty:

MattCoalman, le 25/08/2010 - 09:48
Et puis quel courage de signer ses articles "La rédaction"...
Oui, ce n'est pas comme si les 9/10 des articles étaient signés du véritable nom de leur auteur, et qu'avec trois neurones et 2mg de jugeote (OK, c'est beaucoup te demander) il était possible, dans un incroyable éclair de déduction, de deviner que "La Rédaction" désignait tout simplement l'ensemble des rédacteurs qui postent tous les autres articles (je te laisse deviner leur nombre)... :rolleyes:
CounterFragger, le 25/08/2010 - 10:23
...tu devrais pourtant le savoir depuis 7 ans que tu viens troller pour brasser du vent, guignol ! ...
blablabla ..... avis contraire = troll .... critique = troll.... blablaba insulte...
Oui c'est bien, merci pour cet avis contructif

CounterFragger, le 25/08/2010 - 10:23
Il y a encore des fous pour défendre Hadopi, pathétique...
Je ne défends absolument pas Hadopi, je trouve juste que c'est débile de forcement critiquer et comdamner toutes les actions entreprises comme Hadopi. Encore une fois, vous etes dans le "tu es avec nous, ou contre nous", dans le "Numerama, tu l'aime ou tu le quitte" etc.... pathétique.


CounterFragger, le 25/08/2010 - 10:23
Tu voulais quoi, que Numerama félicite tous les avocats véreux qui se sont livrés à ce genre de chantage au mépris de toute déontologie ? Mais remarque, qu'importe l'éthique quand il s'agit de se faire de l'argent sur le dos de victimes ciblées au pifomètre...
Je critiquait juste le dernier paragraphe, pas l'article entier contre les avocats véreux (je condamne aussi leur demarche). Il faut lire ce que j'écris si tu veux critiquer.

Je trouvais ridicule pour "La redaction" de dire que c'est du chantage d'obliger les gens a se sécuriser (c'est comme obliger d'avoir une serrure si tu veux que ton assurance marche). C'est pour l'instant une obligation de protéger son wifi, pour le logiciel, j'attends de voir, ça sera pas demain la veille...

CounterFragger, le 25/08/2010 - 10:23
Tu nous expliques de quels tracts tu veux parler ? :shifty:
Ceux des péages enfin! Une propagande distribuée qui viole tous les règles du code de la route !!

CounterFragger, le 25/08/2010 - 10:23
MattCoalman, le 25/08/2010 - 09:48
Et puis quel courage de signer ses articles "La rédaction"...
Oui, ce n'est pas comme si les 9/10 des articles étaient signés du véritable nom de leur auteur, et qu'avec trois neurones et 2mg de jugeote (OK, c'est beaucoup te demander) il était possible, dans un incroyable éclair de déduction, de deviner que "La Rédaction" désignait tout simplement l'ensemble des rédacteurs qui postent tous les autres articles (je te laisse deviner leur nombre)... :rolleyes:
Blabla bla .... je passe les insultes...
Oui,... et ? Ca n'empeche qu'on ne peux pas voir si c'est l'un ou l'autre....
MattCoalman, le 25/08/2010 - 11:22
Oui c'est bien, merci pour cet avis contructif
Constructif, oui ! Car Numerama ne s'est jamais caché d'avoir un parti pris dans ses articles, ils l'affirment haut et fort. Donc les critiquer sur ce point-là... autant ne plus lire leurs articles, non ?

MattCoalman, le 25/08/2010 - 11:22
Je trouvais ridicule pour "La redaction" de dire que c'est du chantage d'obliger les gens a se sécuriser (c'est comme obliger d'avoir une serrure si tu veux que ton assurance marche). C'est pour l'instant une obligation de protéger son wifi, pour le logiciel, j'attends de voir, ça sera pas demain la veille...
Sauf qu'une serrure défectueuse, si elle peut empêcher l'assurance de fonctionner, ne va jamais te conduire au tribunal et te rendre responsable des vols commis dans ta maison... De même qu'une voiture non fermée à clé qui aura été utilisée pour commettre un délit ne va en rien rendre son propriétaire responsable du délit s'il a déclaré le vol.

Seulement, s'il est très facile de voir qu'on s'est fait voler sa voiture, il est nettement moins évident de constater le piratage de son accès Wi-Fi. Il est intolérable d'être tenu pour responsable de l'utilisation frauduleuse qu'a pu faire un tiers d'un moyen de communication dans lequel il s'est introduit tout aussi frauduleusement...

MattCoalman, le 25/08/2010 - 11:22
Ceux des péages enfin! Une propagande distribuée qui viole tous les règles du code de la route !!
Ahhhh eh bien là on est d'accord !


MattCoalman, le 25/08/2010 - 11:22
Oui,... et ? Ca n'empeche qu'on ne peux pas voir si c'est l'un ou l'autre....
Justement, ce doit être parce que c'est l'un ET l'autre (bien que l'on sente fortement la patte de Kad).
Télécharger
RealPlayer
Lecteur audio et vidéo - Ensemble multimédia de Real Networks
 
dMSN Messenger
Communication - Une mise au point de Msn classique
 
Wine
Multi-fonctionnels - Vos logiciels Windows sous linux :)
 
Argente Uninstall Manager
Nettoyeurs - Un désinstalleur simple
 
CS Fire Monitor
Diagnostic - Système de surveillance complet du PC
 
Août 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC