C'est un grand coup dur pour les amateurs de BitTorrent. Après la fermeture forcée de Youceff suite aux actions entreprises par la MPAA, c'est cette fois-ci le plus célèbre des sites de liens BitTorrent qui fait tomber le rideau. SuprNova.org n'est plus, et ne sera plus, comme l'explique l'équipe qui l'animait.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, SuprNova est totalement indisponible, le serveur ne répondant plus aux appels. Dimanche, c’est un message inattendu que Sloncek, le créateur du site BitTorrent, a laissé sur la page d’accueil de SuprNova. En voici la traduction :

Salut à tous,

Comme vous l’avez probablement remarqué, nous avons souvent eu des coups de moins bien. C’était parce que c’était si difficile de garder le site en ligne !
Mais à présent nous sommes désolés de tous vous informer que SuprNova tel que nous le connaissons tous ferme pour de bon.
Nous ne savons pas si SuprNova va revenir, mais il ne va certainement plus héberger de liens torrent.

Nous en sommes vraiment désolés, mais il n’y avait pas d’autres solutions, nous avons tout essayé.

Merci à vous tous qui nous avez aidé, en donnant des sites miroirs ou autre chose, en uploadant et en « seedant » les fichiers (terme technique pour désigner la mise à disposition des fichiers sur le réseau BitTorrent, ndlrt) , en aidant les gens sur IRC sur le forum, en faisant connaître SuprNova auprès de vous.
C’est un jour triste pour chacun d’entre nous.

S’il vous plaît visitez SuprNova de temps en temps pour avoir les dernières informations sur ce qui se passe et savoir s’il y a quoi que ce soit de nouveau à rapporter.

Puisque nous souhaitons maintenir la belle communauté que nous avons créée, nous gardons les forums et les serveurs IRC ouverts.

Merci à tous et au revoir !
Sloncek et le reste de l’équipe de SuprNova.

Désormais, les yeux se tournent sur le projet eXeem qui avait justement pour vocation de remplacer SuprNova. eXeem est en effet un client BitTorrent auquel est ajouté une surcouche décentralisée pour diffuser les liens torrent et rapprocher ainsi le réseau de Bram Cohen des réseaux P2P plus classiques tels que Gnutella ou eDonkey. Le logiciel dispose d’un moteur de recherche, et permet en outre d’obtenir une liste des derniers torrent diffusés sur le réseau, classés par catégories et sous-catégories.

Encore en phase de beta confidentielle, le logiciel sortira probablement en version publique dans quelques semaines. D’ici là, d’autres sites de liens BitTorrent sont déjà sur pied pour accueillir le flot de nouveaux arrivants qui ne sauraient tarder.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés