Pas de Carte Musique Jeune en ce 21 juin
Guillaume Champeau -
publié le Lundi 21 Juin 2010 à 09h32 -
posté dans Musique Numérique
![]() Prévue par le rapport Zelnik et souhaitée par le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, la Carte Musique Jeune sera bien repoussée à la rentrée. Elle devait être lancée en ce jour de Fête de la Musique, le 21 juin. Mais finalement, elle est bien repoussée à la rentrée de septembre. Déjà détestée chez les jeunes, la Carte Musique Jeune qu'a souhaité Nicolas Sarkozy pour subventionner l'industrie musicale ne verra pas le jour cet été. Pour inciter les internautes à payer leur musique en ligne, l'Etat financera la moitié du montant des cartes avec l'argent du contribuable, avec un budget de 75 millions d'euros sur 3 ans. Les tickets d'achat ou de location de musique pourront être utilisés auprès des plate-formes partenaires, dont le nombre est encore inconnu. Le jour-même où elle donnait son autorisation de collecter les adresses IP sur les réseaux P2P pour mettre en oeuvre l'Hadopi, la CNIL a étudié un projet d'arrêté sur la carte musique, pour probablement valider la création d'un fichier central des consommateurs. Mais ni son avis ni l'arrêté n'ont encore été publiés au Journal Officiel. Par ailleurs, le ministère de la Culture devra passer l'obstacle de Bruxelles, qui bloquera la Carte Musique Jeune s'il y voit une forme injustifiée d'aide directe publique à un secteur privé. Du côté du SNEP, on tente de garder tête haute. L'envoi des premiers e-mails de l'Hadopi se faisant attendre, et étant probablement lui-aussi repoussé à la rentrée, l'alignement des calendriers devrait permettre de muscler l'opération de communication. "Plutôt que de risquer votre abonnement à Internet, achetez une Carte Musique à moitié prix". La période de fin-août / début septembre est aussi traditionnellement celle réservée aux plus grosses sorties des maisons de disques, et à la préparation des matraquages publicitaires de fin d'année. Or les producteurs ont déjà prévu de glisser un message pour la Carte Musique Jeune dans leurs campagnes de publicité pour leurs sorties musicales. Mais plus l'on s'enfoncera dans la crise, plus le déficit budgétaire de l'Etat paraîtra insupportable, plus la Carte Musique Jeune apparaîtra profondément outrancière pour le contribuable. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
27
Commentaires à propos de «Pas de Carte Musique Jeune en ce 21 juin»
La carte jeune ne gaspillera pas l'argent des contribuables car très peu de jeunes l'achèteront si on se réfère au site waka :-)
Moi je suis jeune retraité mais je dis aux jeunes (tiens, après 25 ans on est plus tout jeune et on recule l'âge de la retraite à 62 ans ? y'a pas un paradoxe ?) BOYCOTTEZ LA CARTE MUSIQUE JEUNE. PS : depuis l'ouverture de ce site, je dois rappeler à chaque fois que mon pseudo (ressemblant) existait bien avant ce site. zabre, le 21/06/2010 - 14:35 Tu oublies juste un truc : même dans l'industrie culturelle, il y a des ouvriers, des secrétaires, des techniciens, des balayeurs, des cuisiniers, des femmes de ménage, des ingénieurs du son, des gardiens de nuit, ... des gens qui gagnent le smic ou à peine un peu plus.Comme tout le monde en fait. Et ce sont eux (nous) qui vont payer les frais de cette carte "payée à 50% par l'état", même s'ils n'en veulent pas. D'ailleurs, ce n'est pas à mettre au conditionnel : ils n'en veulent pas. Comme tu as dit pour l'affaire Blanc, qu'importe le coût de cette carte, le fait est que l'opinion publique à son égard est très mauvaise, que son succès ne sera sans aucun doute absent et que, dans un cadre économique difficile où le gouvernement emploi des termes comme "rigueur", le lancement de ce projet est moralement, voire démocratiquement, abject. Ensuite, ne justifie pas ce projet gouvernemental absurde par un "De toutes façons, le coût n'est qu'une goutte d'eau". C'est avec des gouttes d'eau qu'on rempli un vase. Ce coût est faible, oui. Négligeable, non. Fais la différence. zabre, le 21/06/2010 - 10:21
Déjà détestée chez les jeunes,...
Suite à un sondage de Numerama sur un panel de 3 jeunes (20, 22 et 23 ans). Ou alors un sondage de PCinpact. pour laquelle le gouvernement prévoit d'investir 20 millions d'euros de l'argent des contribuables à qui l'on demande par ailleurs de se serrer la ceinture.
Soit 0,05% des économies annoncées par l'Etat sur les 3 ans à venir. Comme je le disais par ailleurs, combattez la carte jeune en vous plaçant sur l'aspect idéologique, sur l'aspect démagogique, sur l'aspect communication, mais pas sur l'aspect budgétaire. 25 millions, cela ne représente strictement rien, ni dans le budget de l'Etat, ni dans le CA cumulé des maisons de disques : on est là dans les pouillièmes de décimales. Enfin, ce que j'en dis, ... Et pourtant l'heure est aux économies, grandes ou petites. Cette Carte Musicale Jeune, financée par les deniers publics, risque d'être mal interprétée par l'opinion publique, au moment où justement le Président de la République lui-même prend conscience de la mauvaise image donnée par ce gâchis de dépenses et qu'il décide d'annuler la traditionnelle Garden-Party de l'Elysée le 14 juillet prochain ... Pas de bol pour les maisons de disques qui cherchent encore à justifier l'utilité de cette Carte Musicale Jeune, si l'exemple des "petites économies" vient, à point nommé, du sommet de l'état en cette période de crise économique et de rigueur budgétaire . Moi je pense que ça peut être très bien! L'une des meilleurs excuses des jeuneS utilisateurS P2P est qu'ils ne peuvent pas payer en ligne, voila un système qui ne laisse plus d'excuses. Car autant c'est normale de vouloir écouter de la musique, autant c'est impossible de la prendre sans rien en échange.
Bon alors c'est peut être pas encore LE bon procédé, mais mieux vaux l'encourager que l'enterrer. et puis je me permet de faire remarquer que si les musiciens ne sont plus payé (ce qui est la cas avec le P2P), ils ne feront plus rien de qualité, ce qui nous empêchera à toujours de ravoir un album mythique tel thriller du roi de la pop et nous enfoncera dans la daube commercial laveuse de cerveaux. 25 millions par ans et après ca fait sauter la banque, si la mesure est étendues à tous les jeunes de 15-25 ans, elle couterait 600 million par ans. Donc permettre aux jeunes d'acheter la musique, c'est une vaste fumisterie ou il y a une erreur d'échelle.
Plutôt que de financer l'achat de cassettes audio qui à la même qualité en durabilité que les fichier électronique périmés par des format non conservateurs, pourquoi ne pas inciter fortement les ayants droit à baisser le cout de la musique ainsi vendue ou à améliorer la qualité de service pour ne pas être aussi bas que les cassettes audio. Enfin si on souhaite que les gens achète ce qu'ils téléchargent, il serait peut être bon d'arrêter d'empêcher la disponibilité des morceaux et fichier téléchargé et arrêter tout protectionnisme sur les ½uvres de l'esprit (musique, film, animé, bd, .....)
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
13 offres à partir de 81 €
Télécharger
logiciel piratage,
net tv gratuit,
total video converter,
bittorrent emule island,
msn messenger,
gratuit pour mac,
logiciel alcatel,
logiciel 2010,
Accès rapide :
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
|
Comme je le disais par ailleurs, combattez la carte jeune en vous plaçant sur l'aspect idéologique, sur l'aspect démagogique, sur l'aspect communication, mais pas sur l'aspect budgétaire. 25 millions, cela ne représente strictement rien, ni dans le budget de l'Etat, ni dans le CA cumulé des maisons de disques : on est là dans les pouillièmes de décimales.
Enfin, ce que j'en dis, ...
Et Moi je veux bien de 25 millions si c'est rien.