Le financement de la carte musique jeune contesté par les FAI

Julien L. - publié le Mercredi 21 Avril 2010 à 20h43 - posté dans Société 2.0

Les fournisseurs d'accès à Internet ont critiqué la solution envisagée par le gouvernement pour financer la carte musique jeune. Selon eux, une modification de l'assiette de la TVA affecterait un peu plus le secteur. La Fédération Française des Télécoms ne veut pas que cette industrie deviennet la la tirelire gouvernementale pour tous les projets numériques ou culturels.

C'était un stratagème que le gouvernement ne voulait certainement pas ébruiter. Pour maintenir le financement de la carte musique jeune sans affecter trop lourdement les finances publiques, les petites mains du ministère de la culture ont d'abord pensé à réduire drastiquement sa valeur faciale, en la divisant par quatre. Ainsi, malgré ce net recul en faveur du monde culturel, Nicolas Sarkozy gardait officiellement la face dans un domaine pour lequel il s'est personnellement engagé.

Or, ce dispositif soulevait un problème d'ordre juridique. Comment justifier l'égalité de tous les citoyens devant une opération subventionnée par l'État si le gouvernement souhaite la mise en place d'un mécanisme permettant de bloquer l'attribution des cartes dès lors que le budget total alloué est atteint ? Pas sûr que le Conseil d'État soutienne cette politique du "premier arrivé, premier servi".

Devant le casse-tête, le gouvernement a trouvé la parade. Pour trouver du financement, il suffit de taxer à nouveau les fournisseurs d'accès à Internet ! C'est ce qu'avait révélé les Échos le 13 avril dernier. Pour cela, il suffit de modifier l'assiette de la TVA, en élargissant la TVA à 19,6 % à 55 % du chiffre d'affaires des FAI (contre 45 % actuellement). Rappelons que le chiffre d'affaires des FAI est soumis à deux taxes différentes. La première moitié du CA est à 19,6 % de TVA tandis que l'autre n'est qu'à 5,5 %. En effet, cette dernière profite d'une taxe allégée dans la mesure où cette partie du CA est liée aux chaines de télévision des offres triple-play.

Comme nous l'écrivions alors, cet élargissement du champ d'action de la seconde TVA à 19,6 % pourrait générer entre 60 et 80 millions d'euros par an. Ainsi, non seulement le dispositif préconisé par le rapport Zelnik est sauvé, mais en plus il ouvre une nouvelle ligne de crédit sur un projet cher au gouvernement. En effet, ce dernier ne peut plus se permettre de reculer sur le sujet après les aléas de la loi Hadopi.

Face à la prochaine augmentation de la taxe, les fournisseurs d'accès à Internet n'ont pas tardé à réagir. Dans un communiqué de presse, la Fédération Française des Télécoms (FFT) a expliqué qu"un tel projet qui accroîtrait mécaniquement le périmètre de la taxation à 19,6 %, équivaut en réalité à une taxation supplémentaire de l'accès à Internet. Dans le contexte de marché actuel une telle décision serait contreproductive et destructrice de valeur pour l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur".

La fédération, qui regroupe notamment Bouygues Télécom, Orange, Numericable et SFR, espère donc que le gouvernement changera d'avis rapidement. Il ne reste cependant plus beaucoup de temps pour faire infléchir la position du gouvernement. En effet, ce dernier souhaite lancer la carte à l'occasion de la fête de la musique, qui devrait avoir lieu le 21 juin prochain. Rappelons que cette carte s'adresse aux jeunes de 18 à 24 ans (soit près de 11 millions d'invidivus).

Publié par Julien L., le 21 Avril 2010 à 20h43
 
 
25
Commentaires à propos de «Le financement de la carte musique jeune contesté par les FAI»
 

1
2
Ce n'est pas illégal? en plus modifier la TVA dans certains cas faut l'aval de l'EU?

Autre point si les FAI ont une TVA a 5.5 pour la TV c'est pars que en contre parti ils paient des tas de contributions a divers fonds un petit détail qui a été oublié dans l'article.
RoadRash, le 22/04/2010 - 13:48
obcd, le 22/04/2010 - 09:46
Personnellement , et *à condition* que, du coup, cet argent soit redistribué de façon transparente, ça me gêne pas tant que ça: Après tout je vais jamais à l'hôpital ; j'ai pas de voiture & pas d'enfants: Pkoi je paye mes impôts, c'est vrai quoi ?

C'est juste un choix de société, mais je comprend qu'on est pas tous d'accord sur ce choix.
Faut arrêter de tout mélanger. Les impôts, c'est pour financer les services "PUBLICS", alors que toutes leurs taxes pourries, sont créées pour financer des services "PRIVÉS".

La différence est de taille non ?

Je ne parlais pas de cette merde de carte, bien sur, mais d'une LG.

Et oui, pour moi ça impliquerais que l'échange de musique entres personnes privées soit considéré comme un service public, en effet.

Alors, c'est sur que si tu files le magot à la Sacem qui s'en met 1/3 dans la poche et reverse le reste à Johnny je suis bien sur pas d'accord.
Après, "public" ou "privé" ce ne sont que ces mots: L'important c'est que dans un cas, tu payes ce que tu "consommes" et tant pis si t'en a 10 qui récupèrent tout et 30000 qui crèvent, dans l'autre on prend un peu à tout le monde pour que 30010 personnes puissent en vivre (un peu).

Comme je te dis, c'est un choix.
obcd, le 22/04/2010 - 09:46
C'est juste un choix de société, mais je comprend qu'on est pas tous d'accord sur ce choix.
La différence, c'est que les hopitaux et la route par exemple, sont des services PUBLIC ! Aux dernières nouvelles, les majors n'en font pas parti, et autant, payer pour un service que tout le monde a le droit d'utiliser (libre à chacun de le faire ou pas) je l'accepte, autant, que tout le monde paye pour engraisser des entreprises, sans aucune contrepartie, moi, j'appelle ça du raquet.
Les majors parlent de vol et de pillage, je ne vois pas en quoi le procédé de financement ci-dessus serait "honnête"...
obcd, le 22/04/2010 - 14:21
Je ne parlais pas de cette merde de carte, bien sur, mais d'une LG.

Et oui, pour moi ça impliquerais que l'échange de musique entres personnes privées soit considéré comme un service public, en effet.

Alors, c'est sur que si tu files le magot à la Sacem qui s'en met 1/3 dans la poche et reverse le reste à Johnny je suis bien sur pas d'accord.
Après, "public" ou "privé" ce ne sont que ces mots: L'important c'est que dans un cas, tu payes ce que tu "consommes" et tant pis si t'en a 10 qui récupèrent tout et 30000 qui crèvent, dans l'autre on prend un peu à tout le monde pour que 30010 personnes puissent en vivre (un peu).

Comme je te dis, c'est un choix.
Ouai, l'a OK.
Et paf ! Hadopi, carte musique, on sera très bientôt tous appelés à payer un peu (beaucoup) plus notre FAI ... défendons-le !

1
2
Télécharger
Atrise Lutcurve
Optimisation - Calibrez vos écrans
 
Starter
Diagnostic - Optimise votre démarrage Windows
 
Easy CD-DA Extractor
Graver ou numériser - Extraire ses CD audio en quelques secondes
 
rcFTP
Client FTP - Un client FTP ultra léger
 
OpenOffice Portable
Texte et tableurs - Version portable d'Open Office
 
Avril 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC