Fervent défenseur du logiciel libre, fameux programmeur informatique, initiateur du projet GNU, Richard Stallman est sans aucun doute l'un des personnages les plus importants du monde informatique. Récemment, il s'est illustré en s'opposant très fermement aux brevets logiciels et aux mesures techniques de protection (DRM).

Mise à jour – la biographie de Richard Stallman est désormais disponible. Vous pouvez la lire directement en ligne via la Poule ou l’Oeuf, ou bien télécharger l’ouvrage dans un des formats disponibles (HTML, ePub, LaTeX ou PDF) en vous rendant sur cette page.

Vous pouvez également obtenir la version papier en commandant l’ouvrage (22 euros) sur En Vente Libre, la boutique des associations Framasoft et Ubuntu-fr.

Article publié le 21 janvier – À l’occasion de la publication de sa biographie autorisée, Richard Stallman était de passage à Paris le 12 janvier dernier pour évoquer durant une heure et quart la révolution du logiciel libre. Disponible aux éditions Eyrolles, cet ouvrage retrace le parcours de l’un des pionniers de la liberté en informatique, à l’origine du projet GNU et de la licence publique générale GNU (GPL). Chose étonnante pour un éditeur, Eyrolles a accepté de placer la biographie sous licence GNU FDL (Free Documentation Licence).

Basé sur la biographie écrite par l’Américain Sam Williams, ce nouveau document a été largement enrichi par Richard Stallman lui-même. Inscrit dans le projet de Framabook – du réseau Framasoft -, Christophe Masutti a également contribué au travail d’écriture. Richard Stallman a participé au projet non pas pour taire un quelconque élément gênant inscrit dans la première biographie, mais pour apporter à chaque fois une version alternative de chaque fait, tout en précisant et développant lorsque cela s’avérait nécessaire.

« Cette biographie autorisée de Richard Stallman éclaire sans complaisance la vie de ce personnage autant décrié qu’encensé qui a révolutionné l’histoire du logiciel en fondant le mouvement pour le logiciel libre » nous apprend l’éditeur.

« Amendée avec humour par Richard Stallman lui-même sans rien perdre de ses qualités critiques, elle retrace au travers d’anecdotes savoureuses la jeunesse d’un surdoué, les événements qui l’ont mené à la genèse de la licence GNU GPL, et sa lutte pour protéger l’ouvrage logiciel et en faire reconnaître le rang de patrimoine mondial« .

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés