ACTA : Nicolas Dupont-Aignan interpelle le gouvernement

Julien L. - publié le Samedi 19 Décembre 2009 à 14h45 - posté dans Société 2.0

Le député Nicolas Dupont-Aignan, leader du mouvement Debout la République, a décidé de relayer les inquiétudes de la société civile, en questionnant officiellement Bernard Kouchner sur le dossier de l'ACTA. Pour le parlementaire, il est inadmissible que le processus démocratique soit entravé. Il souhaite également connaitre la position de la France dans ces discussions.

L'Assemblée nationale commencerait-elle enfin à se saisir du dossier de l'ACTA ? Dans un billet de blog publié avant-hier, le député Nicolas Dupont-Aignan, fondateur du parti politique Debout la République, annonce avoir officiellement interrogé Bernard Kouchner, l'actuel ministre des affaires étrangères et européennes, pour connaitre la position française sur ce mystérieux accord commercial.

Dans une question écrite qui sera bientôt publiée au Journal officiel, en janvier prochain, l'élu souhaite d'une part que "l'élaboration de l'ACTA soit librement accessible à nos concitoyens et, d'autre part" connaitre "la position de la France sur ce dossier". Pour le parlementaire, il est primordial que le gouvernement français rende public le contenu des discussions qui animent les délégations de nombreux pays, "afin de rétablir la normalité en terme de contrôle démocratique".

D'autant plus que cet accord "va servir de base législative en ce qui concerne les droits de propriété intellectuelle" rappelle-t-il. Voici reproduit in extenso la question de Nicolas Dupont-Aignant à l'attention de Bernard Kouchner :

"Monsieur Dupont-Aignan appelle l’attention de Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes sur le secret concernant les négociations autour de l’accord commercial anti-contrefaçon, en anglais Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou ACTA.

En effet, depuis des mois, des discussions sont entamées par l’Union Européenne avec plusieurs États dont les États-Unis afin d’aboutir à un accord sur les droits de propriété intellectuelle. Or toutes les demandes faites dans le but de lever le mystère autour de ce que ce texte pourrait contenir se sont toutes soldées par des échecs. Le Conseil de l’Union Européenne a même répondu à une de ces requêtes en expliquant que la diffusion de documents relatifs à cette négociation pourrait en « entraver le bon déroulement ».

Toutefois seul le grand public semble tenu à l’écart de ces informations, car à la lumière de ce qui se passe habituellement pour ce type de texte, il est fortement improbable que les industries intéressées par les droits de propriétés intellectuelles ne soient pas au courant de son contenu. On l’a vu par le passé, notamment pour les traités de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI / WIPO) ces industries sont, en règle générale, les initiatrices de ce type de discussions internationales et sont toujours les rédactrices de ces traités.

Or l’opacité totale qui caractérise cette rédaction laisse la place à de nombreuses interrogations :

  • Ces accords seront-ils respectueux des libertés individuelles ? En effet selon certaines sources, ce traité de droit commercial aurait pour objet d’établir des normes en matière de droit pénal au mépris de la souveraineté judiciaire des nations concernées.
  • Ces accords visent-ils à instituer la riposte graduée, au niveau international, et ce malgré les nombreux votes du parlement Européen hostiles à de telles mesures, et aussi malgré la récente décision du Conseil Constitutionnel reconnaissant l’accès à Internet comme étant un élément essentiel pour l’exercice de la liberté d’expression ?
  • Ces accords concernent-ils les médicaments distribués à bas prix à leurs populations par des gouvernements de pays du tiers-monde ? Selon l’ONG Oxfam international il s’agirait dans l’ACTA de généraliser le blocage de médicaments génériques transitant par les pays riches. Ces médicaments, majoritairement produits par l’Inde et destinés aux populations africaines et latino-américaines, font régulièrement l’objet de saisies par les douanes Européennes lorsqu’ils transitent sur notre sol. Or il semblerait que les négociateurs Européens auraient reçu mandat afin que le traité soit orienté de façon à généraliser les mesures de blocage au niveau de tous les pays signataires qui seront majoritairement les pays riches par lesquels transite la quasi-totalité des marchandises du monde, ce qui aura pour effet immédiat de menacer la santé et donc la vie de millions de patients dans les pays pauvres.
  • Ces accords sont-ils rédigés en grande partie sous la dictée des États-Unis, comme cela a été le cas pour les traités OMPI / WIPO ?

Toutes les questions qui pourraient être posées à propos de la nature de ce texte restent en suspens, même si toutefois, la confidentialité qui entoure l’ACTA en dit long, à la fois sur ce qu’il devrait contenir, mais aussi sur la qualité du processus démocratique en matière de négociations commerciales internationales.

Afin de rétablir la normalité en terme de contrôle démocratique sur un accord qui va servir de base législative en ce qui concerne les droits de propriété intellectuelle, Monsieur le Député demande à Monsieur le Ministre de bien vouloir, d’une part, lui indiquer les mesures qu’il compte prendre afin que tout ce qui concerne l’élaboration de l’ACTA soit librement accessible à nos concitoyens et , d’autre part , de lui indiquer la position de la France sur ce dossier".

 
 
35
Commentaires à propos de ACTA : Nicolas Dupont-Aignan interpelle le gouvernement
 

1
2
Croux
Le 19 Décembre 2009 à 15h07
Si ce traité reste confidentiel c'est surtout par la volonté des participants aux négociations de ne pas en divulguer le contenu, car les engagements qu'ils ont pris en ce sens devraient moralement reculer face à l'information légitime du public. Mais comme toujours (tel que l'a illustré Copenhague) ce sont les intérêts économiques qui dirigent le monde.
Schlock
Le 19 Décembre 2009 à 16h25
Croux, le 19/12/2009 - 15:07
Mais comme toujours (tel que l'a illustré Copenhague) ce sont les intérêts économiques qui dirigent le monde.


On ne peut pas dire que tu aies tort.

>>>Ces médicaments, majoritairement produits par l'Inde et destinés aux populations africaines et latino-américaines, font régulièrement l'objet de saisies par les douanes Européennes lorsqu'ils transitent sur notre sol.

Font un métier formidable les douaniers. J'espère seulement qu'ils se mettent des oeillères.
korbé
Le 19 Décembre 2009 à 16h40
Croux, le 19/12/2009 - 15:07
Mais comme toujours (tel que l'a illustré Copenhague) ce sont les intérêts économiques qui dirigent le monde.


On ne peut pas dire que tu aies tort.

>>>Ces médicaments, majoritairement produits par l'Inde et destinés aux populations africaines et latino-américaines, font régulièrement l'objet de saisies par les douanes Européennes lorsqu'ils transitent sur notre sol.

Font un métier formidable les douaniers. J'espère seulement qu'ils se mettent des oeillères.


Et un jour un politicien les défendra en disant: "Regardez, ils luttent contre la sur-population..."

Et la population, avachit devant la boite à pub nommé télé, diront merci.
patbe
Le 19 Décembre 2009 à 17h46
Il est bien ce NDA, niveau Internet , et "une certaine idée de la France"
Ils ont été quelques courageux, à droite ou à gauche, à se démarquer du prémaché politique. L'ACTA est un vrai scandale, et ce sujet tombe à pic dans les discussions actuelles sur internet, et ce qu'elles représenteront localement, pour les futurs régionales.
D'ailleurs, cela ne concerne , comme rappelé par les posteurs ici, pas que Internet. Qu'en sera-t-il par exemple des OGM, protégès par brevet et qui se disséminent à tout va ?
Le paysan sera coupable de contrefaçon s'il ne paye pas son tribut à la Firme. Même s'il n'en a jamais voulu dans son champ.
patbe
Le 19 Décembre 2009 à 17h48
korbï, le 19/12/2009 - 16:40

Et un jour un politicien les défendra en disant: "Regardez, ils luttent contre la sur-population..."

Un politi chien aboiera ... ;-)
Info 0
Le 19 Décembre 2009 à 18h11
Cette fois c'est 5 gus dans un Hilton qui décident des règles internationnales.
Natasha
Le 19 Décembre 2009 à 18h13
patbe, le 19/12/2009 - 17:46

Qu'en sera-t-il par exemple des OGM, protégès par brevet et qui se disséminent à tout va ?
Le paysan sera coupable de contrefaçon s'il ne paye pas son tribut à la Firme. Même s'il n'en a jamais voulu dans son champ.



C'est bien pire que cela les OGM qui sont assimilables à des produits DRMisés rendent les graines stériles... Et le pauvre paysan, risque au contraire de se retrouver avec son champ en jachère non désirée...

La Culture des Industrie musicale prend le même chemin.

Fort heureusement l'Internet est encore rempli de produits culturels non DRMisés.

Entre ces produits non DRMisés multipliables à l'infini et le boycott des achats de leurs nouveaux produits remplis de DRM qu'ils cherchent à imposer aux consommateurs, leur combat pour imposer ces DRM est à mon avis, perdu d'avance pour eux.



:rolleyes:
Arkados
Le 19 Décembre 2009 à 18h24
Vu la pertinence du résumé donné par Sarkozy à propos de l'accord de Copenhague, je crains une "réponse à côté de la plaque" par Kouchner même s'il m'apparait qu'il n'est pas le moins altruiste du lot.

Mais comme on sait, le gouvernement a du temps devant lui pour répondre... s'il répond un jour. Alors que pendant ce temps, l'ACTA...
bronto
Le 19 Décembre 2009 à 18h32
Bien joué de la part de NDA, une fois de plus. Pas tant parce que la question va révéler quoi que ce soit niveau secrets bien gardés du public, mais parce que ça met un tant soit peu la pression et que les mecs seront publiquement obligés de noyer le poisson, ce qui va se voir.

Au passage, il faudrait m'expliquer ce que foutent les verts qui racontaient qu'il n'était pas nécessaire de voter pour le parti pirate parce qu'ils faisaient le boulot aussi bien. Ne parlons même pas du PS qui n'a rien trouvé de mieux à faire que de pousser Bono vers la sortie pour avoir fait son boulot au PE.
patbe
Le 19 Décembre 2009 à 18h46
Natasha, le 19/12/2009 - 18:13
patbe, le 19/12/2009 - 17:46

Qu'en sera-t-il par exemple des OGM, protégès par brevet et qui se disséminent à tout va ?
Le paysan sera coupable de contrefaçon s'il ne paye pas son tribut à la Firme. Même s'il n'en a jamais voulu dans son champ.



C'est bien pire que cela les OGM qui sont assimilables à des produits DRMisés rendent les graines stériles... Et le pauvre paysan, risque au contraire de se retrouver avec son champ en jachère non désirée...

La Culture des Industrie musicale prend le même chemin.

Fort heureusement l'Internet est encore rempli de produits culturels non DRMisés.

Entre ces produits non DRMisés multipliables à l'infini et le boycott des achats de leurs nouveaux produits remplis de DRM qu'ils cherchent à imposer aux consommateurs, leur combat pour imposer ces DRM est à mon avis, perdu d'avance pour eux.

:rolleyes:

Pour les OGM je le savais, c'est d'ailleurs l'aspect scandaleux du problème.
Mais de toute façon, on est totalement d'accord.
Sauf pour ta conclusion optimiste: je vois dériver le net depuis 15 ans, et je suis pas optimiste :(
Il s'agit d'une vraie lutte pour l'avenir, et les internautes ont peu de moyens, peu de relations, ne font pas de lobbying.
Quand tu vois que 16 députés sur plus de 560 se sont engagés...
Et je parle pas des sénateurs, ou là, personne...
Même Wikipedia a du mal (faites un don ! )
On est désormais dans un pays ou la possibilité de nationaliser internet, ce qui ne veut absomument rien dire, si ce n'est de le controler, est totalement accepté par la classe politique.
Cet espace de liberté, de partage mondial, d'accès à la connaissance, à la communication mondiale, cet espace emmerde le système en place. Il contredit tous les postulats de communications, d'endoctrinement parfois, etc..
Il met les peuples au contact des peuples, et cela ne plait pas.
Mon grand père m'avait raconté, j'étais très jeune, et il avait fait 14-18, engagé volontaire à 17 ans, que pour un Noel, ils avaient partagés avec des soldats allemands autour d'un point d'eau leur rations, pour feter ce noel . Ils risquaient tous, francais et allemands, la cour martiale pour cela...
Parce que c'était inacceptable pour les gouvernants, les états majors..
Mais les hommes restent des hommes, des humains, et malgré ce que l'on nous raconte, nous sommes tous frères, issu de la même famille : l'être humain. et que le partage est inscrit au plus profond de nos gènes, c'est ce qui a permi notre survie et notre évolution .

L'humain est face aujourd'hui à des entités commerciales, qui se fichent totalement de cela, et du futur : elles ne cherchent qu'à préserver des dividendes à court terme, quel qu'en soit le prix, en terme de vie, de liberté ou d'avenir
Natasha
Le 19 Décembre 2009 à 18h51
patbe, le 19/12/2009 - 18:46

Natasha, le 19/12/2009 - 18:13
patbe, le 19/12/2009 - 17:46

Qu'en sera-t-il par exemple des OGM, protégès par brevet et qui se disséminent à tout va ?
Le paysan sera coupable de contrefaçon s'il ne paye pas son tribut à la Firme. Même s'il n'en a jamais voulu dans son champ.



C'est bien pire que cela les OGM qui sont assimilables à des produits DRMisés rendent les graines stériles... Et le pauvre paysan, risque au contraire de se retrouver avec son champ en jachère non désirée...

La Culture des Industrie musicale prend le même chemin.

Fort heureusement l'Internet est encore rempli de produits culturels non DRMisés.

Entre ces produits non DRMisés multipliables à l'infini et le boycott des achats de leurs nouveaux produits remplis de DRM qu'ils cherchent à imposer aux consommateurs, leur combat pour imposer ces DRM est à mon avis, perdu d'avance pour eux.

:rolleyes:

Pour les OGM je le savais, c'est d'ailleurs l'aspect scandaleux du problème.
Mais de toute façon, on est totalement d'accord.
Sauf pour ta conclusion optimiste: je vois dériver le net depuis 15 ans, et je suis pas optimiste :(
Il s'agit d'une vraie lutte pour l'avenir, et les internautes ont peu de moyens, peu de relations, ne font pas de lobbying.
Quand tu vois que 16 députés sur plus de 560 se sont engagés...
Et je parle pas des sénateurs, ou là, personne...
Même Wikipedia a du mal (faites un don ! )
On est désormais dans un pays ou la possibilité de nationaliser internet, ce qui ne veut absomument rien dire, si ce n'est de le controler, est totalement accepté par la classe politique.
Cet espace de liberté, de partage mondial, d'accès à la connaissance, à la communication mondiale, cet espace emmerde le système en place. Il contredit tous les postulats de communications, d'endoctrinement parfois, etc..
Il met les peuples au contact des peuples, et cela ne plait pas.
Mon grand père m'avait raconté, j'étais très jeune, et il avait fait 14-18, engagé volontaire à 17 ans, que pour un Noel, ils avaient partagés avec des soldats allemands autour d'un point d'eau leur rations, pour feter ce noel . Ils risquaient tous, francais et allemands, la cour martiale pour cela...
Parce que c'était inacceptable pour les gouvernants, les états majors..
Mais les hommes restent des hommes, des humains, et malgré ce que l'on nous raconte, nous sommes tous frères, issu de la même famille : l'être humain. et que le partage est inscrit au plus profond de nos gènes, c'est ce qui a permi notre survie et notre évolution .

L'humain est face aujourd'hui à des entités commerciales, qui se fichent totalement de cela, et du futur : elles ne cherchent qu'à préserver des dividendes à court terme, quel qu'en soit le prix, en terme de vie, de liberté ou d'avenir




Merci de tes interventions dont je partage totalement l'argumentaire.

Je me sens un peu moins seul ici.



:bienvu:
EDU
Le 19 Décembre 2009 à 19h25
processus démocratique ?

avec HADOPI et l'An on a vu ce qu'était la démocratie.

ca ira au panier de toute facon, les majors décident pas le gouvernement.
Croux
Le 19 Décembre 2009 à 19h30
Natasha, le 19/12/2009 - 18:13
patbe, le 19/12/2009 - 17:46

Qu'en sera-t-il par exemple des OGM, protégès par brevet et qui se disséminent à tout va ?
Le paysan sera coupable de contrefaçon s'il ne paye pas son tribut à la Firme. Même s'il n'en a jamais voulu dans son champ.

C'est bien pire que cela les OGM qui sont assimilables à des produits DRMisés rendent les graines stériles... Et le pauvre paysan, risque au contraire de se retrouver avec son champ en jachère non désirée...

Si elles étaient stériles ce serait déjà pas mal, cependant ça ne semble pas être le cas à 100% (la nature ne se laisse pas dompter comme ça). Avec les OGM certains champs se voient contaminés indirectement rendant leur propriétaire coupable de contrefaçon par la négligence d'autrui au risque d'être poursuivi par les firmes ayant produit ces semences, comme cela s'est déjà produit par le passé : OGM or not OGM ?
d.i.t.ass
Le 19 Décembre 2009 à 20h10
Natasha, le 19/12/2009 - 18:13
patbe, le 19/12/2009 - 17:46

Qu'en sera-t-il par exemple des OGM, protégès par brevet et qui se disséminent à tout va ?
Le paysan sera coupable de contrefaçon s'il ne paye pas son tribut à la Firme. Même s'il n'en a jamais voulu dans son champ.



C'est bien pire que cela les OGM qui sont assimilables à des produits DRMisés rendent les graines stériles... Et le pauvre paysan, risque au contraire de se retrouver avec son champ en jachère non désirée...

La Culture des Industrie musicale prend le même chemin.

Fort heureusement l'Internet est encore rempli de produits culturels non DRMisés.

Entre ces produits non DRMisés multipliables à l'infini et le boycott des achats de leurs nouveaux produits remplis de DRM qu'ils cherchent à imposer aux consommateurs, leur combat pour imposer ces DRM est à mon avis, perdu d'avance pour eux.

:rolleyes:

Pour les OGM je le savais, c'est d'ailleurs l'aspect scandaleux du problème.
Mais de toute façon, on est totalement d'accord.
Sauf pour ta conclusion optimiste: je vois dériver le net depuis 15 ans, et je suis pas optimiste :(
Il s'agit d'une vraie lutte pour l'avenir, et les internautes ont peu de moyens, peu de relations, ne font pas de lobbying.
Quand tu vois que 16 députés sur plus de 560 se sont engagés...
Et je parle pas des sénateurs, ou là, personne...
Même Wikipedia a du mal (faites un don ! )
On est désormais dans un pays ou la possibilité de nationaliser internet, ce qui ne veut absomument rien dire, si ce n'est de le controler, est totalement accepté par la classe politique.
Cet espace de liberté, de partage mondial, d'accès à la connaissance, à la communication mondiale, cet espace emmerde le système en place. Il contredit tous les postulats de communications, d'endoctrinement parfois, etc..
Il met les peuples au contact des peuples, et cela ne plait pas.
Mon grand père m'avait raconté, j'étais très jeune, et il avait fait 14-18, engagé volontaire à 17 ans, que pour un Noel, ils avaient partagés avec des soldats allemands autour d'un point d'eau leur rations, pour feter ce noel . Ils risquaient tous, francais et allemands, la cour martiale pour cela...
Parce que c'était inacceptable pour les gouvernants, les états majors..
Mais les hommes restent des hommes, des humains, et malgré ce que l'on nous raconte, nous sommes tous frères, issu de la même famille : l'être humain. et que le partage est inscrit au plus profond de nos gènes, c'est ce qui a permi notre survie et notre évolution .

L'humain est face aujourd'hui à des entités commerciales, qui se fichent totalement de cela, et du futur : elles ne cherchent qu'à préserver des dividendes à court terme, quel qu'en soit le prix, en terme de vie, de liberté ou d'avenir

+1
Schlock
Le 19 Décembre 2009 à 20h31
Croux, le 19/12/2009 - 19:30

Si elles étaient stériles ce serait déjà pas mal, cependant ça ne semble pas être le cas à 100% (la nature ne se laisse pas dompter comme ça). Avec les OGM certains champs se voient contaminés indirectement rendant leur propriétaire coupable de contrefaçon par la négligence d'autrui au risque d'être poursuivi par les firmes ayant produit ces semences, comme cela s'est déjà produit par le passé.

Mais, comment on s'est fait enfumé! Enfin, moi, j'ai toujours cru que les ogm ne pouvaient pas se propager, c'est d'ailleurs pour cela que leur utilisation n'était pas condamnable...
Tiens, les manifs, avec les tonnes de maïs contaminé déversées, l'était pas contaminé improductif, l'était contaminé ogm.
Avec le moratoire sur la technologie "terminator", non seulement ils détruisent les sélections adaptées, mais en plus, ils sabordent le gars qui n'a pas acheté leur daube.
Et on va me traiter de pirate pour le chargement d'un pascal au bistrot?
Z'ont peut être raison de rester secrètes leurs négociations.
herbeapipe
Le 19 Décembre 2009 à 23h12
Il faut remarquer que c'est un des seuls qui essaie de lancer la machine.
independant
Le 20 Décembre 2009 à 04h18
patbe, le 19/12/2009 - 18:46
Natasha, le 19/12/2009 - 18:13
patbe, le 19/12/2009 - 17:46

Qu'en sera-t-il par exemple des OGM, protégès par brevet et qui se disséminent à tout va ?
Le paysan sera coupable de contrefaçon s'il ne paye pas son tribut à la Firme. Même s'il n'en a jamais voulu dans son champ.



C'est bien pire que cela les OGM qui sont assimilables à des produits DRMisés rendent les graines stériles... Et le pauvre paysan, risque au contraire de se retrouver avec son champ en jachère non désirée...

La Culture des Industrie musicale prend le même chemin.

Fort heureusement l'Internet est encore rempli de produits culturels non DRMisés.

Entre ces produits non DRMisés multipliables à l'infini et le boycott des achats de leurs nouveaux produits remplis de DRM qu'ils cherchent à imposer aux consommateurs, leur combat pour imposer ces DRM est à mon avis, perdu d'avance pour eux.

:rolleyes:

Pour les OGM je le savais, c'est d'ailleurs l'aspect scandaleux du problème.
Mais de toute façon, on est totalement d'accord.
Sauf pour ta conclusion optimiste: je vois dériver le net depuis 15 ans, et je suis pas optimiste :(
Il s'agit d'une vraie lutte pour l'avenir, et les internautes ont peu de moyens, peu de relations, ne font pas de lobbying.
Quand tu vois que 16 députés sur plus de 560 se sont engagés...
Et je parle pas des sénateurs, ou là, personne...
Même Wikipedia a du mal (faites un don ! )
On est désormais dans un pays ou la possibilité de nationaliser internet, ce qui ne veut absomument rien dire, si ce n'est de le controler, est totalement accepté par la classe politique.
Cet espace de liberté, de partage mondial, d'accès à la connaissance, à la communication mondiale, cet espace emmerde le système en place. Il contredit tous les postulats de communications, d'endoctrinement parfois, etc..
Il met les peuples au contact des peuples, et cela ne plait pas.
Mon grand père m'avait raconté, j'étais très jeune, et il avait fait 14-18, engagé volontaire à 17 ans, que pour un Noel, ils avaient partagés avec des soldats allemands autour d'un point d'eau leur rations, pour feter ce noel . Ils risquaient tous, francais et allemands, la cour martiale pour cela...
Parce que c'était inacceptable pour les gouvernants, les états majors..
Mais les hommes restent des hommes, des humains, et malgré ce que l'on nous raconte, nous sommes tous frères, issu de la même famille : l'être humain. et que le partage est inscrit au plus profond de nos gènes, c'est ce qui a permi notre survie et notre évolution .

L'humain est face aujourd'hui à des entités commerciales, qui se fichent totalement de cela, et du futur : elles ne cherchent qu'à préserver des dividendes à court terme, quel qu'en soit le prix, en terme de vie, de liberté ou d'avenir


Oui...les entités commerciales sont aussi composés de salariés qui veulent aussi préserver leurs avantages.
Les pires ne sont pas toujours du coté des entités commerciales mais aussi et surtout du coté des régimes spéciaux qui coutent une somme pharaonique aux entreprises commerciales.
Et ceux qui en beneficient ...eux ..ne partagent jamais !!!!
L'humain est personnel sur tout les points...la preuve en est...le sommet de copenhague est une catastrophe...puisque personne en a rien à foutre du réchauffement climatique...tant qu'il peut preserver son bien être personnel....les pirates téléchargent en mettant sur la pailles des centaines d'entreprises....cela n'émeut personne...des salariés du service public investissent leurs retraites dans certains pays étrangers en fesant travailler pour 3 francs six sous les manoeuvres du coin...et j'en passe des vertes et des pas mures...
Basque bondissant
Le 20 Décembre 2009 à 10h44
Toutes ces majors et autres holdings qui ne cherchent que le profit à court terme oublient une chose !
Leurs profit, c'est nous qui leur faisons !
Boycot !


Et puis tiens, pourquoi pas une petite action, sympa et inoffensive, envoyons tous un mail aux grandes majors et autre trusts pour leur expliquer qu'on ne pirate pas leur produits, mais que juste en tant que citoyen et consommateur responsable, nous ne voulons plus les "financer" !

Je suis loin d'avoir le niveau pour lister toutes ces firmes, mais en s'y mettant à plusieurs, on devrait pouvoir y arriver, non ?
Al29300
Le 20 Décembre 2009 à 11h05
- Independant nous ressasse des arguments réac et éculés de comptoir de bistro....notre pollution garantit nos emplois et quand les gros maigrissent, les petits crèvent et la France fait partie des privilégiés, etc...D'après les réactions sur Copenhague, qui se succèdent sur la télé et les radios depuis hier; c'est plutôt les réactions de rejet er de dégoût politique, qui se succèdent....et c'est une atmosphère d'embarras & de confusion qui règne dans la classe politique...et les pays du Sud sont encore + en colère que nous !
Ils auront beau nous explique que cet accord vaut mieux que rien;...pour moi; {rien +/-0 }= çà vaut toujours rien !!! Il vaut mieux arrêter de se moquer du monde ! Si Independant habitait près de la plage d'Hillion aux algues vertes, près de la Hague, ou dans la Camargue ou à l'Ile de Sein menacés par la montée des eaux ...il changerait radicalement d'avis !
- On en marré de la vassalisation de la France , face à l'hégémonie US....On n'est pas dans 1 république bananière. De plus cette affaire de l'Acta, soutenue par Joe Biden, ne va pas arranger les choses, bien au contraire ! NDA a raison de mettre les pieds dans le plat et je le soutiens.
- La conséquence évidente ; c'est qu'il risque de se re-développer un sentiment d'anti-américanisme marqué, pendant quelques années; avec Obama ou pas....les américains ont la mémoire courte et ne retiennent pas les leçons de l'Histoire : tans pis pour eux !
Natasha
Le 20 Décembre 2009 à 11h12
independant, le 20/12/2009 - 04:18

les pirates téléchargent en mettant sur la pailles des centaines d'entreprises....cela n'émeut personne...



Au milieu de tous tes amalgames, j'ai relevé celui-ci.

C'est encore une affirmation sans preuve. Qui a d'ailleurs beaucoup été utilisée, lors des débats DADVSI et Hadopi.

Pourtant, les chiffres auraient tendance à démonter le contraire... Cela ne te dérange pas trop ?



:rolleyes:

1
2
 
32.453 avis de la presse (tests) référencés
1.104.904 produits détaillés
1.268.218 prix comparées
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
1.104.904 produits comparés
1.268.218 prix actualisés
32.453 avis de la presse référencés !
à partir de 106.41 €
 
à partir de 106.50 €
 
à partir de 85.14 €
 
à partir de 377.00 €
 
à partir de 267.98 €
 
à partir de 574.88 €
 
à partir de 35.00 €
 
à partir de 319.00 €
 
Logiciels à télécharger
Une simulation automobile bien réalisée
 
Editeur portable de fichiers exécutables
 
Aspirateur de site gratuit et simple
 
Créer des icônes à partir d'images
 
Numériser un CD audio
 
Numerama est un site du réseau PressTIC