Table ronde : comprendre les enjeux du contrôle de l'Internet

Julien L. - publié le Samedi 28 Novembre 2009 à 16h53 - posté dans Société 2.0

La neutralité du net étant un enjeu fondamental pour l'avenir d'Internet, une table ronde sera organisée mardi prochain à La Cantine. Plusieurs intervenants prendront part aux discussions. Le thème de cette rencontre est "comprendre les enjeux du contrôle de l'Internet".

Si vous habitez en région parisienne ou êtes de passage à Paris ces prochains jours, sachez que le mardi 1er décembre, de 20h30 à 22h, aura lieu une table ronde dédiée à la neutralité des réseaux. Organisé à La Cantine, le thème de cette première réunion sera "Comprendre les enjeux du contrôle de l'Internet".

Plusieurs intervenants prendront part à cette discussion, parmi lesquels nous retrouvons Benjamin Bayart (président de French Data Network et expert en télécommunications), Charles Simon (vice-président de l'ISOC France), Fabrice Epelboin (éditeur de ReadWriteWeb France) et Jérémie Zimmermann (co-fondateur et porte-parole de la Quadrature du Net).

Seront notamment abordés les différents aspects de ce que recouvre cette fameuse neutralité du net, allant de sa définition à son impact économique, sans oublier son importance pour les internautes eux-mêmes. Durant cette table ronde, quatre problématiques seront soulevées :

  • les libertés fondamentales et le droit des réseaux ;
  • les fournisseurs d'accès, leur concentration, leur réalité économique ;
  • l'accès au marché des nouveaux acteurs et des freins possibles à l'innovation ;
  • les contraintes de l'interventionnisme politique et législatif et les risques d'une oligarchie, de concentration économique et intellectuelle, informationnelle, culturelle du réseau.

Chacun est invité à venir assister à cette table ronde, que "vous soyez net entrepreneur, producteur de contenu (journaliste, bloggueur, artiste...), hacktiviste, fournisseur d'accès, politique ou tout simplement internaute soucieux de la préservation" des libertés individuelles. L'objectif annoncé est bien entendu d'éviter que ne se reproduise de vieux schémas éculés avec le réseau Internet.

À ce sujet, rappelons la table ronde organisée lors des dernières Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, dont le thème était "Neutralité du Net, liberté d'expression sur Internet". Parmi les intervenants se trouvaient le directeur de la FDN, le co-fondateur de la Quadrature du Net et des représentants de l'APRIL et de DéputésGodillots.

 
 
45
Commentaires à propos de Table ronde : comprendre les enjeux du contrôle de l'Internet
 

1
2
3
Oazar
Le 28 Novembre 2009 à 17h01
"La neutralité du net étant un jeu fondamental" un ENjeu non ?

(Oui oui, je sais bien, le commentateur qui fait suer avec ses remarques mais que veux-tu ? :-D)
Mindo
Le 28 Novembre 2009 à 17h07
Oazar, le 28/11/2009 - 17:01
"La neutralité du net étant un jeu fondamental" un ENjeu non ?

(Oui oui, je sais bien, le commentateur qui fait suer avec ses remarques mais que veux-tu ? :-D)


Bien vu ;-). C'est corrigé :-D
herbeapipe
Le 28 Novembre 2009 à 17h33
Dommage que je ne sois pas sur Paris. J'aurais bien aimé voir Benjamin Bayart en vrai.
harno
Le 28 Novembre 2009 à 18h05
Oazar, le 28/11/2009 - 17:01
"La neutralité du net étant un jeu fondamental" un ENjeu non ?

(Oui oui, je sais bien, le commentateur qui fait suer avec ses remarques mais que veux-tu ? :-D)

Pas du tout ! Je te donne entièrement raison
scorpio99
Le 28 Novembre 2009 à 18h22
hello ! j'espère que ça sera enregistré et diffusé sur Internet. Sur ce type de sujet il est primordial que cela soit diffusé un maximum !
Hogx
Le 28 Novembre 2009 à 18h27
J'adore le jeu de mot "hacktiviste"!
linkin_in_my_skin
Le 28 Novembre 2009 à 19h51
Comprendre quelque chose dont on ne peut contrôler,quelle ironie.
Si on contrôle Internet,on touche à la neutralité.

La solution,laisser comme cela est maintenant et laissons aux gens la liberté de faire ce qu'ils veulent.

Y'a bien pire sujet que de parler du contrôle Internet. (par ex. la famine,les guerres civiles,etc...).
musicien
Le 29 Novembre 2009 à 04h13
scorpio99, le 28/11/2009 - 18:22
hello ! j'espère que ça sera enregistré et diffusé sur Internet. Sur ce type de sujet il est primordial que cela soit diffusé un maximum !



J'éspère que la table ronde sera retransmise en direct.
shionn
Le 29 Novembre 2009 à 10h24
Comprendre quelque chose dont on ne peut contrôler,quelle ironie.
Si on contrôle Internet,on touche à la neutralité.

La solution,laisser comme cela est maintenant et laissons aux gens la liberté de faire ce qu'ils veulent.

Y'a bien pire sujet que de parler du contrôle Internet. (par ex. la famine,les guerres civiles,etc...).

Et si un jour les media et internet sont controlé de telle sorte qu'il ne sera lus possible de parler de la famine et de la guerre car cela dérange les autorités ?
EDU
Le 29 Novembre 2009 à 10h44
le fric c'est ca l'enjeu, mais pas le fric pour tous :) c'est ca le problème :D
VIDEOCLUB
Le 29 Novembre 2009 à 11h48
toujours les mêmes, le neutralté du net défendu par des libertéres
cette table ronde une voie sans issu comme la mascarade du Fouquets, au fait le bilan des ventes du livres Hadopi est bon ou pas
korbé
Le 29 Novembre 2009 à 12h27
T'as raison VIDEOCLUB, la liberté devrait être défendu par des adeptes du totalitarisme ou des adeptes du contrôle des riches sur les pauvres.

Non mais franchement...
CounterFragger
Le 29 Novembre 2009 à 14h21
korbé, le 29/11/2009 - 12:27

T'as raison VIDEOCLUB, la liberté devrait être défendu par des adeptes du totalitarisme ou des adeptes du contrôle des riches sur les pauvres.

Non mais franchement...

Les raisonnements de VIDEOCLUB sont à la hauteur de sa maturité d'esprit, reflétée entre autres par sa syntaxe et son orthographe... C'est-à-dire que ça ne vole pas bien haut... :rolleyes:
Souvenir
Le 29 Novembre 2009 à 14h50
Charles Simon ? celui qui a fait perdre son travail à Francs Muguet par une lettre de dénonciation mensongère ?
http://minilien.com/?IxKC2JU0fh
http://www.refondati...-nous-a-quittes

Pour une organisation de la "gouvernance de l'Internet", ce n'est ni glorieux ni rassurant...
DarKCaLLiSTo
Le 29 Novembre 2009 à 15h19
toujours les mêmes, le neutralté du net défendu par des libertéres
cette table ronde une voie sans issu comme la mascarade du Fouquets, au fait le bilan des ventes du livres Hadopi est bon ou pas


Oublie pas de citer le gouvernement US également favorable a la neutralité du net au passage...
Dominique Lacroix
Le 29 Novembre 2009 à 15h39
Souvenir, le 29/11/2009 - 14:50
Charles Simon ? celui qui a fait perdre son travail à Francis Muguet par une lettre de dénonciation mensongère ?
http://minilien.com/?IxKC2JU0fh
http://www.refondati...-nous-a-quittes

Pour une organisation de la "gouvernance de l'Internet", ce n'est ni glorieux ni rassurant...


Je confirme que cette lettre est un tissu de contre-vérités :
- Francis n'était pas fonctionnaire,
- l'eût-il été qu'il aurait bénéficié des libertés académiques,
- n'eût-il pas été chercheur que l'obligation de réserve ne fait pas obstacle à la liberté de s'exprimer et de demander un fonctionnement démocratique et transparent dans une association qui proclame faire partie de la "gouvernance de l'Internet",
- son action de chercheur avait toujours été soutenue par sa hiérarchie sous le directeur précédent,
- cette lettre passe sous silence que Francis agissait dans le cadre du groupe Isoc France Refondation, majoritaire à l'époque au sein de l'Isoc France : 40 cofondateurs de la Société française de l'Internet dont 25 exclus de l'Isoc France par une minorité inférieure à 20 membres (dont 15 "administrateurs")...
- nous n'avons jamais cherché à "déstabiliser l'Isoc France" : nous demandions une AG qui n'avait plus lieu depuis 3 ans et des comptes qui n'avaient pas été tenus depuis plus de 3 ans.
Ces carences ont été reconnues quelques mois plus tard par l'administrateur provisoire nommé par le juge. (voir moteur de recherche, mots-clés : rapport lebossé isoc)

Je confirme que les deux anciens présidents cités par Charles Simon avaient bien promis, dans un premier temps, de répondre à la demande officielle de communication des comptes et compte rendus d'AG, avant de se rétracter. Je faisais partie des destinataires de ces courriels de négociation, avec entre autres Francis Muguet, Louis Pouzin et Michel Peissik.

Je confirme que cette lettre au directeur de l'ENSTA, qui venait tout juste de prendre son poste, est directement responsable de la perte de son emploi par Francis.
Et du surcroît de stress qui a suivi : plus de salaire, plus de frais de mission pour ses multiples participations à des rencontres internationales, obligation de se trouver une autre position, un logement à Genève (sans salaire régulier !) etc.
FabriceE
Le 29 Novembre 2009 à 15h40
Et c'est parti pour la campagne de Trolling organisée par Dominique Lacroix.

Avant de spammer, demandez vous quelle cause vous servez en le faisant.
korbé
Le 29 Novembre 2009 à 15h48
[...] un logement à Genève [...]


Hé, vous avez quoi contre Genève?
FabriceE
Le 29 Novembre 2009 à 16h14
VIDEOCLUB, le 29/11/2009 - 11:48
toujours les mêmes, le neutralté du net défendu par des libertéres
cette table ronde une voie sans issu comme la mascarade du Fouquets, au fait le bilan des ventes du livres Hadopi est bon ou pas


Heu... comme libertaire, on fait mieux que moi, désolé... Je suis tout sauf libertaire...
Dominique Lacroix
Le 29 Novembre 2009 à 16h16
korbï, le 29/11/2009 - 15:48
[...] un logement à Genève [...]


Hé, vous avez quoi contre Genève?

Rien, je n'en pense que du bien.
Mais c'est la ville la plus chère d'Europe, au moins.

1
2
3
 
113.516 produits soldés ou en promotion
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
Transcend SDHC Class 6 16Go

à partir de 21.53 €
 
 Cintiq 21UX

à partir de 1727.91 €
 
 G320
à partir de 92.80 €
 
 G220
à partir de 84.80 €
 
 G420
à partir de 136.30 €
 
Kenwood OV 350 TP
à partir de 265.99 €
 
Russell Hobbs 14413
à partir de 215.00 €
 
Derniers articles publiés
Logiciels à télécharger
Portable apps suite
Multi-fonctionnels - Suite logicielle pour clé usb
 
ReGet Deluxe
Téléchargeurs et aspirateurs - Accélérateur de téléchargement
 
Disk Bench
Diagnostic - Mesurer la vitesse réelle d'un disque dur
 
#1 Video Converter
Encoder ou convertir - Conversion de vidéos
 
PHPBTTracker
BitTorrent - Intégrez un tracker sur votre site internet.
 
Numerama est un site du réseau PressTIC