Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Warner Music empêche un artiste de mettre sa musique sur MySpace

Julien L. - publié le Samedi 10 Octobre 2009 à 19h41 - posté dans Peer-to-Peer

Un artiste, anciennement sous contrat avec Warner Music, a souhaité mettre en ligne sur son MySpace un de ces plus fameux titres qui avait connu un petit succès au début des années 90. Or, en découvrant la diffusion du morceau sans contrepartie financière, la major a contacté MySpace pour lui demander de retirer le titre en question. Une mesure prise sans vérifier effectivement que le contrat était expiré depuis un moment.

Au début des années 90, Edwyn Collins avait connu un certain succès avec la chanson "A Girl Like You". Pendant les années qui suivirent, Edwyn Collins signa un contrat avec différents labels pour vendre sa musique au plus grand nombre. Or, quinze ans plus tard, l'artiste a pensé que cela pourrait être une bonne chose de partager librement et gratuitement sa musique sur MySpace. Il ne se doutait sans doute pas encore des difficultés qu'il aurait pour diffuser son propre morceau.

Or, si un artiste sous contrat est pieds et poings liés, ce n'est pas le cas d'Edwyn Collins. En effet, tous les contrats passés avec l'industrie musicale ont expiré depuis un petit moment. Alors, quand sa manager - et accessoirement sa femme - a appris qu'il essayé de transgresser les règles du copyright en vigueur sur MySpace, elle n'en revenait pas. "C'est assez effrayant" a-t-elle écrit sur son blog. "J'ai contacté MySpace pour savoir quel était donc ce copyright qu'Edwyn violait" en essayant de mettre sa propre musique sur son espace personnel.

Lorsque Warner Music a constaté que le titre était anormalement accessible gratuitement et librement, le label s'est empressé de contacter MySpace pour lui sommer de retirer le morceau dès que possible. Or, à aucun moment ni Warner Music ni MySpace n'ont vérifié si les droits que possédaient effectivement la major à l'époque étaient encore valables aujourd'hui, regrette Grace Maxwell.

"MySpace n'est visiblement pas équipé pour faire face à une demande émanant d'une autre entité qu'un major" écrit ainsi la manager. MySpace penserait-il que seules les majors ont des droits ? Quoiqu'il en soit, Grace Maxwell a contacté l'un des avocats du label musical, celui-ci lui promettant bien entendu de résoudre rapidement le problème. Sans grande surprise, les mois passèrent et MySpace continua de bloquer la mise en ligne d'"A Girl Like You".

Pire encore, malgré l'expiration des différentes licences d'exploitation, plusieurs labels sont toujours en train de vendre - illégalement - les morceaux d'Edwyn Collins. En clair, différentes sociétés réalisent des profits en piratant sa musique des années après la fin des contrats liant le chanteur. Évidemment, le couple pourrait se lancer dans une longue bataille juridique, mais la manager semble résignée à cet état de fait et elle n'a vraiment pas envie de gâcher sa vie avec ça. "C'est ce qu'ils ont toujours fait" déplore-t-elle.

Les efforts de Warner Music pour empêcher le piratage de musique sont ridicules. Aller jusqu'à empêcher un artiste indépendant de partager sa propre musique sur MySpace est complètement fou. Pour la manager, il est clair que le problème ne vient pas des internautes, mais bien des labels qui sont de véritables "trafiquants". L'industrie du disque changera-t-elle un jour de modèle économique ? Grace Maxwell le souhaite, même si cela ressemble surtout à un voeu pieux.

En attendant, Edwyn a trouvé une solution de rechange pour diffuser sa musique. Elle s'appelle The Pirate Bay, IsoHunt ou encore Mininova.

Publié par Julien L., le 10 Octobre 2009 à 19h41
 
 
91
Commentaires à propos de «Warner Music empêche un artiste de mettre sa musique sur MySpace»
 

1
2
3
4
5
Fren, le 10/10/2009 - 19:57
J'espère que la fin de l'article est ironique...

pas plus que l'attitude du groupe warner je dirait.
Fren, le 10/10/2009 - 19:57
J'espère que la fin de l'article est ironique...

et pas plus que ca qui résume très très bien la situation des artistes face aux majors :

Pire encore, malgré l'expiration des différentes licences d'exploitation, plusieurs labels sont toujours en train de vendre - illégalement - les morceaux d'Edwyn Collins. En clair, différentes sociétés réalisent des profits en piratant sa musique des années après la fin des contrats liant le chanteur. Évidemment, le couple pourrait se lancer dans une longue bataille juridique, mais la manager semble résignée à cet état de fait et elle n'a vraiment pas envie de gâcher sa vie avec ça. "C'est ce qu'ils ont toujours fait" déplore-t-elle.
le pot de fer contre le pot de terre.

qui est floué dans l'histoire ? l'artiste via le pirate ? ou l'artiste via son ex label ?

ce genre de chose va faire surface de plus en plus, un peu comme tout d'ailleurs..

s'attaquer au consomateur via des taxes et via les chaines d'info c'est facile et la méthode à fait ces preuves.

en revanche INTERNET met et va mettre pleins de choses à jour, c'est que le début je dirait meme, jamais en 30 ans j'ai vu au temps d'info mise à jour aussi vite.
très bien pour nous pauvre peuple qui pouvons enfin voir la vérité éclaté au grand jour.
EDU, le 11/10/2009 - 10:18
le pot de fer contre le pot de terre.

qui est floué dans l'histoire ? l'artiste via le pirate ? ou l'artiste via son ex label ?

ce genre de chose va faire surface de plus en plus, un peu comme tout d'ailleurs..

s'attaquer au consomateur via des taxes et via les chaines d'info c'est facile et la méthode à fait ces preuves.

en revanche INTERNET met et va mettre pleins de choses à jour, c'est que le début je dirait meme, jamais en 30 ans j'ai vu au temps d'info mise à jour aussi vite.
très bien pour nous pauvre peuple qui pouvons enfin voir la vérité éclaté au grand jour.

Tout à fait d'accord avec toi !
C'est justement pour ça que l'état français veux s'empresser de controler l'internet, comme la Chine en fait !
La France est la première à juger et à parler sur le sytème de fonctionnement des autres pays mais au final l'état français fait comme eux.. alors ?? à quoi bon dénoncer un sytème si c'est pour reproduire le meme derrière ??? aux temps des jeux olympiques de Chine l'état français (et non la France) dénonçait le sytème dictatoriel de lac Chine, en précisant que la Chine contrôlait/filtrait les médias etc. l'état français à fait tout un remu ménage à ce sujet menaçant même de boycotter la cérémonie d'ouverture; et quand on regarde aujourd'hui........ la France reporduit la meme chose, l'état veux controler les medias, l'internet, le peuple et j'en passe, à tout vouloir gérer/contrôler ça devient de la dictature.
J'habite une maison dans le Périgôôôrd
Elle a l'toit au niveau des stores
J'ai un chien qui s'appelle Médor
Il est moche, il pue et en plus il mord

Ma voiture c'est un coupé sport
Dedans, j'ai des cassettes de Michèle Torr
J'étais amoureux d'Eléonore
Mais depuis qu'elle m'a vu, elle court encore

J'aurais pu vous dire moi c'est Freddy
J'habite à Paris dans un petit réduit
J'connais une amie qui s'appelle Peggy
Mon plat préféré ce sont les brocolis
Mais les rimes en "i" c'est quand même moins fort

J'habite, j'habite, j'habite, j'habite
J'habite une maison dans le Périgoôôôd

Je vais en vacances dans les Côtes d'Armor
Cueillir les choux-fleurs de mon pote Hector
J'ai un bateau pourri qui vire à tribord
Du coup, je tourne en rond je sors pas du port

Et je mange et je dors
Et je mange et je dors
Cette chanson est con comme la mort.
EDU, le 11/10/2009 - 10:18
le pot de fer contre le pot de terre.

qui est floué dans l'histoire ? l'artiste via le pirate ? ou l'artiste via son ex label ?

ce genre de chose va faire surface de plus en plus, un peu comme tout d'ailleurs..

s'attaquer au consomateur via des taxes et via les chaines d'info c'est facile et la méthode à fait ces preuves.

en revanche INTERNET met et va mettre pleins de choses à jour, c'est que le début je dirait meme, jamais en 30 ans j'ai vu au temps d'info mise à jour aussi vite.
très bien pour nous pauvre peuple qui pouvons enfin voir la vérité éclaté au grand jour.

Tout à fait d'accord avec toi !
C'est justement pour ça que l'état français veux s'empresser de controler l'internet, comme la Chine en fait !
La France est la première à juger et à parler sur le sytème de fonctionnement des autres pays mais au final l'état français fait comme eux.. alors ?? à quoi bon dénoncer un sytème si c'est pour reproduire le meme derrière ??? aux temps des jeux olympiques de Chine l'état français (et non la France) dénonçait le sytème dictatoriel de lac Chine, en précisant que la Chine contrôlait/filtrait les médias etc. l'état français à fait tout un remu ménage à ce sujet menaçant même de boycotter la cérémonie d'ouverture; et quand on regarde aujourd'hui........ la France reporduit la meme chose, l'état veux controler les medias, l'internet, le peuple et j'en passe, à tout vouloir gérer/contrôler ça devient de la dictature.

Et ce que tu dis relève d'une manière de penser extrêmement pénible à lire. Entendons nous bien, je trouve que la Warner devrait être trainée en justice pour ce qu'elle a fait, car oui, c'est simplement de l'abus et du "vol". Mais ta comparaison avec l'Etat (je ne parle même pas des amalgames parfaitement crétins et immatures)est juste complètement Hors-sujet.

Pardonnez moi ce trollage intensif (et lui aussi Hors-sujet) mais je n'en peux vraiment plus des gens qui croient tout savoir, avoir tous compris, être du bon coté de la barrière (rien de plus pénible que le refrain lancé en boucle "gentils internautes contre méchante industrie culturelle qui spolie le travail de gentils musiciens") et qui s'empressent d'utiliser des méthodes rhétoriques que je croyais réservées à des ultralibéraux pour qui l'Etat, la démocratie n'ont aucun intérêt si ca les empêche de pisser sur le lit du voisin. Et aux passages, oui, ce sont des méthodes de fascistes. C'est dit. Vous allez pouvoir vous soulager.
Fren, le 11/10/2009 - 10:52
EDU, le 11/10/2009 - 10:18
le pot de fer contre le pot de terre.

qui est floué dans l'histoire ? l'artiste via le pirate ? ou l'artiste via son ex label ?

ce genre de chose va faire surface de plus en plus, un peu comme tout d'ailleurs..

s'attaquer au consomateur via des taxes et via les chaines d'info c'est facile et la méthode à fait ces preuves.

en revanche INTERNET met et va mettre pleins de choses à jour, c'est que le début je dirait meme, jamais en 30 ans j'ai vu au temps d'info mise à jour aussi vite.
très bien pour nous pauvre peuple qui pouvons enfin voir la vérité éclaté au grand jour.

Tout à fait d'accord avec toi !
C'est justement pour ça que l'état français veux s'empresser de controler l'internet, comme la Chine en fait !
La France est la première à juger et à parler sur le sytème de fonctionnement des autres pays mais au final l'état français fait comme eux.. alors ?? à quoi bon dénoncer un sytème si c'est pour reproduire le meme derrière ??? aux temps des jeux olympiques de Chine l'état français (et non la France) dénonçait le sytème dictatoriel de lac Chine, en précisant que la Chine contrôlait/filtrait les médias etc. l'état français à fait tout un remu ménage à ce sujet menaçant même de boycotter la cérémonie d'ouverture; et quand on regarde aujourd'hui........ la France reporduit la meme chose, l'état veux controler les medias, l'internet, le peuple et j'en passe, à tout vouloir gérer/contrôler ça devient de la dictature.

Et ce que tu dis relève d'une manière de penser extrêmement pénible à lire. Entendons nous bien, je trouve que la Warner devrait être trainée en justice pour ce qu'elle a fait, car oui, c'est simplement de l'abus et du "vol". Mais ta comparaison avec l'Etat (je ne parle même pas des amalgames parfaitement crétins et immatures)est juste complètement Hors-sujet.

Pardonnez moi ce trollage intensif (et lui aussi Hors-sujet) mais je n'en peux vraiment plus des gens qui croient tout savoir, avoir tous compris, être du bon coté de la barrière (rien de plus pénible que le refrain lancé en boucle "gentils internautes contre méchante industrie culturelle qui spolie le travail de gentils musiciens") et qui s'empressent d'utiliser des méthodes rhétoriques que je croyais réservées à des ultralibéraux pour qui l'Etat, la démocratie n'ont aucun intérêt si ca les empêche de pisser sur le lit du voisin. Et aux passages, oui, ce sont des méthodes de fascistes. C'est dit. Vous allez pouvoir vous soulager.
___
A quoi ça sert de dénoncer une chose si c'est pour repoduire la même derrière ? :)
et, j'oubliais... si tu réfléchis un tout petit peu, mais vraimetn un tout petit peu, tu trouveras le lien et ne pourras plus parler d'hors-sujet.. ;)
parc'qu'être "mature" pour toi c'est forcément baisser son froc face à des évènements honteux ? c'est en partie à cause de gens comme toi que la société en est là ou elle en est aujourd'hui...
olimi82, le 11/10/2009 - 11:01
et, j'oubliais... si tu réfléchis un tout petit peu, mais vraimetn un tout petit peu, tu trouveras le lien et ne pourras plus parler d'hors-sujet.. ;)

On se connait?

C'est sûr le lien entre un article qui parle d'un type qui a vu ses titres retirés de Myspace et la comparaison entre l'Etat Français (au passage, c'est un terme qu'on n'utilise plus depuis le régime de Vichy, oui, mais tu as du l'utiliser en parfaite connaissance de cause) et des méthodes de dictature est EVIDENT! Tellement simpliste que c'en est ridicule!
olimi82, le 11/10/2009 - 11:02
parc'qu'être "mature" pour toi c'est forcément baisser son froc face à des évènements honteux ? c'est en partie à cause de gens comme toi que la société en est là ou elle en est aujourd'hui...

Pauvre idiot.
olimi82, le 11/10/2009 - 10:59
Fren, le 11/10/2009 - 10:52
EDU, le 11/10/2009 - 10:18
le pot de fer contre le pot de terre.

qui est floué dans l'histoire ? l'artiste via le pirate ? ou l'artiste via son ex label ?

ce genre de chose va faire surface de plus en plus, un peu comme tout d'ailleurs..

s'attaquer au consomateur via des taxes et via les chaines d'info c'est facile et la méthode à fait ces preuves.

en revanche INTERNET met et va mettre pleins de choses à jour, c'est que le début je dirait meme, jamais en 30 ans j'ai vu au temps d'info mise à jour aussi vite.
très bien pour nous pauvre peuple qui pouvons enfin voir la vérité éclaté au grand jour.

Tout à fait d'accord avec toi !
C'est justement pour ça que l'état français veux s'empresser de controler l'internet, comme la Chine en fait !
La France est la première à juger et à parler sur le sytème de fonctionnement des autres pays mais au final l'état français fait comme eux.. alors ?? à quoi bon dénoncer un sytème si c'est pour reproduire le meme derrière ??? aux temps des jeux olympiques de Chine l'état français (et non la France) dénonçait le sytème dictatoriel de lac Chine, en précisant que la Chine contrôlait/filtrait les médias etc. l'état français à fait tout un remu ménage à ce sujet menaçant même de boycotter la cérémonie d'ouverture; et quand on regarde aujourd'hui........ la France reporduit la meme chose, l'état veux controler les medias, l'internet, le peuple et j'en passe, à tout vouloir gérer/contrôler ça devient de la dictature.

Et ce que tu dis relève d'une manière de penser extrêmement pénible à lire. Entendons nous bien, je trouve que la Warner devrait être trainée en justice pour ce qu'elle a fait, car oui, c'est simplement de l'abus et du "vol". Mais ta comparaison avec l'Etat (je ne parle même pas des amalgames parfaitement crétins et immatures)est juste complètement Hors-sujet.

Pardonnez moi ce trollage intensif (et lui aussi Hors-sujet) mais je n'en peux vraiment plus des gens qui croient tout savoir, avoir tous compris, être du bon coté de la barrière (rien de plus pénible que le refrain lancé en boucle "gentils internautes contre méchante industrie culturelle qui spolie le travail de gentils musiciens") et qui s'empressent d'utiliser des méthodes rhétoriques que je croyais réservées à des ultralibéraux pour qui l'Etat, la démocratie n'ont aucun intérêt si ca les empêche de pisser sur le lit du voisin. Et aux passages, oui, ce sont des méthodes de fascistes. C'est dit. Vous allez pouvoir vous soulager.
___
A quoi ça sert de dénoncer une chose si c'est pour repoduire la même derrière ? :)

et, si je compare ça avec l'état c'est parce que j'oserai dénoncer un système de fonctionnement c'est tout mon lapin :) Après si tu n'y trouves pas de lien je n'peux rien pr toi, et porter plainte contre warner ? pfff ça servirait à quoi dis-moi? ils font tous ça quasiment! quand tu as une troupe d'avocat en face tu fais moins l'fier là..; t'es marrant toi quand tu t'y mets "EDU" :) ce qu'il faut c'est dénoncer la base/racine de ce système voilà tout. (pas d'fumée sans feu) car tes dire servent à quoi ? demain on t'aura oublié à mon avis! tu parles sans que ça serve à qqch (excuse-moi mais franchement) faut y'aller bon dieu faut y'aller !!
pas "EDU" mais "Fren" (pardon)
Fren, le 11/10/2009 - 11:07
olimi82, le 11/10/2009 - 11:01
et, j'oubliais... si tu réfléchis un tout petit peu, mais vraimetn un tout petit peu, tu trouveras le lien et ne pourras plus parler d'hors-sujet.. ;)

On se connait?

C'est sûr le lien entre un article qui parle d'un type qui a vu ses titres retirés de Myspace et la comparaison entre l'Etat Français (au passage, c'est un terme qu'on n'utilise plus depuis le régime de Vichy, oui, mais tu as du l'utiliser en parfaite connaissance de cause) et des méthodes de dictature est EVIDENT! Tellement simpliste que c'en est ridicule!

Alors, déjà tu m'excuseras si je t'ai offensé en citant "l'état francais" c'est que j'nabite pas en france voilà tout ! et c'est vraiment jouer sur les mots pour te donner raison...et tu ds "tellement simpliste que s'en est ridicule" mais disons-le, si tout l'monde se dit ça, on y arrivera pas.. c'est en parlant justement de ça maintes et maintes fois qu'on fini par s'en rendre compte. et, si tout l'monde devait parler d'un sujet une seule et unique fois on y arrivera pas non plus. si.. toutefois tu arrives à réfléchir plus loins que le bout de ton nez bien sûr ;)
Fren, le 11/10/2009 - 11:07
olimi82, le 11/10/2009 - 11:01
et, j'oubliais... si tu réfléchis un tout petit peu, mais vraimetn un tout petit peu, tu trouveras le lien et ne pourras plus parler d'hors-sujet.. ;)

On se connait?

C'est sûr le lien entre un article qui parle d'un type qui a vu ses titres retirés de Myspace et la comparaison entre l'Etat Français (au passage, c'est un terme qu'on n'utilise plus depuis le régime de Vichy, oui, mais tu as du l'utiliser en parfaite connaissance de cause) et des méthodes de dictature est EVIDENT! Tellement simpliste que c'en est ridicule!

Alors, déjà tu m'excuseras si je t'ai offensé en citant "l'état francais" c'est que j'nabite pas en france voilà tout ! et c'est vraiment jouer sur les mots pour te donner raison...et tu ds "tellement simpliste que s'en est ridicule" mais disons-le, si tout l'monde se dit ça, on y arrivera pas.. c'est en parlant justement de ça maintes et maintes fois qu'on fini par s'en rendre compte. et, si tout l'monde devait parler d'un sujet une seule et unique fois on y arrivera pas non plus. si.. toutefois tu arrives à réfléchir plus loins que le bout de ton nez bien sûr ;)

Ce n'est pas parce qu'une idée est répétée maintes et maintes fois qu'elle en devient une vérité. Et juste une question...tu veux arriver à quoi, par ton "combat" contre la tyrannie? Parce que j'aimerais bien savoir avant de boire tes paroles, en laissant de coté tout sens critique et toute mise en perspective...
ce que je veux dire et veux parler cher internaute "Fren", c'est d'éthique, (Fren-éthique) mdr:) bon ok, en fait c'est que cela ne sert à rien de dénoncer des abus de pouvoir venant des majors si derrière le gouvernement agit pareil.
Si l'état était plus "carré" sur ces choses là il n'y aurait pas tant d'abus. voilà tout Fren.
et ben l'industrie du disque ça reste vraiment des gros malins!
olimi82, le 11/10/2009 - 11:29
ce que je veux dire et veux parler cher internaute "Fren", c'est d'éthique, (Fren-éthique) mdr:) bon ok, en fait c'est que cela ne sert à rien de dénoncer des abus de pouvoir venant des majors si derrière le gouvernement agit pareil.
Si l'état était plus "carré" sur ces choses là il n'y aurait pas tant d'abus. voilà tout Fren.
Et je rajouterais, pour résumer (au cas ou Fren ne l'aurait pas compris)
C'est que si le gouvernement français ne montre pas l'exemple, on n'y arrivera jamais...
Juste une remarque (qui m'a fait bondir, et moi même j'aurais du commencer par là) : Edwyn Collins n'est pas Français, mais britannique. La France n'a pas grand chose à voir là-dedans. Mais bon, dans ta façon de penser, c'est la même chose? On prend un cas particulier et on en fait un généralité prête à alimenter le dogme à la mode, non?
Fren, le 11/10/2009 - 11:34
Juste une remarque (qui m'a fait bondir, et moi même j'aurais du commencer par là) : Edwyn Collins n'est pas Français, mais britannique. La France n'a pas grand chose à voir là-dedans. Mais bon, dans ta façon de penser, c'est la même chose? On prend un cas particulier et on en fait un généralité prête à alimenter le dogme à la mode, non?
Et bien Non ! Encore là, tu joues sur les mots Fren... :)
Il se passe la même chose en France. tant d'abus venant de ceux qui soit-disant ont le pouvoir et en abuse malheureusement (imho bien sûr).

1
2
3
4
5
Télécharger
Multimedia Fusion
Développement - Logiciel de programmation.
 
Free Easy CD DVD Burner
Graver ou numériser - Un programme de gravure gratuit
 
Omemo
P2P - autres réseaux - Logiciel de P2P organisé
 
Nero DiscSpeed
Diagnostic - tester la qualité d'un disque ou d'un lecteur
 
Oxygen Phone Manager II
Communication - Gérer un téléphone basé sur Symbian à partir du PC
 
Octobre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC