Clodogame : le gouvernement veut vous interdire de jouer au SDF

Guillaume Champeau - publié le Mardi 01 Septembre 2009 à 10h43 - posté dans Société 2.0

Le gouvernement songe à faire interdire Clodogame, un jeu adapté d'un grand succès allemand qui propose aux internautes d'incarner un sans domicile fixe, à grand renfort de clichés. Mais quelle est cette loi qui interdit le mauvais goût ?

Jusqu'à aujourd'hui, nous ne connaissions pas l'existence de Clodogame. Mais en manque de polémique pour nourrir l'actualité et divertir les grands médias (qui y trouvent au passage un prétexte supplémentaire pour dénigrer Internet), le gouvernement fait de la publicité gratuite à ce jeu au goût douteux, mais pas illégal. Au grand plaisir de l'éditeur du jeu, qui feint de s'offusquer de la polémique.

Adapté de Pennergame, lancé en 2008 en Allemagne, Clodogame.fr propose aux internautes d'incarner un sans-domicile fixe et de s'enrichir, "pas tous les moyens" : faire la manche, collecter des tickets de métro, revendre des objets trouvés (ou volés), attaquer d'autres SDF, jouer de la musique dans la rue, faire alliance avec des bandes locales, s'acheter des bouteilles de vin pour maintenir son niveau d'alcoolémie... Nos confrères de 01Net en font une description précise.

Dans un communiqué publié lundi, Benoît Apparu, secrétaire d'Etat chargé du logement et de l'urbanisme, "condamne avec force les créateurs de jeux qui utilisent la souffrance humaine pour se faire un coup de pub". Coup de pub provoqué, pour le coup, par lui-même. "Tous les clichés les plus sordides sont utilisés dans ce logiciel, au mépris de la dignité des personnes sans abri, du travail remarquable des associations et de l'engagement du gouvernement".

Le secrétaire d'Etat, qui n'aime probablement pas le coup de projecteur porté par ce jeu sur la condition des SDF, a demandé aux services juridiques du ministère d'étudier les possibilités de le faire interdire.

Mais au nom de quoi ?

La simple immoralité doit-être devenir synonyme d'illégalité ? Certes, comme le dit Jean-François Riffaud, porte-parole de la Croix-Rouge, "c'est dégradant, c'est humiliant de faire du sans-logis un objet de dérision". Mais le jour où cela deviendra illégal, la bienséance et l'émotion auront pris le dessus sur la raison, et la démocratie aura perdu ce qu'elle doit chérir : la liberté d'expression.

Certes, ça n'est pas en France le premier amendement. Mais c'est tout de même l'un des piliers de la Constitution.

Publié par Guillaume Champeau, le 1 Septembre 2009 à 10h43
 
 
150
Commentaires à propos de «Clodogame : le gouvernement veut vous interdire de jouer au SDF»
 

1
2
3
4
5
6
7
8
Le gouvernement ferait mieux de prendre à bras le corps le problème des sans-logis comme son maître (50) en avait fait la promesse en 2007.S'offusquer est une manière commode de se dédouaner tout en montrant qu'on s'occupe de quelque chose.CEtte année des milliers de sans-logis (qui ont un travail pour nombre d'entre eux) viendront nourrir les quais du canal SAint-martin (avant d'en être délogés par ce même gouvernement via les préfets pour tenter de faire croire qu'il y en a moins : ce qui ne se voit pas s'ignore).
@qaruk: bousille pas tes week end je suis sur quand cherchant bien ça existe (y a bien un jeu ou tu gère un groupe de hooligans)

@gourmet: bien dit
Reviens Hadopi chérie, ils sont devenus fous.....
Tiens et un "petit" pack de nouvelles textures pour left for dead ?
Je viens d'avoir une idée...Guess !
;-)
Et si, les uns ou les autres, avant de condamner ou de trouver que ce n'est qu'un jeu pas humiliant, vous alliez demander leur avis aux SDF eux-même ? Ou du moins aux associations qui s'occupent des SDF ? A Emmaüs, au SAMU social, aux Robins des Rues, ...



Parce que mine de rien, c'est quand même eux qui pourront vous dire s'ils considèrent que c'est une atteinte ou pas à leur dignité.



>>>"Si un jeu choque c'est comme un film quand il choque, on ne le regarde pas, bah ici on n'y joue pas et puis c'est tout."

La vie est un tout petit plus compliquée que ce genre de raisonnement simpliste. Il est également nécessaire que l'Etat protège les plus vulnérables et les plus faibles. On ne peut pas s'arrêter à des raisonnements "si ça vous choque, vous n'avez qu'à pas regarder".

T'as pas changé: l'état nous protège ;C'est Robin des bois l'état, merci l'état, tout bien !!!
On est tombé vraiment bas ... entre les gens qui se font du fric avec des jeux pareils et les pseudo "journalistes autoproclamés" qui utilise un tel "jeu" pour défendre la liberté d'expression (LOL).

Y'en a qui n'ont vraiment pas grand chose à faire de leur vie...
Non mais à ce niveau-là, faut interdire les FPS se basant sur la seconde guerre mondiale, parce que c'était une période sombre de notre histoire. Faudrait interdire les jeux de stratégie se basant aussi sur cette période, ainsi que sur toutes les autres périodes historique.

Faudrait interdire les jeux de voiture dans lesquels on peut se rentrer dedans, parce qu'il y a eu des morts par accident de voiture, donc c'est insultant pour les familles des victimes de ce genre d'accidents.

Faut interdire Super Mario, parce qu'il fait l'apologie de la drogue, en se défonçant aux champignons et aux plantes pour être plus fort, etc etc...



Cessons donc ces conneries, c'est qu'un jeu, rien d'autre. Oui c'est de mauvais goût, on a bien compris, et RIEN n'interdit le mauvais goût, et même si c'était interdit il y en aurait quand même, donc cessons cette hypocrisie, surtout que le jeu est à peine joué (pour dire, sur JV.com on en voit à peine, alors que des jeux comme Labrute ou Miniville, on en a bouffé pendant des mois). C'est simple, un jeu de ce genre, si personne n'y joue, il finira par disparaitre de lui-même, ça sert à rien de se dire choqué, outré ou ce que vous voulez d'hypocrite.

Oui mais en même temps, saint Nicolas est là pour rétablir l'ordre moral.
Tiens mais j'y pense, il faut immédiatement interdire Orange Mécanique!!! Ah si, un SDF se fait tabasser dans le film, faut l'interdire!!!





Ou alors faut interdire "Enfermé Dehors" d'Albert Dupontel, parce qu'il y joue un SDF qui s'habille en flic pour aider d'autres SDF!!!



Mon Dieu que je suis outré, ohlala!!!

Dans orange mécanique y a aussi une femme qui se fait violer; faut interdire, interdire, mais que fait sarko ?
J'ai vécu 13 ans dans la rue et j'estime que ce jeux est une atteinte à la personne, discriminant.

3 familles par jour (chiffre atd quart-monde) se retrouvent à la rue en France alors ce genre de jeux non merci !



1 personne décède chaque jour à cause de la rue !



ce jeux non merci !



Viens avec moi rencontrer les SDF (je fais des maraudes sur Paris et en IDF) et tu verras que ce jeu ne tye fera pas rire du tout !

Qui te dit le contraire, c'est un jeux a la con, comme beaucoup d'autres; mais personne est obligé d'y jouer ! alors interdire, toujours interdire ...S'il y avait un truc a interdire, ce serait les guerres et la connerie humaine !
Tiens et un "petit" pack de nouvelles textures pour left for dead ?

Je viens d'avoir une idée...Guess !

;-)

La nuit des clochards vivants ^^ ça me fait penser à un episode de southpark

Sérieusement si ça les choque, c'est pas les jeux immoraux qui manquent, loin de là....ferait mieux de s'occuper des vrais SDF notre gouvernement plutôt que d'établir un pseudo ordre moral :

"Bon jouez au SDF qui volent, qui font la manche IG non c'est pas bien par contre les laisser crever IRL ça on peut"
Je me sens assez open en matière de jeu et de second degré mais j'avoue que là j'ai quand même un peu de mal.

Alors que beaucoup de jeux se déroulent dans des univers improbables ou fantastiques, là c'est limite "fais mumuse avec le sdf de ton quartier". En plus ça reste un site web au premier abord, ce n'est pas la même chose qu'un jeu classique.

Même si il y a une part de fantaisie dans le jeu, et qu'un jeu n'est jamais la réalité, il me met un peu mal à l'aise et ça me foutrait les boules qu'il ait du succès. Car j'ai vraiment du mal à me prendre au jeu sans penser aux vrais SDF. De la même manière que j'espère que pour beaucoup de monde il sera difficile de se prendre au jeu d'un "Sim-Auschwitz" même bourré "d'humour" et d'invraisemblances.

Je ne crois pas en revanche qu'il faille l'interdire, et je trouve les positions du gouvernement et de l'éditeur complètement hypocrites.
Car j'ai vraiment du mal à me prendre au jeu sans penser aux vrais SDF

C'est le but rechercher en s'associant à des organismes

il sera difficile de se prendre au jeu d'un "Sim-Auschwitz" même bourré "d'humour" et d'invraisemblances.

Beaucoup de joueur aiment faire mourir leur sim, je pense même que je le testerai juste voir les rendements que j'arriverai à obtenir (ptet meme plus intéressant que les version actuelle), faut aimer l'humour bien noir c'est tout. Il est clair que certains jeux paraissent de mauvais goût mais beaucoup aime ça, faudrait voir à prendre les jeux pour ce qui sont c'est à dire des jeux.

"Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans." Pierre Desproge
>>>"pret a interdire un jeu mais vous laissez les gens dormir dans la rue ?"
Toi, tu devrais apprendre à lire. Je n'ai jamais dit que j'approuvais la demande d'interdiction. Mais je n'approuve pas non plus l'attitude qui consiste à dire "oui, ce n'est qu'un jeu".

Ca te choque donc que l'on demande aux principaux intéressés, si ça les dérange ou pas qu'il y ait un jeu qui est "toi aussi, le cul bien au chaud chez toi, mets-toi dans la peau d'un SDF" ?
Pourquoi ça a l'air de te gêner ? Tu as peur de leurs réponses ? Ca te mets mal à l'aise parce que tu penses que finalement, c'est un peu glauque ?

>>>"Oui, tout ces jeux ne sont pas moraux. "
Si tu ne vois pas la différence entre un jeu, même ultra-violent, où tu tues des chevaliers et des dragons et un jeu où on tu fais semblant de vivre la misère que certains vivent réellement, c'est assez consternant.

Les prochains jeux de cette société :
- Evite le camp de rétention
- Survie à Sangatte malgré Besson
- Le parcours d'un immigré : de Dakar à Paris en évitant Hortefeux
- Survie en pleine mer sur un boat-people
- CRS contre manif anti-mondialiste
- Huissier de justice : expulse les pauvres

L'exploitation commerciale de la misère humaine est un peu dégueu.

>>>"Enter tu as besoin de l'état pour que tu évite de jouer à ce jeu ?"
Est-ce que tu peux relire ce que j'ai écrit ?
Mais oui, sinon, je pense que c'est le rôle de l'Etat au moins de se poser les questions sur ce genre de sujet. Sinon, à qui penses tu que ce soit le rôle ? Aux éditeurs de jeux eux-même ? Aux associations de défense de la moralité ?
A moins que tu sois du style à trouver qu'il ne sert à rien de se poser des questions.

>>>"au moins ce jeu a l'avantage de remettre le débat sur le devant de la scène, et c'est certainement ce que ce gouvernement ne veut pas"
C'est justement le gouvernement qui vient de remettre le sujet sur le devant de la scène.

>>>"Des jeux très limites sur le plan moral, il en existe énormément, mais pour certains (comme le jeu pour gérer un camp de concentration), ce n'est qu'en cherchant énormément qu'on les trouve"
Des trucs vraiment crades, dégueus, obscènes, ignobles, que ce soit des jeux, des bouquins ou des films, bien sûr que cela circule dans certains milieux. OK, tout le monde le sait. Mais personne ou presque ne les trouve.
Mais on n'est pas dans le même registre. Là, rien n'est caché : au contraire, la boîte a cherché la médiatisation. Avec succès puisqu'elle a forcé le gouvernement à entrer dans la polémique.

Les premiers articles "Clodogame le jeu polémique" datent du 25 août (20 minutes). La réaction du gouvernement date du 31 août au soir. Entre les deux, le service comm de l'éditeur a bien fait son boulot en créant le buzz et la polémique.

D'ailleurs, dans la droite ligne de cette campagne de communication admirablement orchestrée, l'admin du site français en remet une couche dans le style "comment ? mais il y a des jeux beaucoup violents que le notre".
http://www.20minutes...n-jeu-video.php
>>>"Dans orange mécanique y a aussi une femme qui se fait violer; faut interdire, interdire, mais que fait sarko ? "
Orange Mécanique était (est toujours ?) interdit aux moins de 18 ans.

@Lian
+1


>>>"Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans." Pierre Desproge

On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. Pierre Desproges
Enter est revenu de vacance, il va beaucoup mieux, a fait tout ces vaccins et est reparti pour une année de trolling de haut vol. J'avoue j'ai eu peur qu'on l'ai perdu...

Mais on n'est pas dans le même registre. Là, rien n'est caché

Là non plus, le jeux existait déjà en Allemagne et le travail avec certaines associations était déjà en cours qui plus est les "prochains jeux" que tu évoque existe surement déjà (j'en connais certains donc le reste doit être dans le lot aussi)

C'est justement le gouvernement qui vient de remettre le sujet sur le devant de la scène.

Y aurai pas eu le jeux y z'aurait rien fait
Orange Mécanique était (est toujours ?) interdit aux moins de 18 ans.

Interdit au moins de 16 ans, en France, en salle. C'était pour la précision.

Ce n'est pas à l'Etat de "protéger" les plus vulnérables (sous-entendu les enfants ou les personnes qui s'offusquent d'un rien), c'est ce qui mène au totalitarisme, ou tout du moins à des lois liberticides (pour ne pas les citer, HADOPI et LOPPSI hein).

Sous prétexte que ça choque, faudrait interdire? Faut faire la part des choses, un jeu sur les SDF, c'est pas un site pédophile.

donc un état ne sert à rien !

assimiler le totalitarisme à la défense des faibles
on croirait un raisonnement de cafard
@xpression: faudrait voir à pas confondre humour noir et décalé avec un crime
Enter est revenu de vacance, il va beaucoup mieux, a fait tout ces vaccins et est reparti pour une année de trolling de haut vol. J'avoue j'ai eu peur qu'on l'ai perdu...

Je te trouve Hard, je ne trouve pas qu'Enter troll (en tout cas pas dans ses réponses de 15h42).
Je suis d'accord avec lui sur ce qu'il dit.


...par contre faut qu'il arrête d'utiliser Lynx ou je ne sais quoi, i' sait toujours pas quoter :D
(pas taper, pas taper)

donc un état ne sert à rien !



assimiler le totalitarisme à la défense des faibles

on croirait un raisonnement de cafard

+1
C'est effectivement un sophisme d'intimidation et d'exagération.

1
2
3
4
5
6
7
8
Télécharger
Wassociate
Personnalisation - Editer les associations de fichiers
 
LinCity
Gestion - Le SimCity gratuit de Linux !
 
MSN Messenger 7 & 8 Polygamy
Communication - Ouvrir plusieurs comptes en même temps sur MSN Messenger
 
McAfee AVERT Stinger
Antivirus - Supprime des virus connus
 
WMV Merger
Editeur audio/video - Convertir vos vidéos en un clin d'oeil
 
Septembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC