La preuve par la crise que l'Internet est un bien essentiel ?

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 22 Mai 2009 à 13h53 - posté dans Télécoms

Un droit fondamental selon les uns. Une commodité essentielle selon les autres. L'amendement Bono et l'obligation de passer par un ordre préalable du juge avant de supprimer l'accès à Internet d'un abonné fait débat sur la nature de l'accès à Internet pour les concitoyens. Alors que l'opposition a défendu l'idée qu'Internet devait être un droit fondamental auquel seule l'autorité judiciaire peut porter atteinte, Christine Albanel avait défendu devant l'Assemblée Nationale le fait qu'Internet n'était pas un droit, mais une simple commodité. L'économie, ou plutôt la crise, semble donner raison aux premiers.

Réusnis lors du sommet TMT (Télécoms, Médias, Technologies) organisé par Reuters à Paris, les opérateurs télécoms ont tous témoigné du fait que la crise économique n'a pas eu d'impact sur le nombre des abonnements ADSL. Alors que les Français limitent leur consommation globale, la baisse du pouvoir d'achat n'a pas d'effet sur les abonnements à Internet, devenus indispensables pour les foyers.

"La dernière chose que les gens veulent, c'est de se passer de leur connexion internet", a ainsi reconnu Frank Esser, le PDG de SFR. "Les gens ont besoin d'eau, d'électricité et d'internet haut débit. C'est une réalité, nous n'avons pas vu de détérioration du taux de résiliation", a secondé Thomas Reynaud, directeur financier d'Iliad, la maison-mère de Free.

 
 
98
Commentaires à propos de La preuve par la crise que l'Internet est un bien essentiel ?
 

1
2
3
4
5
Goldoark
Le 22 Mai 2009 à 13h59
Bien entendu. Tout se fait par le net maintenant, tout ce que l'on faisait avant sur papiers : courrier, formalités administratives, contacts, communications, recherche d'emploi, de logement, voir emploi...

Faut vraiment être le dernier des attardés mentaux pour prétendre que le net n'est pas un bien essentiel.
Goldoark
Le 22 Mai 2009 à 14h00
Fin bon, de toute façon Sarko échouera dans son contrôle de la toile. M'est d'avis que l'avenir nous réserve quelques surprises...
melena
Le 22 Mai 2009 à 14h03
heureusement qu'il y en a qui comprennent que couper internet n'est pas uen bonne chose
scott512
Le 22 Mai 2009 à 14h06
Les plus de 35 ans ne devraient pas pouvoir légiférer sur le monde de l'informatique/réseaux/telecom...
CreaYouz
Le 22 Mai 2009 à 14h06
Fin bon, de toute façon Sarko échouera dans son contrôle de la toile.


Sauf que l'on va se battre pour que cela arrive ! Par ce que tant qu'on ne bougera pas vraiment nous resterons des complices de Sarkotoxique et de sa prise de contrôle!

CreaYouz
Citoyen 2.0
furanku
Le 22 Mai 2009 à 14h08
Tu vois, Christine, y'a des gentils monsieurs qui t'expliquent c'est quoi internet! les commodités c'est où tu vas faire pipi...
EDU
Le 22 Mai 2009 à 14h11
et de quel droit Albanel dit que l'IE n'est pas un droit fondamental ?

si c'est pas de la dictature ca ...si il suffit ou gouvernement de dire : ceci c'est moi qui l'est dit ou va t'on...
ColdFire
Le 22 Mai 2009 à 14h13
Il n'est pas une journée sans qu'on nous invite à aller sur tel ou tel site que ce soit à la radio, la télé ou les journaux. Et tout les formulaires ou presque permettent d'y inscrire son adresse e-mail.

Internet c'est LA voie qui dessert notre époque numérique.

Les seules personnes qui peuvent se passer d'Internet, ce sont ceux qui n'y ont pas encore accés (mais pour combien de temps ?)

ColdFire
Oazar
Le 22 Mai 2009 à 14h16
Les plus de 35 ans ne devraient pas pouvoir légiférer sur le monde de l'informatique/réseaux/telecom...


Bah merde alors... :-/
Wurrzounet
Le 22 Mai 2009 à 14h17
et de quel droit Albanel dit que l'IE n'est pas un droit fondamental ?

heu IE : internet explorer?? alors là je suis d'accord c'est pas un droit fondamentale !!^^
zedzedmanson
Le 22 Mai 2009 à 14h21
très bon article ablanul si on coupe le net on fait commment notre teledeclaration au impot ? c est juste un exemple
est je dirais aussi que sur le plant écologique le net est importent je donne un exemple si je télécharge légalement ( ou pas lol) un mp3 ou autre je ne prend pas ma voiture ni le bus ou autre moyen de transport pour aller a la fnac ou magasin pour mon cd ou dvd je n utilise ni papier ni pétrole pour l'emballage est le livret ni le transport du méme cd ou dvd en magasin
juicelink
Le 22 Mai 2009 à 14h22
heu IE : internet explorer?? alors là je suis d'accord c'est pas un droit fondamentale !!^^

tout à fait d'accord :)
Par contre, va falloir faire gaffe à ce que Sarko ne rende pas windows comme une obligation fondamentale... (notamment pour son moucard)
Shingles
Le 22 Mai 2009 à 14h23
Bien entendu. Tout se fait par le net maintenant, tout ce que l'on faisait avant sur papiers : courrier, formalités administratives, contacts, communications, recherche d'emploi, de logement, voir emploi...Faut vraiment être le dernier des attardés mentaux pour prétendre que le net n'est pas un bien essentiel.


Sans compter que de plus en plus de gens se mettent à monter leur petite entreprise de vente à distance grâce au net, le niveau de vie actuel les y poussant. Priver de net ces gens la, c'est les priver d'une source de revenue non négligeable. Mais ça encore, faut pas compter sur la droite pour y penser.
Darksol
Le 22 Mai 2009 à 14h35
c bon pour le CC^^
josop
Le 22 Mai 2009 à 14h36
Les plus de 35 ans ne devraient pas pouvoir légiférer sur le monde de l'informatique/réseaux/telecom...


Ouais, enfin faut pas exagérer ! J'ai 57 ans, je suis sous GNU/Linux, je suis contre HADOPI et la future LOPPSI. Les français de plus de 35 ans ne sont pas tous des débiles sarkolâtres.
CreaYouz
Le 22 Mai 2009 à 14h36
Sans compter que de plus en plus de gens se mettent à monter leur petite entreprise de vente à distance grâce au net, le niveau de vie actuel les y poussant. Priver de net ces gens la, c'est les priver d'une source de revenue non négligeable. Mais ça encore, faut pas compter sur la droite pour y penser.


Et même plus qu'une source de revenu non négligeable! La source de revenue tout court. Personnelement d'ici quelque moi tout mon salaire sera 100% par ma boite par internet.
Alors quid d'un coupure? On ferme la boite ?

Non !

CreaYouz
Citoyen 2.0
Akuseru
Le 22 Mai 2009 à 14h37
Les gens qui portent cette loi sont, de toute façon, des gens pour qui l'informatique se résume à peu de choses près au traitement de texte et à la boite mail (le web quant à lui se résumant à youtube et facebook) : dans ce cas de figure, il semblerait logique que pour eux le web ne soit pas fondamental.

On ne convaincra jamais quelqu'un de l'importance du web tant qu'il ne saura pas ce que c'est.
speed
Le 22 Mai 2009 à 14h40
Les plus de 35 ans ne devraient pas pouvoir légiférer sur le monde de l'informatique/réseaux/telecom...



t es vache toi , j ai 40 ans :p
Killua
Le 22 Mai 2009 à 14h43
EDU tu confonds totalement là... Tu prends le problème à l'envers. De quel droit Albanel dit ça ? D'aucun droit, mais du simple constat que Internet n'a jamais été déclaré officiellement bien fondamental. Et il est bien normal qu'il doit l'être, tel que le parlement européen cherche à le préciser.

Sinon c'est quoi le prochain ? ton patron qui te vire, et toi qui lui répond que ton travail est un bien fondamental parce que ça te semble indispensable *a toi* (et à beaucoup de monde par ailleurs) ? Et si lui te répond que ce n'est pas le cas, tu le traites de dictateur ? Heureusement ça ne marche pas comme ça (sauf pour les fonctionnaires, l'emploi à vie)...

C'est pas elle qui déclare "ce n'est pas", c'est plutôt toi qui cherche à imposer "ça l'est", dans un article qui lui même cherche encore des arguments à cette même déclaration qui n'est toujours pas établie...

(Attention je ne dis pas que ça doit rester en l'état, j'essaye simplement que ne soit pas mise la charrue avant les boeufs)
zevince
Le 22 Mai 2009 à 14h44
Les plus de 35 ans ne devraient pas pouvoir légiférer sur le monde de l'informatique/réseaux/telecom...



lol, j'ai 36 ans, je suis developpeur, et je vois pas ou est le probleme avec les gens de cet age.. dis plutot "ceux qui n'y connaissent rien".. et ca n'a rien a voir avec l'age.. j'ai deja rencontré des papys de 70 ans plus a l'aise sur internet que des jeunes de 25..

1
2
3
4
5
 
35.016 avis de la presse (tests) référencés
1.769.661 produits détaillés
1.941.786 prix comparées
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
Sony ICD-P620
à partir de 38.45 €
 
Olympus VN-5500PC
à partir de 43.80 €
 
Sandisk MicroSDHC 8Go
à partir de 13.80 €
 
Transcend SDHC Class 6 16Go

à partir de 31.37 €
 
Transcend SDHC Class 6 4Go
à partir de 12.95 €
 
Sandisk SDHC Ultra II 4Go

à partir de 14.09 €
 
Sony Memory Stick Duo Pro 8Go
à partir de 24.99 €
 
JBL OnTour XT Noir
à partir de 117.34 €
 
Derniers articles publiés
Logiciels à télécharger
HD Tune
Diagnostic - Tester un disque dur ou une clé USB
 
Free Sound Recorder
Capture et enregistrement - Capturer le son sortant de votre carte son
 
VistaCodecs x64Components
Codecs et plugins - Codecs Vista pour Windows Media Player x64
 
Translate.NET
Texte et tableurs - Traduction gratuite sous Windows
 
Website-Watcher
Lecteur RSS - Surveiller les mises à jour de pages web
 
Numerama est un site du réseau PressTIC