Voilà qui promet une ruée sur iTunes le 9 septembre 2009 prochain. Alors que la date était déjà cochée par les fans qui pourront s’arracher ce jour-là le jeu The Beatles : Rock Band, les maisons de disques EMI et Apple Corps ont annoncé que la discographie complète des Beatles sortira le même jour, entièrement numérisée. Même s’ils ne disent pas explicitement que les albums seront aussi pour la première fois disponibles en « téléchargement légal », le contraire serait pour le moins étonnant (ceci dit, pourquoi ne pas le dire clairement ?).

La disponibilité de la discographie des Beatles sur les plateformes marchandes de téléchargements avait été annoncée à de multiples reprises, notamment en avril 2006, en février 2007, en avril 2007, en mars 2008 ou encore en octobre 2008.

Or puisque les internautes ont depuis comblé des années d’attente en multipliant les discographies non officielles sur eMule ou Bittorrent, EMI ne s’est pas contenté de numériser les disques pour les transformer en fichiers MP3. Tous les albums ont été remastérisés en stéréo suite à un « travail laborieux » qui a nécessité quatre années de travail, assurent les deux producteurs des Beatles dans un communiqué commun. Et bien sûr, le travail a été réalisé dans les studios d’Abbey Road.

C’est la première fois depuis 1987 (pour le passage au CD) que tous les enregistrements sont ainsi remastérisés.

Chacun des 13 albums des Beatles, auxquels s’ajoute la compilation « Past Masters », sera accompagné pendant un temps limité d’un lien vers un mini-documentaire inédit avec des archives des Beatles où l’on verra notamment le groupe discuter pendant les sessions d’enregistrement. Les albums pourront être achetés à l’unité, ou dans un coffret qui réunira l’ensemble de la discographie.

Pour les puristes, un coffret mono (The Beatles in Mono ») sortira également le 9 septembre.

Le contenu des coffrets :

Albums stéréo (disponibiles à l’unité ou en coffret) :

‘Please Please Me’
‘With The Beatles’
‘A Hard Day’s Night’
‘Beatles For Sale’
‘Help !’
‘Rubber Soul’
‘Revolver’
‘Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band’
‘Magical Mystery Tour’
‘The Beatles’
‘Yellow Submarine’
‘Abbey Road’
‘Let It Be’
‘Past Masters’

Albums mono (coffret uniquement) :

‘Please Please Me’
‘With The Beatles’
‘A Hard Day’s Night’
‘Beatles For Sale’
‘Help !’ (CD also includes original 1965 stereo mix)
‘Rubber Soul’ (CD also include original 1965 stereo mix)
‘Revolver’
‘Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band’
‘Magical Mystery Tour’
‘The Beatles’
‘Mono Masters’

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés