Jaimelesartistes.fr : l'hébergeur OVH prend lui aussi ses distances

Guillaume Champeau - publié le Mardi 31 Mars 2009 à 17h46 - posté dans Société 2.0

Nouvel épisode comique dans la création et l'hébergement du site de propagande pro-Hadopi Jaimelesartistes.fr. Au moment de sa fermeture il y a trois semaines pour cause d'attaque DDoS, l'hébergeur du site créé par le ministère de la Culture avait fait savoir son opposition à la loi Création et Internet que devait défendre le site qu'il hébergeait. Et voici qu'OVH, le nouvel hébergeur du site depuis ce week-end a pris à son tour ses distances avec le projet de loi.

Dans un message envoyé à ses clients dont Numerama a eu connaissance, le fondateur de OVH s'agace contre "la loi Hadopi (qui) semble avoir retenu des méthodes héritées du passé alors qu'en même temps le Parlement européen émettait une proposition visant à faire de l'accès à Internet un droit fondamental".

Voici le message reçu par les clients :

"Bonjour,
Comme beaucoup d'entre vous, Ovh a découvert hier soir être le nouvel hébergeur du site http://www.jaimelesartistes.fr. Ce projet est hébergé sur une plateforme professionnelle qu'Ovh fournit à ses clients en moins d'1 heure. En effet, JMS L'inconscient Collectif a loué un serveur dédié de la gamme PRO.

Le fait que le prix de la location du serveur par mois semble dérisoire vis à vis du coût du développement de ce projet ne doit pas faire oublier que la relation entre Ovh et son client est contractuelle.

Ovh, l'hébergeur français, n°1 en France, n°2 en Europe, regrette que les discussions au tour de la loi Hadopi se focalisent uniquement sur le site http://www.jaimelesartistes.fr. La loi Hadopi semble avoir retenu des méthodes héritées du passé alors qu'en même temps le Parlement européen émettait une proposition visant à faire de l'accès à Internet un droit fondamental.

Amicalement
Octave
"

Publié par Guillaume Champeau, le 31 Mars 2009 à 17h46
 
 
39
Commentaires à propos de «Jaimelesartistes.fr : l'hébergeur OVH prend lui aussi ses distances»
 
Inscrit le 09/10/2008
3140 messages publiés
BOYCOOT OVH

.barre
Inscrit le 02/03/2009
441 messages publiés
combien de temps il va tenir ce coup-ci ?
Inscrit le 09/05/2004
938 messages publiés
j'adore le fait qu'il est "découvert" l'hébergement !!
Inscrit le 06/03/2009
183 messages publiés
Navré, mais tu défends pirate bay parce que c'est un intermédiaire technique, par contre ovh non ?
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
vous lui donnez combien a tenir?
Inscrit le 06/03/2009
183 messages publiés
jajaX, j'ai un serveur chez eux. Il suffit de prendre un serveur dédier, ils ne regardent pas ce que tu installe sur la machine.
Inscrit le 09/05/2004
938 messages publiés
jajaX, j'ai un serveur chez eux. Il suffit de prendre un serveur dédier, ils ne regardent pas ce que tu installe sur la machine.


je me doute. je connais le principe. c'est la formulation qui m'a fait rire
Inscrit le 16/01/2009
868 messages publiés
Capello a raison, il faut être cohérent avec les points de vue qu'on défend ;-)
Inscrit le 05/03/2008
909 messages publiés
Ils ont l'air grave dééééééégggg
Inscrit le 12/12/2008
301 messages publiés
@EDU : pourquoi boycotter ? Quel est le tort d'OVH ?
Inscrit le 12/10/2004
538 messages publiés
Comme il l'explique, OVH n'avait pas vraiment le choix d'héberger le site internet, ça fait partie de la neutralité d'un hébergeur, donc on ne peut pas vraiment le blâmer de cet hébergement. Mais OVH se serait bien passé de cette mauvaise pub, c'est sûr.
Inscrit le 09/04/2007
15 messages publiés
Pauvre OVH, je suis moi aussi abonner a un service et je suis sincèrement désolé de voir que les "cromagnons" du parlement qui veulent l'hadopi, est pris comme un con, un hébergeur sérieux qui ne veux que la liberté d'expression.
Inscrit le 04/11/2005
295 messages publiés
De même qu'EDF fournit de l'électricité aux pédonazis.
Bon, bref, il faut se calmer un peu parfois ;-).
OVH, c'est aussi 8 serveurs p2p branchés sur le réseau eDonkey ...
Inscrit le 14/02/2008
417 messages publiés
Pas boycot OVH , mais je les plaints lol
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Non, pas boycott. C'est con cette réaction. Ils y peuvent rien.

Par contre j'espère que celui-ci va pas durer
Inscrit le 11/06/2008
200 messages publiés
Oui, OVH a le status d'hébergeur et tant que personne ne lui a notifié que ce site est illégal, il ne doit pas en couper l'accès, à moins que le site ne respecte pas les CGV.
Inscrit le 24/02/2009
1333 messages publiés
OVH fournit aussi des proxys : 3 transparents et 1 high-anonymity. http://nntime.com/proxy-country-06.htm
Inscrit le 12/03/2008
149 messages publiés
Alors...

Y'a désormais un pool de 32 IP ('faut donc avoir la liste des 32 IP avant d'attaquer, car au moindre signe anormal, le site est rebalancé vers une autre IP).

OVH n'y peut évidemment rien, ils ne font que fournir un serveur à JMS L'Insconscient Collectif, qui lui l'utilise pour y placer le site de propagande gouvernementale. Donc non, OVH n'est qu'un intermédiaire technique, exactement au même titre qu'un... TPB par exemple...

Après, l'infrastructure d'OVH est *un poil* plus solide que celle du précédent hébergeur (la flemme de retrouver son nom), donc j'attends de voir.

En tous cas, ça ne sera pas le petit Kev' derrière sa machine qui y arrivera. En tous cas pas seul. Et encore...

Puis bon, chat échaudé craint l'eau froid, une attaque DDoS est illégale (comme le piratage - comprendre hacking et consors), et honnêtement, m'est d'avis que tous ceux qui tenteront quelque chose sur le serveur d'OVH auront rapidement des nouvelles du gouvernement...
Inscrit le 14/07/2004
6855 messages publiés
OVH n'y peut évidemment rien, ils ne font que fournir un serveur à JMS L'Insconscient Collectif, qui lui l'utilise pour y placer le site de propagande gouvernementale. Donc non, OVH n'est qu'un intermédiaire technique, exactement au même titre qu'un... TPB par exemple...

Le gouvernement propose de bloquer TPB (meme si ce n'est qu'un intermédiaire technique), pourquoi ne pas faire pareil avec Jaimelesartistes ?
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
uhuh la boite qui s'occupe de jeprendlesinternautespourdescons.fr s'appelle l'inconscient collectif...

c'est effectivement inconscient de bosser pour ce gouvernement de crétins...
Inscrit le 14/10/2008
12 messages publiés
OVH propose aussi un partage de fichiers comme free : http://demo.ovh.com/

Et effectivement OVH n'as pas le choix de ce qu'il héberge
Inscrit le 07/03/2009
46 messages publiés
Idem, dommage pour eux, mais ils ne sont qu'intermédiaires. Bon courage quand même, car je suis toujours d'avis que ce site de propagande dans sa forme actuelle n'a rien à faire sur la toile.
Inscrit le 21/02/2006
3845 messages publiés
Comme il l'explique, OVH n'avait pas vraiment le choix d'héberger le site internet, ça fait partie de la neutralité d'un hébergeur, donc on ne peut pas vraiment le blâmer de cet hébergement. Mais OVH se serait bien passé de cette mauvaise pub, c'est sûr.


Etant donner qu'il faut moins d'une heure pour loué un serveur en ligne et que OVH regarde pas qui est le client ils ne sont pas responsable de la venu de cet étron de site web sur leur plateforme...

OVH, c'est aussi 8 serveurs p2p branchés sur le réseau eDonkey ...


Rofl et le ministére de la culture qui ce trouve sur le meme hébergeur que des pirate... ou va le monde

Oui, OVH a le status d'hébergeur et tant que personne ne lui a notifié que ce site est illégal, il ne doit pas en couper l'accès, à moins que le site ne respecte pas les CGV.


Le probleme tient au fait que ce site n'est pas illégal par contre je me demande si le site va tenir et si c'est pas le cas le fait est qu'il ce trouve chez OVH les attaques contre ce site vont faire du tord (question bande passante) aux autres serveurs hébergé par eux.. Dans ce cas étant donner que le site va attiré a coup sur les attaque contre leur plateforme et bien que ce soit illégal en soit n'ont t'il pas une clause possible a faire joué de leur CGV qui leur permet de couper le jus aux serveurs incriminé afin de protéger les autres clients innocents ?
Inscrit le 02/03/2009
698 messages publiés
EDU tu as tort là à mon avis : la réaction du fondateur d'OVH est plutôt couillue je trouve.
Inscrit le 25/08/2008
507 messages publiés
"Ils ont l'air grave dééééééégggg "

Ils étaient les premiers à virer tous les logiciels de P2P sur leurs serveurs dès que la loi DADVSI est passée, alors ça leur fera les pieds un peu
Inscrit le 29/09/2008
195 messages publiés
Pas encore pirater ce site ???!
Inscrit le 31/12/2004
867 messages publiés
Je ne vois pas pourquoi il faudrait Boycotter OVH ! J'ai un dédier chez eux et j'en suis contant, d'ailleur quand j'avais mon serveur ed2k (Breizh ...), tout comme cheztoff 1 & 2, ils ne nous ont jamais fait chier pourtant ils le savaient pour en avoir discuté avec eux.

Il est clair que l'on peut louer et y mettre un domaine de façon automatique.
Inscrit le 27/11/2008
1862 messages publiés
Je penses qu'après reflexion OVH n'a pas envit de subir une attaque DDos,et je les comprends...
Inscrit le 31/12/2004
867 messages publiés
Je penses qu'après reflexion OVH n'a pas envit de subir une attaque DDos,et je les comprends...


Ben ouai, d'où la remarque du PDG
Inscrit le 03/10/2008
1379 messages publiés
S'ils se bouffent trop d'attaques, ils peuvent rompre le contrat.. Je suis sûr qu'ils ont une clause du genre "si le serveur que vous louez il fout le bordel chez nous, on vous dégage", en langage plus juridique bien sûr.
Inscrit le 27/11/2008
1862 messages publiés
S'ils se bouffent trop d'attaques, ils peuvent rompre le contrat.. Je suis sûr qu'ils ont une clause du genre "si le serveur que vous louez il fout le bordel chez nous, on vous dégage", en langage plus juridique bien sûr.

Je vois aucunes offres concernant Mde.Albanel sur le site d'OVH
http://guides.ovh.com/IndexScenarii
Inscrit le 27/02/2009
131 messages publiés
C'est sur c'est cretin d'en vouloir a OVH... et moi aussi j'espere que nos copains hacker vont vite s'en débarasser
(ca etonne numerama qu'on pense ca ? comme pour les cariboux anti-LG ?)
Inscrit le 01/04/2009
77 messages publiés
OVH n'y est pour rien... et pour être abonné à leur newsletter dédié, je pense que les attaques ne perturberons pas les autres sites hébergés sur leur réseau, qui est assez énorme niveau infrastructure (ce qui n'implique pas que le site de propag... de communication gouvernementale, pardon, tiendra, lui ).

Et au passage, puisqu'on parle d'ovh, voici un extrait d'un autre mail, au sujet des noms de domaines en .ovh, qu'ils proposent et qui sont totalement gratuits, ainsi que l'hébergement qui va avec :

Étant donné les importants coûts de démarrage liés à la procédure
Icann (100'000$), et des coûts de fonctionnement de serveurs root DNS
(les serveurs root doivent être hébergés sur tous 5 les continents)
nous n'espérons jamais être rentable sur ce projet. C'est notre
activité principale (l'hébergement) qui financera ce projet qui nous
tenait tant à coeur. En effet, on estime que le droit à au moins 1 nom
de domaine gratuit par personne physique ou morale devrait être discuté
et inscrit au niveau de l'ONU dans la charte de droit de l'homme. Le
droit à l'identité numérique est aussi important que le droit de légalité
entre les sexes ! Ovh estime que chaque individu dans le monde doit donc
pouvoir enregistrer au moins 1 nom de domaine gratuitement à vie et exister
sur la toile ! Alors pourquoi pas en .ovh ?

A travers ce projet, Ovh souhaite aussi dénoncer l'énorme fric qui tourne
autour des noms de domaines. Les nouvelles extensions qui voient le jour
en ce moment ne sont acceptées que pour générer le revenu d'entreprises
qui font un "copier/coller" d'une infrastructure à l'autre et ne proposent
aucune innovation. Avec .ovh, Ovh veut s'inscrire dans une rupture
de cette tendance du marché et proposer un autre modèle pour d'autres
valeurs !

Voila, à chacun de juger OVH sur le reste... Mais moi j'aime bien cette idéologie
on estime que le droit à au moins 1 nom de domaine gratuit par personne physique ou morale devrait être discuté
et inscrit au niveau de l'ONU dans la charte de droit de l'homme.


mais quelle connerie ...
plutot hypocrite et ovh ferait mieux de balayer devant chez lui au lieu de donner des leçons vasouillardes sur les droits de l'homme.

remarque, cela fonctionne et il en est deja pour dire qu'ovh, c'est super.

... Mais moi j'aime bien cette idéologie


-une idéologie qui
-consiste a fermer préventivement les dédiés des clients qui font tourner un serveur edonkey, avant même d'avoir reçu une plainte quelconque ?
-consiste a fermer immédiatement les dédiés des clients qui font tourner un soft p2p client dessus, sans même regarder ce qu'ils téléchargent ?
-qui laisse tourner des centaines de dédiés espions, pollueurs et spammeurs de X sous drm, avec soit de faux clients p2p, soit des serveurs edk truqués.
-qui laisse tourner des sites web plus que douteux sur lequel on se chope des version de soft p2p avec la chtouille ?

(par exemple, certain des contenus spammés sur edk par des dediés ovh peuvent contenir des troyens et certain serveurs truqués délivrent parfois des informations valides a propos de contrefaçon numérique d'oeuvre commerciale... OVH, c'est la représentation parfaite d'une justice a deux vitesses.

si vous avez plus d'un neurone, évitez OVH.
OVH apporte un soutient directe aux ennemis du p2p, meme si il est libre et licite.

superpapote.
++
Inscrit le 12/03/2009
24 messages publiés
Pourquoi défendre notre liberté d'expression si c'est pour empêcher nos adverssaires de pouvoir s'exprimer eux aussi en leur plombant leur site...Tout ce que nous apporte ce genre de réaction c'est de nous décridibiliser et de renforcer leur idées tout en fermant un peu plus la porte vers la discution...
Inscrit le 18/02/2009
96 messages publiés
ca serait bien qu'albanel refasse une bourde du genre "chez ovh notre site est super blindée, on attend les pseudo hackers de pied ferme"
Inscrit le 11/04/2004
407 messages publiés
Comme d'habitude, superadmin raconte des superconneries ! Et heureusement personne ne l'écoute, ça évite d'avoir à rectifier chaque débilité une par une.

Merci à OVH de respecter la neutralité à laquelle devrait être tenu tout intervenant technique...
Inscrit le 03/06/2003
89 messages publiés
Évidemment qu'il ne faut pas boycotter OVH. Ce qu'ils disent là c'est qu'ils sont malheureusement obligés d'héberger ce site dégoûtant et immoral, et qu'ils regrettent de ne pas pouvoir le couper !
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Wengophone
Communication - Sérieux concurrent de Skype
 
K-Meleon
Navigateur Web - Un navigateur à la sauce Mozilla
 
Rapidos
Albums et visionneuses - La photocopie facile
 
Live Search Podcast
Divers - Widget chercheur de podcasts
 
SharpDevelop
Développement - Une IDE gratuite pour C# et VB.Net
 
Mars 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
23 24 25 26 27 28 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC