Médiamétrie teste la mesure d'audience de la catch-up TV

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 11 Décembre 2008 à 14h39 - posté dans TV Numérique

En obligeant Wizzgo à fermer ses portes sous le poids d'une lourde condamnation, les chaînes de télévision ont envoyé un message clair aux annonceurs. Elles n'ont pas l'intention de laisser les internautes s'approprier les programmes de télévision pour zapper les précieuses plages de publicité qui permettent le financement des programmes. En mettant en place leurs propres services de télévision à la demande (M6Replay, Canal+ à la demande, France TVOD,...) les chaînes veulent vendre aux annonceurs une audience cumulée qui n'est plus liée à un horaire de diffusion donné. Mais pour effectuer la transition entre la traditionnelle grille horaire et la télévision à la demande, les chaînes doivent pouvoir fournir aux publicitaires des mesures d'audience unifiées entre les deux types de consommation. Ce à quoi Médiamétrie se prépare.

L'institut de mesure d'audience teste depuis début décembre une solution de mesure de l'audience des services de télévision de rattrapge (Catch-up TV), qui n'est plus basée sur l'heure de visionnage d'une chaîne, mais sur le programme lui-même.

Alors que jusqu'à présent l'institut recueillait simplement un journal horaire des chaînes regardées, qui lui permettait de reconstituer les courbes d'audience sur une journée, Médiamétrie fournit désormais aux chaînes un tatouage (watermarking) qui leur permet d'identifier précisément chaque programme. Ce tatouage est ensuite reconnu par l'audimètre branché sur les téléviseurs des foyers qui composent le panel d'audience de l'institut. A chaque fois qu'un programme marqué est regardé, peu importe l'heure, il est crédité d'un spectateur supplémentaire.

50 foyers ont mené l'opération pilote en juin dernier, qui est progressivement étendue depuis cette semaine à l'ensemble du panel. Médiamétrie, qui a prévu 35 millions d'euros d'investissement sur quatre ans, ne commencera cependant à exploiter les données qu'au premier semestre 2010. D'ici là, les chaînes ne devraient pas se presser à développer les services de catch-up TV que les services comme Wizzgo tentaient de remplacer.

 
Publié par Guillaume Champeau, le 11 Décembre 2008 à 14h39
 
 
11
Commentaires à propos de «Médiamétrie teste la mesure d'audience de la catch-up TV»
 
Ouaip ! La crédibilité de Médiamétrie, ça me fait bien rire.
Analyse perso qui n'engage que moi :

Médiamétrie propose son bouzin à installer sur la télé.
Qui sont les gens qui parait t-il se battent pour faire partie du panel ?
Une grande majorité de "beaufs" qui comme tous les beaufs ne regardent pratiquement que TF1.
D'où les résultats des mesures, les français regardent principalement TF1.
Je pense que la réalité est ailleurs (Mulder inside). :)
"l'audience des services de télévision de rattrapge" manque un A
Et la plupart des utilisateurs regardent le catchupTV sur leur ordi alors je vois pas comment ils peuvent justifier leur technique pour faire une statistique proche de la vérité. Surtout que comme di LeHyène, c'est pas du tout le même public qui à le machin de médiamétrie sur leur TV et ceux qui regardent la TV sur leur ordi.
On comprend mieux le torpillage du service WIZZGO par les chaînes de TV. Mais les émissions se regardent de plus en plus sur ordinateur. Comment faire un "comptage" avec le système médiamétrie qui ne s'occupe que des postes télé? Avec WIZZGO cela doit pouvoir se faire très facilement et avec précision. Si tel est bien le cas les chaînes vont rapidement regretter de n'avoir pas su trouver un accord avec Wizzgo plutôt que de faire fermer ce service plébiscité si j'en crois le succès obtenu qu'il a obtenu .
Un peu l'arroseur arrosé non ?
'Barbenzinc', le 01/01/1970 - 01:00
On comprend mieux le torpillage du service WIZZGO par les chaînes de TV. Mais les émissions se regardent de plus en plus sur ordinateur. Comment faire un "comptage" avec le système médiamétrie qui ne s'occupe que des postes télé? Avec WIZZGO cela doit pouvoir se faire très facilement et avec précision. Si tel est bien le cas les chaînes vont rapidement regretter de n'avoir pas su trouver un accord avec Wizzgo plutôt que de faire fermer ce service plébiscité si j'en crois le succès obtenu qu'il a obtenu .
Un peu l'arroseur arrosé non ?
Au contraire. Elles veulent avoir des chiffres, mais surtout pas fiables (pour les plus grosses chaînes). En effet, des chiffres fiables montreraient que leurs parts de marché sont beaucoup plus faibles que ce que les chiffres d'aujourd'hui indiquent à l'heure actuelles. C'est une des raisons pour lesquelles Wizzgo devait partir (en plus du fait que sur le coup, c'est Wizzgo qui prenait la publicité sur leur site, et non eux, et qu'ils perdaient du contrôle).

Quant au besoin de médiamétrie d'utiliser une technique de watermarking associée à un panel échantillon conduisant à des extrapolations grossières comme pour les sondages pour évaluer la consommation des services de "catch-up TV", alors que la fréquentation de ces services est très facilement évaluables avec des outils vieux de plus de dix ans permettant d'effectuer les statistiques web (dont beaucoup open-source), c'est bien un élément indiquant que le but n'est pas d'obtenir des chiffres fiables, mais bien simplement des chiffres sur ces utilisations, que l'on peut bidouiller à loisir...
@Barbenzinc
Je souhaite de tout coeur que de plus en plus de gens utilise des solutions comme ADSLtv et tout ce qui tourne autour du freeplayer et de l'offre multiposte.
En clair, que de plus en plus de gens enregistrent par leurs propres moyens (comme avec un magnétoscope analogique) et éditent les fichiers obtenus pour en virer la pub.
C'est ainsi tout le système bâti autour de la publicité qui s'effondrerait, les programmes de merde qui vont avec et les chaînes qui sont derrière.
Chaînes qui regretteront alors sincèrement de n'avoir pas soutenu Wizzgo à l'époque où c'était encore possible. Car les 300 000 utilsiateurs réguliers de Wizzgo étaient appelés à devenir des millions tandis que les millions de téléspéctateurs sont appelés à devenir des dizaines de milliers.

Mais, les chaînes sentent venir le sapin et se défendent comme elles peuvent.
Je serais prêt à parier que l'une d'entre elle va bien finir par lancer une plainte contre ADSLtv.
Ce dernier incorpore un protocole de contrôle à distance ce qui rejoint donc le sujet de l'attaque contre Wizzgo : déclenchement à distance.
Il ne reste plus que ADSLtv permette d'éditer facilement un film ou dispose d'un localisateur de pub (très facile en se basant sur les noirs et/ou les changements de format) et c'est la plainte assurée.
On prend les paris ?

Bref, tout cela pour dire que disposer de sa propre bibliothèque d'enregistrement télé sans pub c'est tout de même LE PIED : on regarde quand on veut, autant de fois que l'on veut et surtout SANS PUBLICITE pour pourrir la vie.

Conséquence : je suis incapable de citer une pub radio ou télé récente.
C'est tellement bon !
db
@Gorkk
Il est possible que tu aies raison car il faut avant tout flâter les actionnaires.

db
Pour adsltv, orange a fait retirer ses programmes.

Ca fait chier car il est bcp plus fonctionnel que leur site web.
Qu'on aime ou non la pub elle sert à financer des émissions ou des séries...
LeHyène>> C'est probablement pire que ça, parce que de mémoire le panel médiamétrie c'est quelques milliers de foyers seulement, qui sont en gros sélectionnés à la discrétion de médiamétrie et de ses employés (comprendre : "très probablement leurs amis/connaissances/famille).

C'est effrayant ça.


Ben je vois pas l'intérêt de médiamétrie pour la catchup tv, les chaînes ont déjà ces chiffres de manière ultraprécise et immédiate par le nombre de vue depuis le serveurs (il savent qui, quand, comment, combien de temps, d'où à où dans la vidéo, si il y a eu des poses au milieu, etc).
je comprends pas pourquoi wizzgo ne dit rien et n'ouvre pas son site ailleurs que en France.. dommage de baisser les bras comme ca...y'aura masse d'argent a recuperer pour payer l'amende...
et puis la PUB... c'est pas ce que le gouvernement veut supprimer ? et on devrait preserver la PUB pour faire plaisir à quelques chaines pro gouvernemental?

mais c'est quoi ces lois de taxes de merdes que l'on nous sort la depuis 3 mois.....taxes taxes... il est beau le président qui a dit : je serait le président du pouvoir d'achat ! ca serait interessant de voir une étude sur le montant que des taxes a verser en plus.. donc forcement en moins pour acheter quoi que ce soit !
Télécharger
GMail Drive Shell
Courrier email - Utilisez votre espace Gmail comme un disque virtuel
 
Yahoo! Widget Engine
Multi-fonctionnels - Mettez des Widgets sur votre bureau
 
KeePass Password Safe
Cryptage - Ne perdez plus vos mots de passe !
 
Teamspeak
Communication - Chat vocal à la IRC
 
Rapidos
Albums et visionneuses - La photocopie facile
 
Décembre 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC