Il sera bientôt possible de descendre au coin de la rue pour acheter des DVD, Blu-Ray, jeux vidéo et même de la musique en ligne sur un seul et même distributeur. Sony et Universal Pictures ont signé un accord pour fabriquer et implanter en Grande-Bretagne des distributeurs « PoP Instant Entertainment 24/7 » qui proposeront aux consommateurs de louer ou d’acheter tous types de biens culturels, physiques ou numériques.

Il sera ainsi possible d’y trouver des DVD ou des Blu-Ray des catalogues Sony Pictures et Universal Pictures, ainsi que des jeux Playstation 3 livrés dans leur boîte en plastique. Mais il sera aussi possible de télécharger des films ou de la musique sur une carte mémoire, un baladeur ou une clé USB, ce qui permet au distributeur d’offrir aux clients une disponibilité garantie des contenus, sans être dépendant des retours (et ce qui évite au client de revenir au distributeur sous la pluie pour rendre son film avant la pénalité de retard).

Mais si le catalogue se limite aux titres de Sony et Universal, et si les téléchargements sont accompagnés d’un DRM qui rend les contenus illisibles sur certains baladeurs ou sur un téléviseur, ce qui part d’une bonne idée risque vite de se transformer en échec commercial. Pour le moment, aucun détail n’a filtré sur ces aspects là.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés