iTunes boudé par le ministère de la Culture ?
Guillaume Champeau -
publié le Vendredi 31 Octobre 2008 à 11h21 -
posté dans Musique Numérique
![]()
Le site propose en effet une page consacrée aux offres légales, qui a le mérite à défaut d'être exhaustif de dresser un éventail qui va de l'offre e-Compil avec DRM d'Universal Music à l'offre de musique équitable Reshape-Music. Mais comme le remarque Macbidouille, l'offre iTunes d'Apple, qui est pourtant la plus importante par sa notoriété et par son volume d'affaires, ne figure pas dans l'éventail. "Difficile de faire croire qu'ils aient pu omettre de parler du plus gros de tous par erreur. Il ne peut donc s'agir que d'un oubli volontaire ou pour le dire de manière plus crue d'un boycott !", s'interroge notre confrère. Deux raisons selon nous peuvent expliquer le choix du ministère. La plus brutale est qu'iTunes a son siège au Luxembourg, et que l'Etat français ne perçoit donc aucune TVA sur les ventes réalisées sur la plateforme d'Apple. Or pour rentabiliser les 6,7 millions d'euros placés au budget de l'Hadopi pour 2009, nous avions calculé qu'il faudrait vendre environ 42 millions de titres supplémentaires en dehors d'iTunes, qui monopolise l'essentiel du marché. Autre possibilité, le ministère participe peut-être, sous l'influence des majors du disque, à leur campagne de fragilisation des parts de marché d'iTunes. Les maisons de disques, qui se sentent pieds et poings liés par les volontés d'Apple qui n'a jamais accepté de revoir le prix de la musique depuis 2003, multiplient depuis plus d'un an les initiatives visant à favoriser les plateformes concurrentes : abandon des DRM partout sauf sur iTunes, forfaits illimités, musique gratuite financée par la publicité, création de plateformes en nom propre... Parmi les amendements votés jeudi par le Sénat figure la création d'un label pour les offres légales qui sera décerné par l'Hadopi. Est-il imaginable qu'Apple ne bénéficie pas d'un tel label ? à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
20
Commentaires à propos de «iTunes boudé par le ministère de la Culture ?»
Répondre
![]()
Waylandes
le 31/10/2008 à 11:28
Quelqu'un connait le volume de chanson vendu par itunes en france histoire de le mettre en perspective avec le chiffre de 42 million de titres
Un truc "drole" aussi :
Il ont listé les opérateur télécom en cochant les service que chacun propose. et pour free il on "oublié" de coché !! Pareil aucun lien sur les sites de Creative Commons type Jamendo...
Au moins on sait pour qui est faite la loi.. Mais non voyons, selon certains ici, cette loi est faîtes pour protéger les petits artistes... la bonne blague. Je me demande combien sont payés à tenter de défendre de manière ridicule sur les forums ce projet de loi.
Guillaume, je suis agréablement surpris par les raisons que tu donnes qui semblent des plus pertinentes.
Nos maisons de disques font effectivement un intense lobbying anti-Apple, ça ne date pas d'hier. Et le succès d'iTunes rend caduque le plan de financement de la loi Hadopi. Le pire c'est qu'iTunes a encore une bonne marge de progression en France. à‡a va peut-être en choquer plus d'un, mais Apple est donc notre plus grand allié pour gripper les rouages du système. Sur le fond on va dire qu'Apple et Free gênent beaucoup de monde par leur succès et le côté intransigeant et grande gueule de leurs patrons respectifs. En plus ils sont appréciés du public... La pauvre Madame Albanel et ses amis ont effectivement de quoi rager, et c'est pas fini... S'ils font un lobbying anti Rotten Apple, ca ne peut qu'etre benefique pour le consommateur abruti, soyons serieux, ya pas pire comme magasins online et offre bloquée à mort ridicule
ninjaw, le 01/01/1970 - 01:00 S'ils font un lobbying anti Rotten Apple, ca ne peut qu'etre benefique pour le consommateur abruti, soyons serieux, ya pas pire comme magasins online et offre bloquée à mort ridiculeIl ont quand même fait l'effort de mettre deezer, c'est mieux que rien, mais oui pour favoriser les "petits" on se demande bien ou est passé jamendo.
"Un truc "drole" aussi :
Il ont listé les opérateur télécom en cochant les service que chacun propose. et pour free il on "oublié" de coché !! " Et pour XTrib, qui est un site de téléchargement de musique équitable, ils n'ont rien coché. Par contre iTunes a été rajouté! Toujours pas de Jamendo. Faut dire ça va pas dans le sens de ce qu'ils veulent faire passer comme message : "le copyleft ? Et puis quoi encore ? Faut laisser aucun droit au consommateur !"
C'est vrai que Jamendo c'est génial, on trouve des artistes internationaux et souvent des musiques et des mélodies vraiment superbes, et puis bon, ce site prône le coypleft au lieu du copyright, et d'autres systèmes alternatifs commencent à voir le jour, comme le commerce équitable de la musique, avec XTrib, Reshape Music ou le dernier né FairTrade Music qui reverse 100% des bénéfices des achats de leur musique que font les internautes + 5% des ventes des autres disques d'artistes largement plus connus grâce à un partenariat avec Amazon.
Donc je suis confiant pour l'avenir dans ce domaine-là, avec la gratuité et/ou la "contribution financière" participative d'un projet! Numerama... qu'est ce que vous êtes cons ! Lors maintenant, vous volez au secours de ces pauvres gens d'iTunes... ç as e voit bien qu evous n'avez pas à dealer avec eux, à vendre votre musique sur leur okateforme. Vous etes vraimlent prets à prndre n'importe quelle position débile pour défendre votre cause en perdition ! Qu'est ce qu'il vaut mieux ; un site légal français nécessairement plus proche des artistes français ou un site légal comem iTunes qui S'EN TAPE de notre culture et de notre musique ??? Vosu avez essayé de monter par vous meme votre musiqe sur iTiunes ? Ils vosu rencoient vers des agrégateurs américains qui sont des grosses boites à fric qui n'en ont rien à battre.
attilaestla, le 01/01/1970 - 01:00 Numerama... qu'est ce que vous êtes cons ! Lors maintenant, vous volez au secours de ces pauvres gens d'iTunes... ç as e voit bien qu evous n'avez pas à dealer avec eux, à vendre votre musique sur leur okateforme. Vous etes vraimlent prets à prndre n'importe quelle position débile pour défendre votre cause en perdition ! Qu'est ce qu'il vaut mieux ; un site légal français nécessairement plus proche des artistes français ou un site légal comem iTunes qui S'EN TAPE de notre culture et de notre musique ??? Vosu avez essayé de monter par vous meme votre musiqe sur iTiunes ? Ils vosu rencoient vers des agrégateurs américains qui sont des grosses boites à fric qui n'en ont rien à battre.Le, le 01/01/1970 - 01:00 Guillaume, je suis agréablement surpris par les raisons que tu donnes qui semblent des plus pertinentes. Le, le 01/01/1970 - 01:00 ça va peut-être en choquer plus d'un, mais Apple est donc notre plus grand allié pour gripper les rouages du système.Bon, le site "jaimelesartistes.fr" s'est amélioré, au début ça se voyait trop qu'il s'agissait d'une commande des majors. Là ça se voit moins.
La bonne blague c'est quand même la présence de l'INA (organisme PUBLIC), qui nous propose des archives (NOS ARCHIVES, celles de notre patrimoine à nous, et que NOUS avons financées), sur cette page: http://www.ina.fr/archivespourtous La bonne blague c'est "archivespourtous", alors qu'ils utilisent.. des DRM! ça commence à vraiment puer en France, si même le patrimoine public géré par des institutions publiques est vendu sous des formats privatifs.. |
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
3 offres à partir de 165 €
Télécharger
antivirus avast,
my torrent client,
redtube video downloader,
windows 7 gratuit,
passion,
index php,
restauration msn messenger,
adobe flash player,
Accès rapide :
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
Navigateur Web |
|