TF1 HD, France 2 HD, M6 HD, Arte HD et Canal+ HD émettent depuis jeudi 15h30 en Mpeg-4 HD 1080i et en 5.1. Mais les foyers qui ne sont pas encore couverts et qui pensaient profiter de la HD par l'ADSL devront encore patienter. Tous les opérateurs ADSL ne sont pas logés à la même enseigne.

Après une période d’expérimentation dans certaines agglomérations, le coup d’envoi de la TNT HD a été donné jeudi à 15h30, avec l’ouverture de 27 émetteurs qui permettent à 40 % de la population française d’accéder aux cinq première chaînes diffusées en haute-définition sur la TNT : TF1 HD, France 2 HD, M6 HD, Arte HD et Canal+ HD. 24 nouveaux émetteurs seront mis en service le 31 mai 2009, pour couvrir 60 % des foyers, avant une couverture quasi totale de la population à la date butoir du 31 novembre 2011, où le signal analogique sera éteint.

Les chaînes étant diffusées en Mpeg-4 HD 1080i avec son 5.1 sur certains programmes, il est impératif d’être doté d’un adaptateur TNT Mpeg-4, qui n’équipe aujourd’hui qu’un seul téléviseur sur 4. Ils seront obligatoires sur l’ensemble des téléviseurs commercialisés à partir du 1er décembre, mais Free et SFR/Neuf Cegetel intègrent d’office un tuner TNT HD dans leurs box. Seulement, il faut avoir la chance de faire partie des 40 % de Français couverts par le signal hertzien. Pour les autres, il reste en théorie la diffusion par ADSL.

Mais comme le note 01 Net, tous les FAI ne diffusent pas les cinq chaînes HD, et ne diffusent pas les mêmes chaînes. Alors que Orange, Numericable et Bouygues Telecom proposent l’intégralité du bouquet, « TF1 HD et Canal+ HD n’ont, à ce jour, pas droit de cité sur le bouquet TV ADSL de Free« . En revanche pour SFR, qui est une filiale de Vivendi comme Canal+, la chaîne cryptée est disponible en haute-définition. Mais pas TF1 HD ni M6 HD. Et Darty ne propose que Arte HD et NRJ12.

On se souvient que le problème s’était déjà posé dans les premières heures de la diffusion des chaînes de télévision par ADSL. Déjà Free et M6 avaient interdit à TF1 et Neuf Cegetel de proposer leur chaînes à leurs abonnées, contre toute logique apparente. C’est d’ailleurs cette interdiction qui avait poussé les FAI à intégrer un tuner TNT dans leur boîtier ADSL, pour contourner l’obstacle et permettre à leurs abonnés de regarder les deux chaînes privées en profitant des fonctions de contrôle du direct.

Par ailleurs, à la demande de TF1 et M6, les fournisseurs d’accès brouillent les enregistrements pour ne pas qu’ils puissent quitter les boîtiers ADSL, ce qui semble contraire à la loi.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés