Comme ses concurrents, Universal Music prend de plus en plus l’habitude de sortir des singles ou des albums d’abord sur Internet, pour tester la réceptivité du marché en limitant les risques liés aux coûts de la distribution. Mais jusqu’à présent, cette stratégie touchait uniquement de nouvelles signatures, sans public établi.

Or Universal Music France annonce ce lundi que le nouveau single d’Orlando Morais et Patrick Bruel, Ou es-tu ?, est disponible aujourd’hui en exclusivité numérique. Le titre ne sera pas distribué sur CD.

« Fruit d’une rencontre exceptionnelle entre Patrick Bruel et la star Brésilienne Orlando Morais,  » où es tu ?  » sera en effet disponible sur toutes les plateformes légales de téléchargement en web et mobile« , annonce la maison de disques dans un communiqué.

Cette stratégie 100 % numérique s’explique par l’état du marché musical, plus catastrophique encore sur les singles physiques que sur les albums. Au premier semestre 2008, les ventes de singles ont ainsi chuté de 43 % en France, et ne représentent plus que 7 % du marché. Il sera bientôt impossible de trouver des singles dans les hypermarchés, et les maisons de disques anticipent donc en profitant au contraire de la force rayonnante des singles sur iTunes et sur les téléphones mobiles.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés