Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

YouTube se dote d'une gestion des sous-titres

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 29 Août 2008 à 11h59 - posté dans TV Numérique

Google cherche désormais à enrichir les vidéos sur YouTube de fonctions interactives. La firme de Mountain View a ainsi annoncé l'ajout du support des sous-titres, qui s'activent à la demande pendant la lecture, dans la langue choisie par l'utilisateur.

Concrètement, les fichiers de sous-titres doivent être uploadés avec la vidéo au format .srt ou .sub, avec un fichier par langue. L'utilisateur peut ensuite activer le sous-titrage grâce au bouton situé en bas à droite de la vidéo. A l'avenir, il sera certainement possible pour les internautes de participer de façon collaborative à l'édition des sous-titres, mais pour le moment il n'est possible de proposer des fichiers de sous-titres que pour ses propres vidéos.

Un exemple avec cette vidéo d'un cours de physique du MIT :

Publié par Guillaume Champeau, le 29 Août 2008 à 11h59
 
 
10
Commentaires à propos de «YouTube se dote d'une gestion des sous-titres»
 
J'ai du rater quelque chose. Je ne vois ni sous-titres ni bouton...
'stinc3', le 01/01/1970 - 01:00
+1

Faut juste cliquer sur la vidéo et le bouton apparait sur le site de Youtube...
Au passage, quelqu'un sait expliquer pourquoi la video fait 38 mn dans une qualité largement acceptable (pour cet horrible codec flv).

Le MIT aurait - il le droit d'uploader des videos de plus de 10 Mo ? (je vois que ça)
Pénible cette manie de youtube de devoir cliquer systématiquement sur une vidéo pour avoir toutes les options (vous vous souvenez, avant c'était le plein écran), même si ça se comprend (ads sur la page youtube)

L'une des nombreuses raisons pour lesquelles je trouve dailymotions beaucoup plus innovant et performant
Pour ceux qui veulent passer outre le médiocre FLV voici deux scripts à transformer en signets par copié-collé (bookmarklets) :

http://cjoint.com/?jbrHI645av

L'un remplace le flv par son équivalent QuickTime l'autre permet de télécharger la version MP4 souvent bien meilleure. Il suffit de cliquer sur le lien une fois qu'on est sur la page. Dès que MP4Youtube est cliqué, on voit apparaître dans la colonne de droite de la page YouTube, en dessous des infos sur le clip, un lien “Download as MP4”, un click droit, enregistrer, et le tour est joué. Il faudra renommer le fichier. Tirez-en de la joie !
Addendum. Ca ne fonctionne pas pour toute les vidéos, par exemple pour celle-là plus haut, avec sous-titres ça marche pô. Mais pour ceux qui aiment, avec Metallica à Arras, c'est bon.

http://www.youtube.c...h?v=cn4kjuRkrrE

Cela-dit je me fous de Metallica comme d'une guigne.
'Makhno', le 01/01/1970 - 01:00
Pour ceux qui veulent passer outre le médiocre FLV voici deux scripts à transformer en signets par copié-collé (bookmarklets) :

http://cjoint.com/?jbrHI645av

L'un remplace le flv par son équivalent QuickTime l'autre permet de télécharger la version MP4 souvent bien meilleure. Il suffit de cliquer sur le lien une fois qu'on est sur la page. Dès que MP4Youtube est cliqué, on voit apparaître dans la colonne de droite de la page YouTube, en dessous des infos sur le clip, un lien “Download as MP4”, un click droit, enregistrer, et le tour est joué. Il faudra renommer le fichier. Tirez-en de la joie !
C'est quoi, l'intérêt ?
La qualité de la vidéo ne peux pas augmenté grâce à un transcodage, seulement diminuer. Et le transcodage se fait très bien en local, j'utilise OggConvert.
Ce n'est pas un réencodage. Seulement les nouvelles vidéos envoyées (ça fait un certaint temps maintenant quand-même) sont encodées en meilleur qualité que précédemment.
Pour les lires dans cette qualité, il faut cliquer sur le lien que propose YT sous les vidéos (uniquement si la haute qualité existe) ou aller configurer son compte pour toujours charger les vidéos dans leur qualité maximale.
Ca ne fonctionne évidement que pour les vidéos encodées ces derniers mois et de bonne qualité à l'origine.

Pour ma part j'utilise Keepvid : http://keepvid.com
Aussi un lien en barre de signets, et si la vidéo HQ existe, il me propose deux liens pour la télécharger.
Mais pas besoin de favori uniquement pour afficher la vidéo HQ dans YT.
Télécharger
Inno Setup
Développement - Créer un installeur Windows
 
IQ Browser
Navigateur Web - Naviguez autrement
 
PocoMail
Courrier email - Client e-mail avec interface réussie
 
Free Music Zilla
Capture et enregistrement - Télécharger à partir de Last.fm, RadioBlogClub, ou MySpace
 
Mercury Messenger
Communication - Messagerie instantanée multiprotocole.
 
Août 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC