Le charismatique développeur de jeux vidéo David Perry n’est pas tendre avec Sony. Le créateur du célèbre Earthworm Jim, aujourd’hui entièrement dévoué à la création de jeux massivement multijoueurs gratuits pour Acclaim, a assuré lors d’une conférence cette semaine que le constructeur japonais n’arriverait pas à gagner de l’argent avec la Playstation 3.

Vieux de la vieille de l’industrie du jeu vidéo, où il évolue depuis plus d’un quart de siècle, Perry assure que Sony a déjà perdu plus d’argent sur les ventes de Playstation 3 qu’il n’en a gagné pendant les cinq meilleures années de la Playstation 2. « A cause du coût de fabrication de la Playstation 3, et parce qu’ils la vendent à perte, Sony n’a pratiquement aucune chance de gagner de l’argent avec la PS3, parce qu’ils ont perdu plus d’argent qu’il n’en ont gagné pendant toute la période de succès de la Playstation 2« , affirme David Perry. D’autant qu’avec la concurrence des Wii et Xbox 360, Sony n’a plus le boulevard qu’il avait avec les échecs relatifs des Xbox première génération et des anciennes consoles de Nintendo.

Perry donne tout de même une chance à Sony de s’en sortir, si le constructeur japonais arrive à faire tenir la Playstation 3 sur le marché pendant au moins 10 ans, avant de sortir la PS4. Mais « s’ils sortent la Playstation 4 et qu’ils ont une console qui coûte encore plus cher qu’ils augmentent le prix des jeux de 10 dollars, ça ne serait pas bon« , prévient-il.

C’est donc une course à la montre qui s’engage entre les différents concurrents. Microsoft et Nintendo tenteront probablement de sortir aussi vite que possible une nouvelle console qui pourra abattre la Playstation 3 et amputer le budget de la PS4, alors que Sony fera tout pour maintenir l’avance technologique de la PS3 le plus longtemps possible pour la rentabiliser et se renflouer pour concevoir la Playstation 4.

Sony, qui a déjà fait beaucoup d’effort, ne compte plus baisser davantage le prix de sa console avant de longs mois. Il a prévenu cette semaine que la Playstation 3 resterait à son prix actuel pour les fêtes de fin d’année, malgré la baisse du prix de la Xbox 360. Il mise sur la sortie de la Playstation 3 80 Go pour convaincre les consommateurs cet hiver.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés