Les éditeurs avaient déjà montré leur volonté de rendre leurs instruments de musique compatibles pour favoriser la croissance du marché ouvert par Guitar Hero et développé par Rock Band. Sony, qui bataille contre Microsoft pour imposer sa console next-gen contre la Xbox 360, profite de l’occasion pour assurer peut-être un avantage à la Playstation 3. Le constructeur japonais indique en effet qu’il travaille actuellement avec Konami (Rock Revolution), Harmonix (Rock Band) et Neversoft (Guitar Hero 3) pour assurer la compatibilité de tous les instruments de musique sur la Playstation 3.

Les guitares et les batteries seront compatibles au moins pour partie entre les jeux Guitar Hero : On Tour, Rock Band 2 et Rock Revolution. De plus, le micro utilisé par Sony sur son jeu Singstar pourra être utilisé avec les titers de Neversoft et Harmonix.

Konami avait été le premier éditeur à réclamer l’interopérabilité entre les instruments, pour son prochain titre Rock Revolution. Même si l’incompatibilité des instruments donne à court terme un avantage stratégique aux éditeurs qui se placent les premiers sur le marché, à long terme l’histoire a montré que l’interopérabilité et l’ouverture étaient les meilleurs modèles économiques. Comme dit le dicton, tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Tous les jeux vidéo sur notre comparateur de prix

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés