Cela fait plusieurs années que boisson et musique flirtent sur Internet. Pepsi, Coca-Cola ou Heineken font partie des marques qui ont proposé depuis quelques années leurs services de musique en ligne ou signé des partenariats avec des plateformes existantes pour faire télécharger de la musique légale aux grands buveurs. Bacardi, le célèbre producteur cubain d’alcools, se lance à son tour dans la musique en ligne, en jouant cette fois la carte du mécénat.

Discrètement, tout en le faisant savoir, mais sans site internet officiel, Bacardi a lancé le Bat Project, qui vise à fournir à des blogs partenaires de la musique inédite à distribuer gratuitement et légalement. Le projet tire son nom des chauve-souris (« bat » en anglais) qui, selon la légende, peuplaient les toits de la première distillerie de la marque à Santiago de Cuba en 1862. Elles sont depuis devenues l’emblème et le logo de la marque.

Bacardi finance la production de morceaux inédits et de remixs ou interprétations en live de chansons, qui ne peuvent être trouvées nulle part ailleurs, jusqu’à leur dissémination sur les réseaux P2P. Le premier morceau ainsi distribué est A Thing For Me, un single de Metronomy financé à l’occasion de la production d’un film en avril dernier, qui avait été présenté par Bacardi à Miami. Quatre remixs sont distribués ci et là sur différents blogs.

Un modèle à suivre ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés