Selon une étude menée par le cabinet NPA Conseil et TDF, 56 % des foyers français sont équipés pour recevoir la télévision numérique, par la TNT, le câble, le satellite ou l’ADSL. C’est une progression de 4,3 points en trois mois. Alors que 82,2 % de la population est couverte par la Télévision Numérique Terrestre (TNT), elle n’est encore utilisée que par 42 % des foyers, ce qui est tout de même une progression importante de plus de 15 points en un an.

« On constate que se forment deux groupes de zones bien distinctes en matière de dépendance à l’hertzien analogique. La facade Est de la France apparaît très nettement comme la zone la moins dépendante de l’hertzien analogique (…) car ces zones ont une forte pénétration de câble, satellite et ADSL. A l’inverse, les façades Ouest et Sud, de la Manche, de l’Atlantique, des Pyrénées et de la Méditerranée sont très en retard« , déplore Michel Combes, président de TDF.

Du coup, l’est de la France devrait être la première concernée par l’extiction totale du signal hertzien, qui doit intervenir au plus tard le 30 novembre 2011. Une belle pagaille en perspective, puisque pour le moment, plus des deux tiers des français (66,1 %) ignorent toujours qu’ils devront obligatoirement s’équiper en télévision numérique d’ici trois ans.

Enfin, l’étude nous apprend que déjà 23,2 % des foyers sont équipés d’au moins un téléviseur HD Ready ou Full HD, un chiffre en progression de 8,2 points sur un an.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés