Si le modèle économique idéal de la presse en ligne est encore à trouver Numerama, en tant que leader francophone sur l’innovation technologique et la société numérique, sait parfaitement qu’il faut toujours connaître et anticiper les changements pour progresser.

Les contenus sponsorisés ne sont pas nouveaux sur Numerama — vous avez pu en lire depuis plusieurs années –, mais nous avons récemment décidé de leur donner un meilleur encadrement et des lignes claires pour que nos lecteurs sachent exactement ce à quoi ils ont affaire. Cette page sert de référence et de manifeste.

Les contenus sponsorisés publiés sur Numerama répondent donc à plusieurs exigences, qui sont nos engagements envers notre lectorat :

  • Le contenu en lui-même doit être intéressant pour nos lecteurs. Nous nous efforçons de produire des contenus avec nos partenaires qui correspondent à notre ligne éditoriale et qui ne sont pas de simples tracts publicitaires masqués. Au contraire, ils doivent apporter une information et leur traitement doit être anglé. Un article sponsorisé qui ne vous intéresse pas ne nous intéresse pas non plus — et par conséquent, n’intéresse pas nos partenaires.
  • Cela étant dit, les contenus sponsorisés doivent également être parfaitement identifiés par les lecteurs. Nous avons appliqué sur Numerama la même signalétique que sur les autres sites du réseau Humanoid : un petit avion en papier noir dans le coin supérieur gauche indique que l’article est sponsorisé. De même, la mention « Cet article est sponsorisé » ou un équivalent est apposée au moins une fois — le plus souvent deux fois — par article. Enfin, le titre d’un article sponsorisé et sa diffusion sur les réseaux sociaux commence toujours par « Sponsorisé », « Sponso », « Pub » ou un dérivé.

capture-decran-2016-11-23-a-11-46-16

capture-decran-2016-11-23-a-11-46-27

  • Le contenu n’est pas produit par Numerama. C’est Humanoid Content, l’agence de création du groupe média Humanoid, qui chapeaute toute la production. En revanche, et nous estimons que c’est sain, la direction éditoriale de Numerama a un droit de regard sur les publications qui seront faites et peut suggérer des angles ou des sujets qui seront proposés aux clients d’Humanoid Content. C’est comme cela que notre premier engagement peut être respecté.
  • Cet article est accessible depuis chaque contenu sponsorisé. Cela permettra de savoir, à n’importe quel moment, de quoi il s’agit.

Nous espérons que vous apprécierez ces contenus qui nous permettent de diversifier la part de nos revenus fondée sur la publicité. Nous restons toujours à votre écoute et nous vous encourageons à nous faire part de votre opinion sur ces articles sponsorisés : n’hésitez pas à nous envoyer un mail à hello@numerama.com si quelque chose vous plaît ou vous dérange.

La rédaction.