Uber change d'identité visuelle avec la présentation d'un nouveau logo, qui se veut moins luxueux et plus facilement identifiable.

C’est un changement de look radical que vient d’opérer Uber. Le service américain de voiture de transport avec chauffeur (VTC) arbore depuis mardi une nouvelle identité visuelle, Terminé l’ancien carré sombre frappé d’un « U » blanc : désormais, le logo de la société est coloré et inclut des éléments graphiques censés symboliser l’ouverture du groupe vers une nouvelle clientèle.

Uber nouveau logo
Un logo qui se veut plus symbolique.

Avec l’ancien écusson noir, Uber était en accord avec son business d’antan : un service de luxe avec limousine pour des amis vivant à San Francisco. Sauf que depuis, le service de VTC s’est considérablement développé et démocratisé, aux USA comme dans le reste du monde . « Nous sommes passés du luxe au luxe accessible », avance Uber. Or, son identité ne cadrait plus avec ses nouvelles activités.

Avec son nouveau logo, décrit comme « plus carré et aussi plus aérien », Uber cherche à se détacher de cette image trop luxueuse. Il veut aussi rendre sa marque identifiable de plus loin ou en miniature, sans qu’elle puisse être confondue avec une autre entreprise dont le logo aurait une structure assez similaire : après tout, les carrés noirs frappés d’une lettre blanche, c’est un design assez commun.

Le nouveau logo se veut aussi plus chaleureux et accueillant. « Le Uber d’avant était noir et blanc, un peu froid, un peu distant. Une image qui n’a pas grand chose à voir avec ce qu’est Uber aujourd’hui, un réseau de transport tissé au cœur des villes », poursuit la société, qui a cherché à inclure dans son design de nouveaux concepts, les atomes — symbolisant les humains — et les bits — qui représentent la technologie —.

Il reste désormais à savoir comment ce nouveau logo sera accueilli par les usagers et, plus généralement, les internautes. Comme le note Tech in Asia, le rebranding est un exercice délicat qui est souvent l’objet de moqueries très diverses. Le nouveau logo d’Airbnb a par exemple été détourné dans des graphiques grivois. Mais ça ne dure souvent qu’un temps, les internautes passant rapidement à un autre sujet.

Uber ancien logo
L’ancien logo, qui aura été utilisé quatre ans.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés