Belle victoire pour l’open-source. Malgré la sortie d’Internet Explorer 7.0 qui a corrigé les plus grosses lacunes du navigateur de Microsoft, Firefox continue de séduire les internautes. Selon la Fondation Mozilla qui édite le logiciel libre, Firefox aurait passé la barre des 500 millions de téléchargement depuis son lancement fin 2004. Mais surtout, son rythme d’adoption s’accélère. Ainsi, entre septembre et février, ce sont 100 millions de téléchargements du navigateur qui ont été effectués.
En moyenne, Firefox est téléchargé 20 millions de fois par mois. Selon le baromètre Xiti, qui se base sur l’analyse de 110.000 sites web, la part du navigateur libre aurait progressé de 5 points en Europe entre janvier et décembre 2007, pour atteindre 28 % de parts de marché. Notez que la France accuse toutefois un léger retard sur la moyenne européenne, avec 25,8 % d’internautes sous Firefox.
La sortie de Firefox 3.0, dont vous pouvez déjà télécharger la bêta sur Numerama, pourrait encore accentuer le succès populaire de Firefox sur le marché des navigateurs. Espérons tout de même que la fondation Mozilla et ses contributeurs ne dorment pas sur leurs lauriers et corrigent enfin certains des problèmes les plus agaçants de Firefox, en particulier sa consommation en ressources, anormalement élevée. Une faiblesse qui commence à profiter à un autre concurrent d’Internet Explorer, Opera, qui séduit lui aussi un nombre croissant d’internautes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.