Depuis quelques jours, nombreux sont nos lecteurs à rapporter un message étrange, qui n’augure rien de bon pour l’avenir du réseau eDonkey… Est-ce le début de la fin, ou peut-on compter sur la communauté pour sauver les murs ? Rien n’est moins sûr : la culture peer-to-peer n’est peut-être pas assez banalisée pour cerner l’intégralité du problème…

Emule sans upload : [lien vers un site peu fréquentable]

Voici ce que de nombreux utilisateurs d’eMule reçoivent par la fonctionnalité messagerie du célèbre client alternatif. Malheureusement, certains dont notre très célèbre Boogieplayer, avaient présagé le pire : le mod no-upload.

Ce mod (version modifiée du client eMule, disponible gratuitement en OpenSource) est ce qui peut arriver de pire à un réseau peer-to-peer : il permet à un utilisateur de télécharger sans avoir à uploader (l’upload est le symétrique du download : lorsque vous téléchargez un fichier, celui qui vous fournit ce fichier fait ce qui s’appelle un upload). Concrètement, si un tel mod se développe et devient populaire, le réseau ne pourra que s’effondrer sur lui-même. Faut-il rappeler à nos lecteurs que sans upload, il n’y a plus aucune source pour télécharger un fichier… Plus de source veut dire plus de téléchargement… donc plus de partage ! En bref, la mort annoncée.

Le phénomène est similaire à celui qu’observent nombre d’utilisateurs : un upload constant, mais un téléchargement limité. La réponse est purement mathématique : la somme des téléchargements est égale à la somme des uploads. Zéro d’upload signifie aussi, et malheureusement, zéro téléchargement !

Alors, si vous souhaitez continuer à télécharger, surtout, n’installez pas ce type de mods ! Ces derniers existent depuis bien longtemps, mais restaient très limités dans leur diffusion : ici, c’est la publicité qui en est faite, assimilable à du spam (publicité non sollicitée), qui est particulièrement dangereuse…

A bon entendeur,

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !