Une panne d'ampleur importante semble toucher les services Google ce 22 juin 2021. De nombreux utilisateurs et utilisatrices de téléphone Android ne peuvent pas accéder au moteur de recherche de l'entreprise. Il y a une solution pour y remédier, en attendant que Google ne répare la panne.

Si vous n’arrivez pas à accéder à Google depuis votre téléphone Android ce mardi 22 juin, sachez que vous n’êtes pas seuls. Un bug semble rendre l’accès au moteur de recherche assez aléatoire, en tout cas sur les smartphones tournant sous l’OS au petit robot vert.

Comme de nombreux tweets en témoignent ce matin, l’application Google sous Android semble crasher inopinément pour de nombreux utilisateurs et utilisatrices. Impossible de lancer une recherche ou de naviguer au sein de l’app, un pop-up s’affiche à chaque fois indiquant que « Google a cessé de fonctionner » ou « s’arrête systématiquement » dans le pire des cas.

Le pop-up qui s’affiche ce matin sur Android // Source : capture d’écran

La panne ne semble pas toucher tout le monde, et nous n’avons pas réussi à reproduire l’erreur dans nos tests. Néanmoins, le site DownDetector affiche bien une hausse des problèmes de connexion depuis le 22 juin aux environs de 06h du matin.

La courbe sur DownDetector

Comment régler le problème ?

Il semblerait que ce problème soit dû à une mise à jour fautive de l’application qui a été poussée hier et qui provoque ce fameux bug sur certains mobiles Android. Pour corriger le tir, vous pouvez désinstaller les mises à jours de l’app Google simplement :

  • Rendez-vous dans l’application Play Store (la boutique d’app de Google)
  • Appuyez sur votre photo de profil en haut à droite
  • Ensuite, cliquez sur Gérer les applications et l’appareil puis sur l’onglet Gérer
  • Cherchez ensuite votre application Google et cliquez sur Désinstaller

Google ne disparaîtra pas de votre téléphone, mais retournera simplement à sa configuration d’usine, avant la mise à jour fautive. Espérons que Google corrige le problème rapidement.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo