Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler, la communauté Gnutella est dirigée par ses développeurs réunis autour du Forum des Développeurs de Gnutella (GDF). Mais l’ambiance n’est pas toujours au beau fixe, et risque de bien se dégrader une nouvelle fois après la découverte de l’enregistrement des noms de domaine gnutella3.com, gnutella3.org, gnutella3.net, gnutella4.com, gnutella4.org et gnutella4.net, par le responsable de Bearshare.

Vous vous en souvenez sûrement, Shareaza a commencé à implanter dans sa version 1.7 un nouveau protocole : Gnutella 2. La première partie des détails de ce protocole censé faire renaître Gnutella a d’ailleurs été rendue publique récemment sur cette page.

Mike Green, de Shareaza, s’est depuis imposé comme le leader dont la communauté des dévelopeurs avaient besoin pour renforcer Gnutella. Mais que dire de l’enregistrement par Vincent Falco (connu sous le pseudonyme de Vinnie) des noms de domaine de Gnutella 3 et Gnutella 4 ?

Espérons que la communauté ne se divise pas entre plusieurs nouvelles versions de Gnutella, auquel cas son avenir déjà menacé serait réellement mis en doute…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !