Le gouvernement choisissait en mars dernier d’adopter le T-DMB comme norme officielle pour la diffusion radiophonique numérique. Si la majorité des diffuseurs approuvaient ce choix, certaines radios, à l’instar de Skyrock, regrettaient qu’il ne fut pas porté sur le DVB-H, la technologie concurente *.

Concernant la télévision mobile, il semblerait que les fabricants de téléphones portables devancent l’Etat en s’accordant sur une même norme. C’est le cas de Samsung et Nokia. Les deux plus gros fabricants du marché (avec Samsung) ont en effet annoncé leur future collaboration en vue d’adopter une technologie commune entre leurs appareils mobiles. C’est le DVB-H qui a été choisi, même si sa cohabitation avec le DVB-T (utilisé par la TNT) entraîne une grande instabilité de réception. Le DVB-H possède l’avantage de pouvoir fonctionner correctement dans des véhicules lancés à 70 km/h et de réduire la consommation électrique de petits terminaux. Samsung et Nokia voient dans cet accord l’opportunité de favoriser la croissance du marché de la télévision mobile.

* Mise à jour : suite à la parution de cet article, Skyrock a tenu à nous préciser qu’elle « a préconisé tout à la fois la norme T-DMB et la norme DVB-H. Les normes permettent, toutes deux, de répondre à l’enjeu de la diffusion de la radio en numérique. Le DVB-H présente la particularité d’ouvrir un accès direct à la radio sur les téléphones mobiles ».

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !