Yahoo passe un coup de balai dans ses services. L'entreprise annonce la fermeture de Maps et Pipes, ainsi que l'arrêt du support de certaines fonctionnalités pour les terminaux utilisant des systèmes d'exploitation jugés trop anciens.

Face à l'omniprésent Google Maps, la solution proposée par Yahoo n'a jamais su trouver sa place. Après treize  ans d'activité, et malgré les efforts du portail américain pour en faire la promotion, la plateforme va finalement cesser ses activités à la fin du mois de juin.

Cette fermeture s'inscrit dans une politique de rationalisation, afin de réserver les ressources du groupe pour ses services stratégiques. Cela étant dit, Yahoo conservera les outils de cartographie utilisés ailleurs. C'est le cas par exemple des cartes de Flickr, qui permettent de géolocaliser des photos.

Par ailleurs, Yahoo annonce l'arrêt du support de Yahoo Mail pour les terminaux utilisant une version antérieure à iOS 5. Concernant la synchronisation des contacts avec les ordinateurs, les versions antérieures à Mac OS X 10.8 Mountain Lion seront aussi délaissées. Ces mesures prendront effet le 15 juin.

La disparition de Yahoo Pipes est aussi programmée, mais plus tard : le 30 août. Wikipédia rappelle qu'il s'agit d'une application web qui offre un environnement graphique de développement et d'hébergement de scripts de traitement de données du web.

Yahoo va également fermer plusieurs rubriques de son portail dans certains pays. Concernant la France, Yahoo Music fermera à la mi-juin, suivi de Yahoo TV et Yahoo Autos à la fin du mois.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !