Windows 7 va tirer sa révérence. Après avoir arrêté la commercialisation au détail du système d'exploitation le 31 octobre 2013, Microsoft cessera de fournir des copies de l'O.S. à ses partenaires à partir du 31 octobre 2014. Les constructeurs et les intégrateurs pourront toujours écouler leurs stocks existants au-delà de cette date, mais ils ne pourront plus se réapprovisionner auprès de la firme de Redmond.
Selon les informations de Mary Jo Foley, contributrice chez ZDNet et généralement très bien informée des projets du groupe américain, cette échéance vise uniquement les versions Familiale Basique, Familiale Premium et Intégrale de Windows 7. Elle ne concerne pas la version Professionnelle, qui sera toujours proposée dans le commerce, sans doute jusqu'à l'arrivée de Windows 9.
L'absence de date butoir pour Windows 7 Pro est un signal envoyé aux entreprises qui utilisent des versions plus anciennes de Windows, comme XP et Vista, mais qui ne veulent pas migrer sur Windows 8. Sorti en 2012, celui-ci souffre en effet d'un déficit de notoriété du fait des changements (trop) radicaux réalisés par Microsoft au niveau de l'interface et de l'ergonomie.
Windows 7 Pro peut ainsi constituer une alternative possible à Windows 8, que certains usagers considèrent avec méfiance, et au futur Windows 9, qui devra faire ses preuves. Cependant, ceux qui opteront pour Windows 7 Pro doivent savoir que le support principal prendra fin le 13 janvier 2015. Les correctifs de sécurité seront en revanche fournis jusqu'au 14 janvier 2020.
Sorti en 2009, Windows 7 est l'un des systèmes d'exploitation de Microsoft les plus appréciés avec XP. Selon les données de NetMarketshare, Windows 7 représentait au mois d'août 51,21 % du marché des systèmes d'exploitation installés sur les ordinateurs de bureau.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !