Le fournisseur d’accès Club-Internet, filiale du groupe Deutsche Telekom, arrive très tard dans la course à la télévision par ADSL. Mais il le fait en étant le premier à proposer un service de timeshifting grâce à un enregistreur numérique intégré au modem.

Free, Neuf Telecom, Orange/Wanadoo et Alice ont déjà démocratisé depuis longtemps l’offre Triple Play qui allie Internet, télévision et téléphonie en un seul bouquet. Les deux premiers ont même fait leurs premiers pas dans le quadruple play qui ajoute la téléphonie mobile, et Free devrait se lancer tôt ou tard dans le quintuple play avec l’introduction de jeux-vidéo sur la Freebox. Mais jusqu’à présent très en retard sur l’offre multimédia, c’est le FAI Club-Internet qui dégaine le premier le service de timeshifting qui permet de contrôler le temps de la diffusion des programmes : enregistrement, mise en pause du direct, retour en arrière, …

Pour cela, la filiale du groupe Deutsche Telekom s’est associée à Microsoft et sur sa technologie Microsoft TV. Pour 3 euros par mois, en plus des 29,90 euros d’abonnement au service triple play, les abonnés de Club-Internet bénéficient d’un décodeur HD Ready et TNT munie d’un disque dur de 80 Go. Transformé ainsi en magnetoscope numérique, le décodeur permet d’enregistrer jusqu’à 50 heures de programme. Club-Internet met en outre l’accent sur une fonction de zapping instantané (50 millisecondes contre plusieurs secondes parfois chez ses concurrents), le « double direct » qui permet de suivre deux programmes en simultané, et son offre TV et VOD. Le fournisseur d’accès annonce même pour la rentrée une offre de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD), avec en tout 150 chaînes et 1000 programmes VOD.

Le tout est servi par l’EPG (guide électronique des programmes) mis en œuvre par Microsoft. « Simple et intuitif (disponible sur 14 jours), donnant directement accès à l’ensemble des fonctionnalités telles que le contrôle total du direct, mais aussi un outil de recherche multi-critères (par titre de programme ou nom d’acteur) s’appliquant à tous les contenus (TV et VOD) et univers (Club et TPS), tout en continuant à regarder le programme en cours en transparence dans l’écran« , annonce Club-Internet.

L’offre sera disponible à partir du 29 juin pour les abonnés actuels du FAI, et à la rentrée pour les nouveaux abonnés.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !