Dans un peu plus de deux mois, le 30 juin, Apple mettra un terme à MobileMe et procédera au transfert définitif des services et des données vers iCloud. Présenté l’été dernier, iCloud est une solution de stockage en ligne qui offrira gratuitement un espace de 5 Go. Ceux désirant obtenir davantage de place sur leur compte devront s’acquitter d’un abonnement annuel.
Problème, l’utilisation d’iCloud nécessite la dernière version de Mac OS X, Lion (v10.7), vendue sur le Mac App Store pour 23,99 euros depuis le 20 juillet dernier. Or, les propriétaires de Mac n’ont pas tous migré vers ce système d’exploitation, freinant ainsi mécaniquement l’adoption du service de stockage en ligne. Or, avec la fermeture prochaine de MobileMe, Apple souhaite forcer la main des retardataires.
Le site MacGasm a constaté que la firme de Cupertino a commencé à distribuer gratuitement des versions de Snow Leopard (v10.6), qui est la version du système d’exploitation Mac OS X se trouvant juste avant Lion. Celle-ci ne permet pas d’accéder à iCloud, mais constitue la première étape pour acquérir la version à jour de l’O.S… et donc pour profiter des fonctionnalités dans les nuages d’Apple.
L’offre de mise à jour gratuite vers Snow Leopard, dont le lancement a eu lieu en août 2009, tient jusqu’au 15 juin. Au-delà de cette date, il faudra débourser 29 euros sur l’App Store pour mettre la main sur l’O.S. Reste que l’opération promotionnelle d’Apple ne devrait pas concerner nécessairement beaucoup de ses clients, dans la mesure où nombre d’entre eux sont déjà sur iCloud.
Le PDG d’Apple, Tim Cook, avait ainsi indiqué (.pdf) à la mi-février que plus de 100 millions de personnes ont un compte sur iCloud. Depuis, ce nombre a très certainement encore augmenté et ceux demeurant encore sur MobileMe avec une ancienne version de Mac OS X ne sont a priori plus qu’une poignée.
( photo : MacGasm )
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !