Le cabinet Gartner s’est penché sur la répartition des parts de marché dans le domaine des systèmes d’exploitation pour smartphones. Il ressort de l’étude qu’Android devrait représenter dans les années à venir près de la moitié des O.S. mobiles.

Les études sur Android se suivent et se ressemblent. Après l’enquête d’IDC affirmant que la plate-forme libre pèsera d’ici quatre ans près de 50 % des systèmes d’exploitation mobiles, c’est au tour du cabinet Gartner de prédire un avenir radieux à l’O.S. En effet, ce dernier devrait capter près de la moitié du marché des smartphones en 2012, très loin devant ses concurrents.

Dès l’an prochain, Android atteindra donc 49,2 % de parts de marché selon l’étude de Gartner. C’est 26,5 points de plus que 2010, où le système d’exploitation était à 22,7 %. Toutefois, la plate-forme Android ne devrait pas progresser au-delà. Gartner prédit un léger déclin d’Android vers 2015. Déclin tout relatif, puisque la part de marché d’Android devrait être encore de 48,8 %.

Parmi les principaux concurrents d’Android, seul Windows Phone 7 devrait vraiment progresser dans les années à venir pour atteindre 10,8 % de parts de marché en 2012 puis 19,5 % en 2015. Cette montée en puissance se fonde sur le partenariat établi avec Nokia dans la téléphonie mobile. En toute logique, la part de Symbian – l’O.S. de Nokia – va se réduire comme une peau de chagrin.

L’an prochain, Symbian devrait donc être à 5,2 % de parts de marché dans le secteur des smartphones. Du côté des autres plates-formes mobiles, iOS d’Apple occupera la deuxième place du podium avec 18,9 %. Research In Motion arrive en troisième position, avec 12,6 %. À en croire Gartner, leurs parts de marché resteront stables dans les années à venir.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.