Prévue pour la fin de l’année, la tablette tactile de RIM pourrait être propulsée par un système d’exploitation complètement nouveau. Abandonnant le BlackBerry OS, la société canadienne opterait pour la solution de QNX Software Systems.

Les choses se précisent pour la tablette tactile de Research In Motion (RIM). Alors que la sortie de cet appareil est toujours programmée pour le quatrième trimestre de cette année, la société canadienne pourrait dévoiler son nouveau produit dès la semaine prochaine, lors de la prochaine conférence des développeurs à San Francisco. Une présentation qui s’accompagnerait de quelques surprises.

D’après une information du Wall Street Journal, Research In Motion pourrait se passer de son traditionnel système d’exploitation, le BlackBerry OS. Une décision d’autant plus surprenante que la version 6 du système d’exploitation sort ce trimestre. À la place, RIM opterait pour la solution de QNX Software Systems, une société rachetée au mois d’avril.

Si cette information est exacte, toute la question est de savoir si le système d’exploitation de QNX Software Systems remplacera à terme le BlackBerry OS ou s’il restera cantonné à l’univers des tablettes électroniques. En attendant, le quotidien américain a indiqué que la diagonale de l’écran tactile serait de 7 pouces (comme le SamSung Galaxy Pad).

De plus, la BlackPad – l’un des noms évoqués pour cette tablette – disposerait de deux capteurs vidéo, d’une connexion Bluetooth. L’accès 3G serait également possible, mais l’utilisateur devrait alors utiliser son mobile BlackBerry comme point d’accès modem. Ces caractéristiques sont finalement assez proches de la note d’un analyste de Rodman & Renshaw publiée cet été.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !