Acteur historique du marché des vidéoprojecteurs, Epson investit depuis peu le segment de l’ultra-courte focale. Son dernier modèle compte bien vous faire remettre en question votre installation home cinéma.

Vous pensiez encore qu’un vidéoprojecteur nécessitait une installation fastidieuse, aussi bien pour le fixer au plafond que pour le brancher à vos équipements ? Depuis l’avènement des appareils à ultra-courte focale, il s’agit d’histoire ancienne. Dorénavant, quelques centimètres de recul suffisent pour profiter d’une immense diagonale d’affichage.

C’est ce que propose précisément le tout nouveau vidéoprojecteur 4K PRO-UHD ultra-courte focale d’Epson : le EH-LS650. Un bel objet, conçu par une marque historique et expérimentée dans le domaine, qui a pour ambition de faire vivre l’expérience cinéma directement dans votre salon sans en changer sa disposition.

Recul minimal pour diagonale maximale

Votre salon n’a pas besoin d’être aussi grand qu’une salle de cinéma pour profiter d’un vidéoprojecteur. Avec la technologie d’ultra-courte focale, moins de 20 centimètres de recul suffisent. Cela est permis grâce à une série de lentilles placées dans l’appareil, capable de décupler la taille de l’image sur une très courte distance. Oubliez donc les quelques mètres de recul nécessaires pour votre installation. 

Le vidéoprojecteur Epson LS-650 // Source : Epson
Le vidéoprojecteur Epson EH-LS650 // Source : Epson

Dans le cas de l’Epson EH-LS650, vous pouvez profiter d’une diagonale d’image comprise de 60 à 120 pouces en reculant de quelques décimètres seulement l’appareil du mur. De quoi profiter d’une image bien plus grande que l’immense majorité des téléviseurs du marché, mais avec un appareil bien plus discret.

Et c’est bien là l’avantage des vidéoprojecteurs à ultra-courte focale, ils ne défigurent pas votre salon d’un grand rectangle noir. D’autant que vous pouvez diffuser l’image directement sur un mur s’il est clair, même si un écran de projection offre une qualité encore supérieure.

De la quantité et de la qualité

Epson ne sacrifie pas la qualité de l’image pour étendre sa diagonale, au contraire. Le constructeur historique utilise sa propre technologie de projection laser : le 3LCD. Face à la technologie concurrente DLP, celle-ci procure de meilleurs contrastes, des couleurs plus réalistes et un rendu général qui fatigue moins les yeux. Le 3LCD profite également à la durabilité du vidéoprojecteur, étendue jusqu’à 10 ans selon le constructeur.

La luminosité offerte par le vidéoprojecteur Epson EH-LS650 est par ailleurs excellente. Elle peut atteindre un pic de 3 600 lumens, de quoi regarder vos contenus dans des conditions confortables même lorsque l’environnement n’est pas (entièrement) plongé dans le noir. 

Enfin, le vidéoprojecteur ultra-courte focale affiche une image 4K grâce à un processus d’upscalling. La technologie d’amélioration 4K déplace chaque pixel en diagonale pour doubler la résolution. Il est par ailleurs compatible avec les normes HDR10 et HLG, offrant ainsi un rendu réaliste des contrastes lumineux.

Vous n’avez qu’à brancher pour profiter

Si la qualité de l’image est une chose pour Epson, la facilité d’utilisation en est une autre. Le constructeur a pensé son vidéoprojecteur comme un téléviseur. Il intègre une interface connectée qui repose sur Android TV, vous permettant ainsi de profiter des applications de SVoD avec la télécommande incluse sans avoir à brancher aucun autre appareil. Mieux, la compatibilité Chromecast vous permet de diffuser vos contenus depuis votre smartphone en un clic seulement.

Le vidéoprojecteur Epson EH-LS650 // Source : Epson
Le vidéoprojecteur Epson EH-LS650 // Source : Epson

Pour autant, Epson n’a pas délaissé les traditionnels branchements. Le vidéoprojecteur EH-LS650 accueille une connectique complète, composée de 2 ports HDMI (dont un eARC, pour y brancher une barre de son), de 3 ports USB, un port Ethernet et une sortie optique audio. Une panoplie suffisante pour connecter des lecteurs Blu-ray, des consoles de jeu ou encore des disques de stockage.

La référence Yamaha sur la partie sonore

Côté son, Epson a fait confiance à Yamaha pour équiper son vidéoprojecteur ultra-courte focale. En résulte un système audio 2.1 avec une puissance totale de 20 watts. Vous pouvez même y connecter votre smartphone pour écouter simplement de la musique.

Surtout, le système sonore Yamaha agit aussi comme un amplificateur d’excellente facture sur lequel vous pouvez brancher vos propres enceintes. La signature sonore de la firme nippone est très soignée.

Une référence d’ores et déjà disponible

Le nouveau vidéoprojecteur 4K à ultra-courte focale est d’ores et déjà disponible à la vente, en blanc ou en noir. Vous pouvez retrouver le modèle EH-LS650 à partir de 2 290 euros sur des sites marchands tels que la Fnac ou Boulanger.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.