Les vidéos diffusées sur Facebook s’appuient désormais sur un lecteur HTML5 au lieu de Flash. Le réseau social a annoncé avoir mis au placard le format d’Adobe, dont les tares sont bien connues.

Facebook tourne la page de Flash. Vendredi, le réseau social a annoncé une évolution très importante dans la manière dont les vidéos sont amenées aux internautes. Désormais, ce sera un lecteur HTML5 qui est fourni pour afficher les contenus multimédias et non plus le format d’Adobe, qui est de plus en plus persona non grata sur le web.

Pour Facebook, cette transition se justifie à deux niveaux.

Côté programmation d’abord, avec un développement du lecteur qui est plus simple et plus facilement vérifiable. Côté utilisation ensuite, avec un outil qui est plus performant pour les utilisateurs. « Les vidéos débutent plus rapidement », explique le site, ce qui favorise la participation des internautes.

flash-logo-675.jpg

La bascule opérée par Facebook était prévisible. Aujourd’hui, les principaux navigateurs web sont capables de traiter les vidéos en HTML5. Mais dans les rares cas où ce n’est pas le cas, parce qu’une version obsolète d’un navigateur est utilisée ou parce que celui-ci ne gère par le HTML5, Facebook utilisera encore Flash.

Facebook ne veut plus laisser la moindre place à Flash sur son service. Outre les soucis de performance de ce format, celui-ci défraie régulièrement la chronique pour ses failles de sécurité. Ce n’est pas par hasard que cet été, Alex Stamos, le directeur de la sécurité de Facebook, demande à Adobe d’abandonner totalement le plug-in Flash.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !