Du 1 au 5 novembre, CodeGirl est disponible gratuitement sur YouTube. Une occasion à ne pas manquer pour découvrir le concours Technovation qui tente de réduire les disparités entre les hommes et les femmes dans les métiers technologiques.

En 2017, le marché des applications pèsera 77 milliards de dollars et 80 % des personnes qui y travaillent aujourd’hui sont des hommes. Pour faire face aux profondes inégalités dans les entreprises liées au développement et à l’ingénierie informatique, le Technovation Challenge propose de donner à de jeunes filles du monde entier, de 10 à 18 ans, la possibilité de développer une application pour résoudre un problème de société qui les touche directement. Une bourse de 10 000 euros est offerte aux équipes gagnantes pour mener à bien leur projet dans des conditions professionnelles.

Sponsorisé par des entreprises comme Google, Intel ou Adobe, ce concours a reçu plus de 3 000 candidatures de jeunes filles depuis 2010 qui, même sans expérience dans le développement mobile, ont souhaité rejoindre l’aventure. Et cette année, les équipes sélectionnées par les organisateurs ont été filmées par la réalisatrice Lesley Chilcott qui a souhaité promouvoir ce concours à l’international en documentant le parcours des jeunes filles, de l’Inde à Cupertino en passant par la Moldavie ou le Mexique.

Le résultat de ce tournage, c’est un film d’un peu plus d’une heure nommé CodeGirl. Grâce à un partenariat avec YouTube, du 1 au 5 novembre, vous pouvez le découvrir dans son intégralité et gratuitement avant sa sortie dans les salles obscures. Comme quoi, pas besoin de YouTube Red pour regarder du contenu de qualité.

Si vous souhaitez connaître les résultats du concours pour 2015, le palmarès des années précédentes ou soumettre une candidature pour votre équipe, direction le site officiel du concours.

https://www.youtube.com/watch?v=enZ82xleZfs

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !