Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Mission Ax-1 : suivez le retour sur Terre des touristes spatiaux avec SpaceX

La première mission vers la Station spatiale internationale opérée entièrement par le secteur privé rentre sur Terre. Pendant près de 10 jours, trois touristes, accompagnés d'un astronaute, ont côtoyé le reste de l'équipage de l'ISS. Leur retour est à suivre en direct.

La mission en résumé

Quelle est la mission de SpaceX ?

SpaceX procède au rapatriement de quatre astronautes, un professionnel et trois civilsMichael López-Alegría, Larry Connor, Eytan Stibbe, Mark Pathy étaient partis de Floride le 8 avril pour un séjour d'une dizaine de jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Tout ce petit monde rentre le 25 avril 2022.

Sur ces quatre voyageurs, Michael López-Alegría était le vétéran : avant ce vol, il avait déjà passé 257 jours à bord de l’ISS à travers 5 missions et exécuté 10 sorties extravéhiculaires. C'est un ancien membre de la Nasa. Sa participation éviter de laisser les trois autres livrés à eux-mêmes, même si tout le vol est supervisé par la l'agence spatiale américaine, SpaceX et Axiom.

Axiom ISS
Une vue somptueuse de la Station spatiale internationale. // Source : Nasa

Durant leur bref séjour à près de 400 kilomètres d'altitude, les trois « bleus » ont bien sûr goûté au plaisir de la microgravité : ils ont flotté dans l'ISS, volé d'un module à l'autre et admiré la vue imprenable depuis la coupole d'observation. Mais ils ont aussi occupé leur temps avec des expériences scientifiques, afin de rendre leur voyage utile à la science.

Ce n'est pas la première fois que des touristes se rendent dans l'ISSEn fait, la Station spatiale internationale a connu pas mal de passage dans la décennie 2001-2009, avec plusieurs riches visiteurs et visiteuses. Il y a ensuite eu une longue interruption, jusqu'en 2021. Et depuis, les voyages touristiques ont repris, du côté russe comme du côté américain.

Date du retour de la mission Ax-1

Le retour sur Terre de Michael López-Alegría, Larry Connor, Eytan Stibbe, Mark Pathy se fera en plusieurs étapes. Il y a d'abord le désarrimage de la capsule Crew Dragon de la Station spatiale internationale, qui a eu lieu dans la nuit du 24 au 25 avril 2022. Ensuite, il y a l'amerrissage de la capsule au large des côtes de la Floride, dans la soirée du 25 avril.

Une fois les astronautes à bord de la capsule Endeavour -- c'est son surnom --, l'écoutille a été fermée et verrouillée. Il y a d'abord eu une première manœuvre consistant à éloigner la capsule de l'ISS, par une série de petites poussées grâce à la propre propulsion de l'engin. Ensuite, Endeavour procède à la rentrée atmosphérique, en ajustant progressivement son orbite.

Ax-1 Mission SpaceX
Les grandes lignes pour le retour de la mission. // Source : SpaceX

Voir l'amerrissage d'Ax-1 en direct

Il sera possible d’assister en direct au retour des quatre astronautes grâce à la chaîne YouTube de la NASA, mais aussi en profitant du flux vidéo de SpaceX. Il vous suffit de lancer directement la vidéo intégrée ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=bK29EBx7AH8