A l'occasion de la visite des ministres Fleur Pellerin et Frédéric Cuvillier, la SNCF a présenté son programme "gares digitales", qui prévoit notamment le déploiement de bornes Wifi gratuites dans 100 gares d'ici 2013, et des bornes dans les trains d'ici trois ans.

"On veut des prises électriques dans les trains, pas des lignes à grande vitesse". En avril dernier, le journaliste Olivier Razemon avait publié sur son blog du Monde une analyse très pertinente des besoins des usagers de la SNCF, dans laquelle il faisait remarquer que de plus en plus, les utilisateurs des lignes de train utilisaient leur temps de trajet pour travailler, grâce à leurs ordinateurs et smartphones. Et que donc, la priorité de la SNCF ne devrait plus être de faire des trains toujours plus rapides, qui permettent de limiter le temps "perdu" dans les transports, mais de faciliter l'usage du train comme lieu de travail et de loisirs numériques.

Nous sommes encore loin du jour où toutes les places des TGV seront équipées en prises électriques fonctionnelles (certaines existent bien mais ne sont pas reliées), ou du jour où le Wifi sera disponible dans les trains pendant les trajets. Le SNCF a lancé une consultation auprès des opérateurs et équipementiers, pour arriver à l'objectif de bornes Wifi dans les trains d'ici trois ans.

Mais en attendant, les choses progressent en garde.

Ce vendredi, la ministre de l'économie numérique Fleur Pellerin, et le ministre des transports Frédéric Cuvillier, ont organisé un déplacement commun à la gare Montparnasse, pour "constater l'efficacité des nouveaux services mis en place" (sic), comme le dit le communiqué officiel. En particulier, ils ont pu tester les bornes WiFi mises à disposition des voyageurs, qui permettent de se connecter gratuitement à Internet dans le cadre du plan "gares digitales".

Le service sera disponible dans 100 gares d'ici la fin de l'année 2013, avec la filiale Gares et Connexions de la SNFC.

Outre le Wifi gratuit, le plan "gares digitales" comprend d'autres services et innovations :

  • Un QR Code et numéro de SMS sur chaque équipement ou service, pour permettre aux clients de signaler des dysfonctionnements ou dégradations, et d'être avertis de la réponse ;
  • Des bornes interactives d'information (horaires en temps réel, plan de la gare, services, commerces, points de repère…)
  • Une borne dédiée aux personnes à mobilité réduite (PMR)
  • Un "paying wall" pour acheter des contenus multimédias à télécharger (musique, livres, vidéos) ;
  • Le site Gares360 qui permet de visiter les gares et de sauvegarder le trajet permettant d'accéder aux services voulus à l'arrivée (taxi, métro, bus, boutique,…) ;
  • Des vélos "We-Bike" qui permettent de recharger sur place ordinateur ou smartphone en pédalant, de façon écologique… ;
  • Un smartphone mis à disposition des agents, avec des informations en temps réel.
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !