Soundflavor bataille pour se faire une petite place parmi les sites de recommandation musicale. Soundflavor, à la base, consiste en une petite application qui vient se greffer à iTunes. Son originalité consiste dans le fait de répartir les composantes d’un morceau dans plus de 700 éléments analysés automatiquement (de plus amples explications dans notre dossier consacré au sujet). Chaque fois qu’un titre est joué dans iTunes, Soundflavor essaie de vous trouver un morceau gratuit disponible dans la même veine, et le télécharge sur votre machine.

Jusque là, il était nécessaire d’installer une application gourmande en mémoire vive pour profiter des recommandations de Soundflavor. Mais le site vient de lancer sa base de données en ligne. La fonction de téléchargement gratuit n’a pas été oubliée puisqu’une section est prévue spécialement à cet effet.

Autrement, le portail ressemble vaguement à celui de Last.fm. Vous cherchez un artiste, accédez à sa fiche, pouvez lire quelques morceaux en streaming, les mettre en playlist, les partager, etc. Il est possible aussi de chercher les artistes à partir du genre musical, de la période, ou même de l’émotion et du thème des paroles.

Bizarrement, les recommandations ne semblent plus basées sur l’analyse musicologique du morceau mais sur les écoutes des utilisateurs, comme Last.fm donc. Dommage de ne pas assumer jusqu’au bout un procédé qui faisait pourtant la différence avec ce premier site. La base d’utilisateurs de Soundflavor étant moins grande que celle de Last.fm, les recommandations s’en retrouvent directement affectées en étant nettement moins pertinentes que pour le premier.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.