Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Purrli : le site qui vous fait profiter du ronronnement du chat, sans la corvée de la litière

Le site Purrli reproduit le son du ronronnement du chat. Pratique pour se créer un environnement sonore apaisant.

C'est le 8 août qu'a lieu la journée internationale des chats. Et on le sait bien, les chats sont devenus les stars du net. Ils sont les protagonistes de nombreux jeux vidéo sur mobile (et sur console aussi, à l'image de Stray). On en fait des jeux de société, comme Cat-Tapultes. Leur frimousse est depuis longtemps utilisée pour toutes sortes de mèmes.

Un site qui imite le ronronnement du chat

Et il y a même des sites qui imitent leur ronronnement, au cas où vous n'auriez pas chez vous un représentant de cette race féline. C'est ce que propose par exemple Purrli : vous arrivez sur la page d'accueil, vous mettez votre casque ou allumez vos enceintes, et c'est parti pour une boucle audio retranscrivant la vocalisation d'un chat, comme s'il était avec vous.

Purrli est facile à prendre en main : plusieurs jauges sont proposées pour ajuster le ronron : voulez-vous qu'il soit plus endormi ou éveillé ? Régulier ou animé ? Qu'il ait une respiration plus ou moins sourde ? Détendu ou agité ? Proche ou distant ? Agrémenté ou non de miaulements ? Ajustez les jauges jusqu'à ce que vous trouviez la vocalisation qui vous convient.

Purrli
L'accueil, très sobre, de Purrli. // Source : capture d'écran

Purrli n'est pas un site récent. That Cat Blog en parlait déjà en 2017. Mais pour la journée internationale du chat, en reparler maintenant est une bonne occasion Et puis surtout, cela peut vous changer des autres générateurs de bruit de fond que vous avez peut-être déjà usé jusqu'à la corde, comme ceux qui reproduisent les sons de la nature, de l'open space ou l'ambiance d'un bar.

Le site Purrli a été conçu par Stéphane Pigeon, un consultant spécialisé dans le traitement sonore. C'est lui qui a conçu le site MyNoise, qui fournit différents environnements sonores en fonction de vos besoins. C'est d'ailleurs parce que MyNoise ne fournissait pas au départ de réglages permettant de simuler le ronronnement d'un chat. À force de recevoir tous les jours ou presque des demandes de ce type, il a sauté le pas.

On vous le confirme, Purrli n'a pas été programmé par un chat. // Source : Computer cat meme

Les ronronnements sur MyNoise viennent de là, avec des réglages un peu plus techniques. Il y a toutefois des profils préenregistrés, y compris le « sommeil du tigre », si vous voulez entre un « chat » plus gros. Bien plus gros. Cependant, Stéphane Pigeon explique n'avoir jamais été tout à fait satisfait du rendu audio sur MyNoise. C'est ce cette insatisfaction qu'est né Purrli.

On associe au ronronnement certains bénéfices -- qu'on regroupe sous le terme de « ronron thérapie ». Purrli invite à essayer les vertus de ce ronronnement, par exemple pour accompagner la venue du sommeil, s'apaiser, se remonter le moral ou même pour avoir un petit bruit de fond dans les oreilles pendant que vous travaillez. Peut-être y trouverez-vous votre compte ?