Ces derniers mois, le secteur du jeu vidéo japonais était dominé par la PSP de Sony et la Nintendo DS, prouvant le succès, au pays du soleil levant, des consoles portables. La Wii assumait la troisième place, la PS3 la quatrième et la Xbox 360 décrochait la lanterne rouge des dernières consoles sorties sur le marché. Cela n’a rien d’étonnant ; au Japon, Nintendo et Sony sont sur leur terrain, et n’ont pas trop à se soucier de l’arrivée de Microsoft sur un marché qu’il domine.

Et pourtant, c’est à la surprise générale que la Xbox 360 vient de griller la place à la PS3. C’est la première fois qu’un fabricant étranger réussi à battre l’un des deux japonais. Il ne s’agit pas tant de la baisse de son prix qui a joué, puisque Sony a fait de même pour sa PS3, mais du succès « d’Ace Combat 6 : The Fires of Liberation », vendu à 76.000 titres pendant la semaine de sa sortie. Au Japon, le seul jeu qui avait réussi à obtenir un meilleur score était Mario Galaxy, un titre exclusif à la Wii. Du coup, Microsoft joue aussi la carte de l’exclusivité en payant plus pour être le seul à proposer Ace Combat 6, une stratégie qui paie et dont la multi-nationale récolte aujourd’hui les fruits.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.